Le marché de la réalité virtuelle (VR) est en constante expansion, offrant une multitude d'accessoires conçus pour intensifier l'immersion dans les jeux et applications. Au-delà des manettes vibrantes, des vestes haptiques et des tapis de course omnidirectionnels, il existe un intérêt croissant pour les produits de contrôle VR dédiés aux jeux de tir à la première personne (FPS).
La ViR, imaginée pour les plateformes VR, s'inspire de la manette de la PlayStation 5 et apporte une vision rafraîchissante et futuriste de ce que devraient être les accessoires de jeu ergonomiques. La motivation du concept est de rompre avec l’aspect traditionnel des fusils et des pistolets pour les contrôleurs existants, et d’apporter un design plus posé et élégant. Elle dispose d’un retour d’information très réaliste - combinant une gâchette dynamique, des caméras stéréo orientées vers l’avant, un suivi complet du pouce et des doigts, et des actionneurs. Tous ces éléments combinés simulent la sensation réelle de l’action du joueur à l’écran. A priori ce produit n’est qu’un travail de design qui a été réalisé en 3 mois.
La réalité virtuelle se caractérise par son réalisme. Il y a des années, avant que la réalité virtuelle ne soit connue, les gens rêvaient déjà d'être transportés dans un jeu vidéo. Au fil des ans, les jeux sont devenus de plus en plus réalistes (pensez à Battlefield et Call of Duty), mais ils restaient des jeux que l'on jouait derrière un écran. Désormais, la réalité virtuelle a évolué au point que vous pouvez littéralement vous déplacer dans le monde virtuel. La prochaine étape de ce processus semble être l'ajout de sujets réalistes et de retours haptiques. En effet, pour vous immerger totalement dans la VR, il ne suffit pas de voir le monde virtuel, il faut aussi que vous ayez l'impression d'y être!
Heureusement, il existe de nombreuses façons de rendre votre expérience de réalité virtuelle encore plus réaliste. Une de ces manières est par exemple l'ajout d'un gilet haptique. Mais un autre accessoire très cool est l'ajout d'un fusil de réalité virtuelle (étui pour fusil VRou d'un contrôleur de fusil VR). Un fusil de réalité virtuelle est une arme que vous associez à vos contrôleurs ou à un Vive-tracker, et que vous ajoutez à un VR-game. Ainsi, au lieu d'avoir deux contrôleurs physiques, vous avez soudainement une arme à feu réaliste entre les mains!
Les fusils VR se distinguent principalement par leur réalisme. Des fusils VR relativement simples comme le Hyper Blaster sont déjà disponibles pour moins de 90 €, tandis que des armes plus réalistes peuvent facilement coûter 500 € ou même des milliers d'euros.
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Un fusil VR haptique est une arme qui fonctionne avec un tracker HTC Vive. Ce fusil est équipé d'un capteur qui permet de ressentir des retours lorsque vous tirez dans un jeu. Les armes haptiques offrent donc l'expérience la plus réaliste! La défense, la police et les gouvernements utilisent également beaucoup les fusils haptiques pour leurs entraînements. Ainsi, vous pouvez tester une nouvelle arme ou vous entraîner à certaines techniques de combat avec un fusil haptique.
On parle d'un fusil niet-haptische lorsqu'il s'agit d'un reality-geweer virtuel sans retour. Dans un fusil niet-haptische, également appelé étui pour fusil VR, vous placez les contrôleurs de votre VR-set dans les emplacements prévus à cet effet, transformant les contrôleurs en un fusil VR. Il existe également une grande différence de qualité (et donc de prix) entre les étuis pour fusils VR. Les étuis VR simples et bon marché ne sont que des supports pour vos VR-controllers afin de les maintenir en place comme une arme, tandis que les étuis VR plus chers sont plus axés sur le réalisme et le confort.
Notre fusil VR préféré du moment est le M4 VR Gun Case pour HTC Vive et Vive Pro Controllers. Cet étui pour fusil VR permet de détacher votre contrôleur VR avant à l'aide d'un aimant, vous permettant ainsi d'utiliser vos deux mains dans un VR-game. Cela est particulièrement utile dans des jeux comme VRZ : Torment, où vous changez parfois d'arme et ne vous promenez pas avec un fusil automatique à deux mains tout au long du jeu. De plus, l'étui est très solide et donne vraiment la sensation d'une arme à feu réaliste.
Pour les vrais passionnés, nous recommandons l'utilisation d'un fusil VR haptique. Le ScarVR 2.0 Haptic Feedback VR Gun est actuellement l'un des fusils haptiques les plus réalistes et les plus cools du marché. Ce fusil haptique fonctionne avec un HTC Vive Tracker 2.0. Grâce à un câble intégré, vous pouvez fixer le Vive-tracker sur l'arme et celui-ci se connecte automatiquement à SteamVR. Le VR-game reconnaît le tracker sur le fusil comme un contrôleur, vous permettant ainsi d'utiliser le VR-gun dans un jeu. Attention, un fusil VR haptique avec Vive-tracker nécessite plus de connaissances techniques qu'un étui pour fusil VR. Il est donc conseillé d'utiliser une arme VR haptique uniquement si vous avez des connaissances sur VR-development ou une expérience préalable avec un HTC Vive Tracker.
Vous recherchez quelque chose de plus maniable? Alors la KAT VR Hand Gun Case pour HTC Vive & Vive Pro est une très bonne option. Il s'agit d'un étui pour fusil VR sous forme de pistolet. Cet étui est particulièrement adapté aux jeux où vous jouez avec un seul pistolet, comme Pistol Whip. Grâce à son prix relativement bas, c'est un accessoire très sympa à ajouter à votre VR-experience!
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Un gunstock est une réplique d’arme à feu utilisée en réalité virtuelle pour améliorer la stabilité des mains en permettant ainsi une bien meilleure visée et une immersion supplémentaire avec une sensation physique et de poids plus réaliste. Dans les faits, il nous pousse à agir en jeu de façon différente. Sans nuire au gameplay, il le rend plus réfléchi et intéressant. Nous sommes plongés dans le combat à un degré d'immersion supplémentaire.
Les gunstocks sont composés d'un corps avec des excroissances aimantées sur lesquelles les contrôleurs VR viennent se fixer. Ces derniers sont attachés à des supports ou arceaux comprenant eux aussi un aimant. Le principe est donc simple. Chaque main tenant un contrôleur vient par aimantation s'accrocher au corps de l'arme et peut être désolidarisée à la volée pour recharger ou lancer une grenade, par exemple. Les deux contrôleurs peuvent aussi être libérés (si vous possédez une sangle) afin de pouvoir utiliser les deux mains pour grimper ou boxer votre ennemi.
L'utilisation d'une réplique offre beaucoup de plaisir en jeu, mais surtout de nouvelles possibilités en nous poussant à jouer intelligemment. Le poids du gunstock et l'inertie induite offrent un tout autre réalisme et nous impliquent physiquement. Les mains ne brassent plus du vide et nos muscles sont mis à contribution. Jouer au soldat d’élite ou au sniper nous contraint à tirer avec parcimonie et non plus sur tout ce qui bouge de façon irréaliste, car nos gestes sont plus lents, mais plus précis. Les phases de rechargement sont plus longues, nous rechargeons donc uniquement si c'est nécessaire. Les gunstocks apportent donc une dimension plus tactique et réelle. Les scores sont meilleurs, car les mains ne tremblent plus. La visée est beaucoup plus stable et précise.
Habituer son corps à la réalité virtuelle n'est pas simple. Il a besoin d'appréhender cette nouvelle réalité, la manipulation des contrôleurs et de l'univers. C'est la même chose avec un gunstock. Nous passons systématiquement par une phase d'apprentissage, parfois même rebutante, car tenir une arme physiquement dans un monde virtuel n'est pas naturel. Une fois le casque de réalité virtuelle sur la tête, c'est en quelque sorte le noir total. Il est donc nécessaire d'appréhender la tenue de l'arme avec les deux mains, car à chaque rechargement nous devons savoir retrouver le canon.
