Envie de participer ?
Bandeau

Les abbayes en Suisse Romande désignent des sociétés de tireurs, souvent très anciennes. Le concours de tir, normalement annuel ou bisannuel, donne lieu à une fête de village.

Les Abbayes : Plus qu'une Société de Tireurs

L'abbaye permet le développement d'un réseau de connaissances, voire d'une “clientèle”, électorale ou commerciale. L’an passé, l’Abbaye des grenadiers des Bioux a fêté son 225e anniversaire, celle des carabiniers de Montreux son 200e anniversaire. Par contre, elle reste une société dont “il faut être” si l’on veut être reconnu dans la région.

L’événement central de l’abbaye est le concours de tir, lors duquel les meilleurs tireurs sont couronnés rois et vice-rois. Les abbayes durent souvent jusqu’à trois jours, et peuvent comporter une journée spéciale pour les jeunes ; on y danse et l’on s’y restaure sous la cantine. La veille, le matin, le jour, le soir de l’abbaye ; le bal, la fête, le tir de l’abbaye ; faire, célébrer, manquer l’abbaye ; courir les abbayes, venir à l’abbaye, aller faire un tour à l’abbaye.

Aux Bayards, on trouvait encore de l’absinthe. On la buvait ouvertement, lors de l’Abbaye. ABBAYE DE ROMANEL-JOUXTENS-VERNAND, ROMANEL-SUR-LAUSANNE : 11, 12, 13 juin 1977. Samedi soir, grand bal […]. Dimanche, venez dîner sous la cantine. Près d’une soixantaine de tireurs s’étaient donné rendez-vous samedi dès 9 h.

Les Abbayes : Confréries et Corporations Laïques

Une abbaye peut aussi désigner une confrérie ou une corporation laïque. L’Abbaye des Maçons de Fribourg, dont la structure et les buts ont évolué au cours des siècles, a marqué de sa puissance et de son efficacité l’histoire des corporations fribourgeoises. C’est ce qui explique qu’elle ait survécu et que ses membres actuels cultivent encore avec bonheur les vertus de leurs ancêtres, celles de l’amitié et de la conscience professionnelle.

Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet

Localisation Géographique

La réalité désignée par abbaye est limitée à ces cantons, mais le mot lui-même est connu au-delà, comme le suggèrent les attestations relevées dans des journaux de Genève et de Fribourg (mais référant à des manifestations vaudoises ou neuchâteloises). Essentiellement attesté dans VD et NE (sens 1 et 2).

Remarques Linguistiques

Mot très répandu. Il n’existe pas d’équivalent en français de référence pour abbaye “société de tireurs ; fête de cette société”. Le sens de “monastère dirigé par un abbé, une abbesse ; bâtiments de ce monastère” a aussi cours en Suisse romande.

Commentaire Historique

Au sens 1, attesté en français régional depuis le XVIIe siècle. Jean-Jacques Rousseau, dans sa correspondance, mentionne « l’abbaye de l’arquebuse de Couvet » (1765). Le type abbaye, bien représenté dans les patois de la Suisse romande, a connu plusieurs sens : en plus de celui de “monastère gouverné par un abbé ou une abbesse”, qu’il partage avec le français de référence, on relève entre autres celui de “corporation ou confrérie, association organisée dans un but commun”, qui ne survit aujourd’hui qu’à Fribourg (sens 3). Quant au sens de “fête d’une société de tir”, le plus fréquent dans l’usage contemporain, il est aussi le plus récent.

L'Abbé-Président : Un Pilier de l'Abbaye

Abbé-président : Président d’une abbaye ou d’une confrérie, chargé entre autres choses de l’organisation de festivités. C’était la première fois, depuis le décès de l’ancien abbé-président A. L. L’abbé-président M.H. Un nouveau cortège a conduit tout le monde à la grande salle où la distribution des prix a précédé les agapes, suivies de la partie oratoire présidée par M. M. Cl., au cours de laquelle MM. « “La Fête des Vignerons sera célébrée du 30 juillet au 14 août”.

Localisation et Commentaire Linguistique

La première attestation de abbé en français régional avec le sens de “chef d’une corporation de métier ou d’une société de tir” date de 1685 (sous la forme abé). La forme abbé-président est beaucoup plus récente ; on en trouve une première attestation, de manière indirecte : « à Vevey et à Montreux, il [le terme abbé] est souvent modernisé par l’addition du mot président » (1924). Dans l’usage contemporain, le composé est plus fréquent que le simple.

Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire

Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine

tags: #stand #de #tir #bevaix #histoire

Post popolari: