Envie de participer ?
Bandeau

Le tireur de chiffre au hasard, souvent appelé animateur ou meneur de jeu, est une figure centrale dans les jeux de loto traditionnels. Son rôle est de sélectionner aléatoirement des numéros, assurant ainsi l'équité et l'imprévisibilité du jeu.

Fonctionnement traditionnel du tirage

Dans un tirage traditionnel, l'animateur utilise généralement un boulier ou un sac opaque contenant des jetons ou des boules numérotées (généralement de 1 à 90). Voici les étapes typiques :

  1. Mélange : Dans un tirage avec sac, les pions sont mélangés dans un sac opaque. Pour un boulier, l’animateur tourne la manivelle (minimum 3 tours dans un sens puis 1 tour en sens inverse) pour mélanger les boules automatiquement.
  2. Sélection : L’animateur pioche un pion dans le sac ou libère une boule du boulier.
  3. Annonce : L’animateur annonce le numéro en le montrant à l’assistance.
  4. Marquage : Ensuite, il pose ce pion ou cette boule sur la table de démarque.

Chaque joueur vérifie alors si le numéro annoncé figure sur ses cartons. On procède ainsi jusqu’à ce qu’un participant gagne l’enjeu de la partie (une ligne, deux lignes, ou carton plein).

Rôle des joueurs et des bénévoles

Les joueurs :

Une fois les joueurs installés, la partie peut commencer. 1 partie = 1 lot. L’animateur annonce le numéro tiré. Si le joueur possède ce numéro, il le marque d’un pion ou à l’aide d’un marqueur. Et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il atteigne :

Lire aussi: Puget-sur-Argens : Attaque et race Kangal

  • 5 numéros = Jeu à la Ligne - Quine
  • 10 numéros = Jeu à la Double Ligne - Double Quine
  • 15 numéros = Carton Plein

Le carton est gagnant lorsque les numéros y figurant ont tous été annoncés et que le dernier numéro sorti y figure. Le joueur alors se lève et crie "Quine !". Le bénévole contrôle son carton et lui donne son lot ou un bon pour le retirer. À l’annonce de l’animateur, les autres joueurs démarquent l’ensemble de leurs cartons avec un bâton magnétique. Une nouvelle partie commence avec un nouveau lot et ainsi de suite.

Si le joueur n’a pas le dernier numéro sorti, il ne remporte pas le lot et la partie continue. Si dans une partie, il y a plusieurs gagnants on leur fait tirer un jeton numéroté dans un sac de tirage. Le jeton le plus élevé permet de remporter le lot principal, les autres joueurs gagnants auront un lot de consolation.

Les Bénévoles :

Ouverture des portes ½ heure avant le début du jeu. L’animateur s’installe sur la scène avec le boulier, les boules, le plateau de contrôle, un micro et les lots. Il annonce les règles du jeu : à la ligne, double ligne, carton plein; la liste des lots et le tirage des numéros. Il contrôle les cartons gagnants, attribue le lot, fait démarquer, départage par tirage au sort 2 gagnants simultanés (le numéro le plus élevé l’emporte).

Deux bénévoles pour le déroulement de l’animation : Les personnes circulent dans la salle pour relever les cartons gagnants, contrôler les numéros et veiller au bon déroulement de loto.

Lire aussi: En savoir plus sur l'Insigne Tireur Certifié Police Nationale

Deux bénévoles pour l’encaissement : Une personne tient la buvette et une autre encaisse les cartons de jeu. Pour faciliter les encaissements, les bénévoles utilisent des tickets en rouleaux "café", "boissons", "2 €".

Les différentes méthodes de déroulement d'un loto

Il existe aujourd’hui trois façons différentes de jouer au loto traditionnel. La première en salle est historique et la plus classiquement pratiquée. Les deux autres sont nées à l'issue de la pandémie du Covid qui imposait la fermeture des salles pour permettre de continuer à jouer au loto de chez soi, tout en respectant le cadre législatif : la seconde en live implique la présence d'un animateur assisté d'une régie de diffusion et la troisième est digitale puisqu'elle peut se dérouler en ligne.

Le jeu de loto en salle

Le loto en salle est animé par l’association elle-même ou par un animateur ou une animatrice de loto. Cette solution est aujourd’hui la plus plébiscitée par les associations car elle leur permet de rencontrer leurs adhérents et les joueurs de loto tout en créant du lien social. En général les associations créent un à trois lotos en salle par an, il est difficile d’en organiser plus pour des raisons de disponibilités des bénévoles et d’organisation.

Le jeu de loto en live

Le loto en live est exclusivement animé par un animateur ou une animatrice de loto. Il peut se dérouler également en salle, ou être joué dans un studio dédié. Cette solution permet aux joueurs ne pouvant ou ne souhaitant pas se déplacer de jouer de chez eux. En général les associations reversent un pourcentage de leur gain à l’animatrice(teur).

Le jeu de loto en ligne

La nouvelle plateforme AssoPassion est entièrement numérique et est née de la volonté exprimée par le Ministre de l’Economie d’accélérer le digital pour les commerces dits non essentiels.

Lire aussi: Obligations SIA : Guide

Réglementation sur les Lotos traditionnels

Interdit par principe…"Le principal texte applicable a longtemps été la loi du 21 mai 1836 portant prohibition des loteries. Celle-ci ayant été abrogée en 2012, les associations sont invitées à se référer au code général des impôts (article 261), au code de la sécurité intérieure (articles L322-1 à L322-7) et à la circulaire du 30 octobre 2012 relative aux dispositions régissant les loteries et lotos traditionnels. En outre, les articles L. 121-36 à L.

tags: #tireur #de #chiffre #au #hasard #définition

Post popolari: