Vous l’avez peut-être déjà compris, j’ai tendance à bouffer les séries plus vite qu’elles ne sortent. Après avoir terminé ce qui était disponible de Arrow sur Netflix, je me suis intéressé à la nouvelle série, Shooter. La série est inspirée du film du même nom, lui-même basé sur le roman "Point of Impact" de Stephen Hunter.
Shooter c’est l’histoire d’un ancien marine, de l’armée américaine, Bob Lee Swagger (Ryan Philippe), parti plusieurs fois combattre au moyen orient en tant que tireur d’élite. Parmi les meilleurs au monde dans son domaine, celui-ci n’est cependant plus actif.
Jusqu’au jour où un vieil ami (Omar Epps) vient le voir pour lui demander conseil car quelqu’un envisagerait d’assassiner le président des États-Unis. Partageant son expertise sur les différents scénarii possibles, celui-ci va vite se rendre compte que tout ceci n’était qu’un coup monté afin de le piéger et de le faire accuser à la place du vrai tireur. On rentre à pieds joints dans cette théorie du complot et si comme moi, vous aimez cela, nul doute que vous serez tenu en haleine.
Une intrigue puissante, qui ne s’arrête pas, menée jusqu’à son terme, piégé pour meurtre, suivez le fou destin de Bob Lee Swagger. Synopsis : Bob Lee Swagger, un ancien tireur d’élite au sein des US Marines, reprend du service pour déjouer une tentative d’assassinat à l’encontre du président des États-Unis.
Des saisons se sont écoulées depuis que j’avais commencée Shooter : tireur d’élite. La troisième et ultime saison de la série, disponible depuis mars sur Netflix, m’a permis de la terminer. Il est sacrément difficile de vous expliciter comment Ryan Philippe incarne le rôle de Swagger à merveille. En un mot ? Charisme.
Lire aussi: Puget-sur-Argens : Attaque et race Kangal
Mais de la première à la dernière, l’intrigue principale n’est qu’à base de complots, au pluriel. Piégé pendant la première saison, dans les deux dernières, il sera question d’une organisation, ATLAS, qui déciderait des événements futurs pour maîtriser le monde à leur façon.
Tout d’abord, au niveau des personnages, Ryan Philippe, que je retrouve toujours avec grand plaisir, campe un ex-marine tourmenté par les nombreuses victimes qu’il a faites pendant la guerre et interprète le traqueur traqué avec assez de justesse je trouve. C’est d’ailleurs ce dernier qui m’a donné envie de voir la série.
Je suis un peu plus déçu par contre par le personnage de Isaac Johnson, campé par Omar Epps, que je n’arrive pas à bien situer. Est-ce parce que j’ai trop l’habitude de l’avoir vu dans Dr House ou simplement à cause de son jeu ? Toujours est-il qu’il n’apparait pas toujours au top.
Shantal VanSantan et Lexy Kolker interprètent respectivement la femme de Bob Lee, Julie, et la fille de ces deux derniers, Mary, qui est toujours une enfant. La famille de Swagger est une des particularités du film qui fait que ce n’est pas du réchauffé. Avec : Ryan Philippe, Cynthia Addai-Robin (Amanda Waller dans Arrow, Naevia dans Spartacus), Omar Epps (Dr.
Enfin, le thème du tireur d’élite est le centre de la série. Personnellement, cela m’a toujours attiré de comprendre ce rôle unique. Shooter utilise un concept scénaristique j’adore depuis Arrow mais qui est utilisé depuis bien longtemps. C’est cette façon d’incruster au sein d’une série au temps présent, des éléments du passé pour avoir une trame narrative qui se déroule sur deux temps.
Lire aussi: En savoir plus sur l'Insigne Tireur Certifié Police Nationale
Ainsi, le passé aide à expliquer le présent, et le présent nous fait comprendre le passé. Dans Shooter, le passé de Bob Lee se traduit lors de ses missions et de son intervention en pays étranger en tant que tireur d’élite au sein de l’armée états-unienne. Au milieu de ces complots, des personnages puissants, qui travaillent pour l’État américain ou au service d’étrangers.
Après 3 épisodes, je vous avoue que j’ai bien accroché à Shooter. Que ce soit le sujet traité, la présence de Ryan Philippe, la découverte de l’actrice qui joue sa femme ou encore de l’intrigue qui me rend impatient de voir le prochain épisode. Même si le tout manque encore un peu de dynamisme pour l’instant, on rentre peu à peu dans la chasse et on se laisse prendre au jeu.
Il est d'ailleurs intéressant de noter que le producteur exécutif de la série n'est autre que l'acteur principal du film (mark wahlberg), et je pense que cela a contribué à une cohérence d'ambiance. Car dans les deux cas c'est violent, avec une petite touche de gore (un bras coupé, une explosion -no spoil-, et bien sûr les balles en pleines tête encore et encore).
C'est une serie tres serieuse pas trop de violence etdonne de bonnes idees en cas de devoirs. J'aime bien jele regarde depuis que j'ai vu la bande d'annonce .Je vous le conseille vivement à regarder. Extrapolation du film du même nom , Shooter se laisse regarder avec plaisir.... si on oublie les facilités du scénario.... un twist par épisode avec du flash-back pour comprendre ce twist..... Je ne suis pas expert en armes donc je prends pour comptant tout ce qui dit et fait , ça a l'air facile , en fait...
La saison 2 se révèle plus intéressante : même si le schéma de la survie/chasse est toujours bien présent, les destinées des personnages s’emmêlent, la série maîtrise mieux sa narration et sa tension. Et de la tension il y en a, finalement presque plus que dans la scène du parc de la fin de saison 1, car chaque épisode amène beaucoup de danger, d'action et un bon nombres de personnages (ce qui permet les morts aussi, logique).
Lire aussi: Obligations SIA : Guide
Au final Shooter se regarde, l'action est divertissante, mais c'est pas folichon non plus. C'est dommage que la série préfère un schéma de tueries abrutissantes plutôt que d'une intrigue recherchée et solide. Malgré tout j'ai apprécié suivre les aventures de Bob lee, surtout dans la deuxième saison, j'ai aimé aussi les flash-back peu reluisant sur son passé militaire (peu reluisant aussi sur le texas, c'est vraiment des cowboy).
Malheureusement, suite au succès de la saison 1, il y a eu 2 autres saisons. La seconde saison tire encore son épingle du jeu mais la troisième est celle de trop. Cette 3è saison collectionne les erreurs de montage et l'histoire se perd dans un scénario nettement moins passionnant.
| Saison | Nombre d'épisodes | Points forts | Points faibles |
|---|---|---|---|
| 1 | 10 | Intrigue simple et efficace, suspense captivant | Premier épisode raté, côté catho inutile |
| 2 | 8 | Narration et tension maîtrisées, intrigue fouillée | Fin brusque due à une blessure de Ryan Philippe |
| 3 | N/A | Conclusion fracassante de la série | Erreurs de montage, scénario moins passionnant |
tags: #tireur #d'élite #netflix #avis