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L’ouvrier routier, également connu sous le nom de tireur de râteau, réalise des travaux manuels pour la mise en œuvre de revêtements en produits « noirs » (émulsions, bitumes, asphaltes, enrobés) ou « blancs ».

Missions Principales

Sous la responsabilité d'un chef d'équipe, le tireur de râteau est chargé de :

  • Tirer à la raclette/râteau sur enrobés, sur différents chantiers.
  • Appliquer les enrobés sur les sols.
  • Poser le réglage manuellement à la raclette ou au râteau.
  • Assurer le nettoyage des chantiers.
  • Effectuer l'entretien de l'outillage.
  • Remettre en ordre le chantier.

Environnement de Travail

Ses tâches sont souvent conditionnées par la présence d'engins (finisseur, épandeuse) autour desquels il évolue, ou au contraire par leur absence qui entraîne plus de travaux manuels.

Suivant le type de chantier, sur grandes surfaces (autoroute) ou sur petites surfaces (trottoir), les caractéristiques techniques et organisationnelles sont différentes.

Pour les petites surfaces dans les rues ou sur les trottoirs, il décharge à la pelle, transporte à la brouette ou dans un seau en bois (poids plein = 15 kg environ) l’enrobé chaud (130°C) apporté par un camion (benne, bouille ou pétrin).

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Il étale l’enrobé au râteau puis le dame à l’aide d’un rouleau vibrant, d’une dameuse, d’un marteau pilonneur ou d’un rouleau à main.

Penché en avant ou accroupi, il taloche avec un sabot de bois les petites surfaces inaccessibles.

Sur chantier autoroutier, il peut travailler au voisinage d’une chaîne de thermorégénération (machine assurant successivement la combustion-préchauffe - l’ablation, la régénération du revêtement en place puis sa ré-application - thermogénératrice).

Compétences Requises

Le tireur de râteau doit :

  • Justifier d'une expérience dans le métier.
  • Posséder un bon contact humain et être capable de travailler en équipe.
  • Être polyvalent et motivé par l'activité TP : aimer le terrain, le travail en extérieur et en équipe.
  • Être respectueux des règles de sécurité individuelles et collectives.

Formation

Formation pratique : Mise en situation pratique sur un chantier école.

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Risques Professionnels

Chaque Fiche de Métier Pénibilité (FMP) présente une liste de dangers à priori.

Le métier d'applicateur d'enrobés revêt deux aspects un peu différents suivant qu'il est effectué sur grandes surfaces type routes et autoroutes ou sur petites surfaces type trottoir, car les engins mécanisés y sont moins utilisés et la manutention et les postures contraignantes d'autant plus importantes.

Afin de définir si un salarié bénéficie d'un Suivi Individuel Renforcé de son état de santé, il est nécessaire de vérifier s'il appartient à l'une des catégories suivantes des postes à risques particuliers (Art. R. c) au plomb dans les conditions prévues à l'art.

Présente également des risques particuliers tout poste pour lequel l'affectation sur celui-ci est conditionnée à un examen d'aptitude spécifique prévu par le présent code.

S'il le juge nécessaire, l'employeur complète la liste des postes entrant dans les catégories mentionnées au I. par des postes présentant des risques particuliers pour la santé ou la sécurité du travailleur ou pour celles de ses collègues ou des tiers évoluant dans l'environnement immédiat de travail mentionnés au premier alinéa de l'article L. 4624-2, après avis du ou des médecins concernés et du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail ou, à défaut, des délégués du personnel s'ils existent, en cohérence avec l'évaluation des risques prévue à l'article L. 4121-3 et, le cas échéant, la fiche d'entreprise prévue à l'article R. 4624-46.

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Cette liste est transmise au service de santé au travail, tenue à disposition du directeur régional des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi et des services de prévention des organismes de sécurité sociale et mise à jour tous les ans.

L'employeur motive par écrit l'inscription de tout poste sur cette liste.

Normes et Références

  • Norme française homologuée NF P 98-728-1.Août 2004: Matériel de construction et d'entretien des routes. Centrales de fabrication de matériaux hydrocarbonés à chaud. Définition des éléments constitutifs, des niveaux et vérification des règlages initiaux.
  • Norme française homologuée NF P 98-728-2.Août 2004: Matériel de construction et d'entretien des routes. Centrales de fabrication de matériaux hydrocarbonés à chaud. Définition des éléments constitutifs, des niveaux et vérification des règlages initiaux.
  • Norme française homologuée NF P 98-149.Juin 2000: Enrobés hydrocarbonés. Terminologie.
  • Norme française homologuée EN 536.Juillet 1999: Machines pour la construction des routes. Centales de production de mélanges bitumeux.

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