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Il n'y a pas de secret, c'est en pratiquant que les choses viennent d'elles-mêmes. C'est la gymnastique cérébrale la plus compliquée, nous pouvons tenir physiquement le gunstock alors même qu'en réalité virtuelle ce n'est pas le cas. L'inverse est aussi possible, c'est-à-dire tenir virtuellement l'arme sans tenir physiquement la réplique. Cela arrive lorsque nous attrapons une arme dans le holster, car il faut l'attraper dans les deux mondes. Ce phénomène se produit aussi lorsqu'elle tombe de vos mains en réalité virtuelle.
Chaque arme se tient et se recharge d'une façon plus ou moins différente. Les mains peuvent être très écartées dans le monde virtuel, en tenant un fusil de sniper par exemple ou au contraire vraiment rapprochées.
Les gunstocks « monoblocs et universels » sont, pour la plupart, imprimés à l'aide d'imprimantes 3D et chacun peut, s'il le souhaite, fabriquer son propre modèle à l'aide de fichiers partagés sur le Net ou bien l'acheter sur des boutiques en ligne dédiées. Les plus connus aujourd'hui sont le Sanlaki et l'Ultimate VR Gun. Ils sont composés de peu de pièces qui, une fois assemblées, n'ont pas vocation à être démontées. Les répliques reprennent, en général, le look caréné d'un fusil d'assaut qui en font un objet décoratif une fois le casque mis de côté.
Ces modèles proposent une prise en main adaptée à la majorité des armes à deux mains. Ils offrent pour la plupart la possibilité, en jeu, de faire glisser le contrôleur le long du canon aimanté afin de régler plus finement l'écart entre les mains suivant l'arme tenue. De ce fait, leur praticité permet de jouer à la totalité des jeux de shoot en réalité virtuelle, et ce, de façon très simple et naturelle, la tenue de l'arme étant fidèle à la réalité.
Les gunstocks dit « tubulaires et modulaires » sont composés d'un ensemble de tubes (en plastique, métal ou fibre de carbone) et de charnières amovibles permettant de les articuler dans tous les sens. De ce fait, il est possible de donner au gunstock la forme souhaitée pour l'adapter à n'importe quelles morphologies, mais aussi de régler la prise en main pour chaque type d'arme en jouant sur l'écartement des contrôleurs, leur inclinaison, celle de la crosse, etc. Cependant, ces réglages ne se font pas en jeu. Trouver LE réglage universel n'est pas aisé. Par leur philosophie, ils sont prédestinés à l'eSport sur des jeux compétitifs comme Contractor, Onward ou Pavlov.
Dans ce type de jeu par escouades, le joueur est amené à jouer un rôle ou une classe de personnage et de manipuler un certain type d'arme, si ce n'est toujours la même. Il est alors primordial d'avoir la meilleure prise en main possible et donc un gunstock monté spécifiquement. Ces répliques s'adaptent aussi généralement à la plupart des contrôleurs de réalité virtuelle et s'ouvrent donc à la majorité des casques. Cependant, leur look ainsi que leur manipulation paraissent moins fidèles à la réalité. La partie tubulaire est en général positionnée sous les contrôleurs. Ils sont plus légers que les monoblocs et forcément moins esthétiques, mais c'est pour être manipulables en toute circonstance.
Il est possible de trouver des gunstocks à tous les prix, partant de la fabrication maison à l'aide d'un manche à balai, jusqu'à plus de 500 € pour les versions tubulaires à retour haptique aux multiples options comme le Forcetube. Le choix se fera donc en fonction de votre budget et de vos attentes/besoins.
Ici je vous propose des produits alternatifs, souvent nettement moins chers et plus performants que les accessoires officiels vendus sous la marque Oculus. La gamme d’accessoires pour Quest 2 de chez Kiwi Design (sangles, grip, interface, socle). Nouveau tapis de courses Kat C2 VR (1000 €). La gamme d’accessoires Quest 2 de chez Kiwi Design (sangles, grip, interface, socle).
Découvrez une intensité d'action inégalée avec la manette de visée PS VR. Jamais vous n'aurez connu une telle précision avec les jeux compatibles PS VR. Éliminez vos cibles avec une précision mortelle, ressentez la manette vibrer entre vos mains et sentez-vous en totale immersion lors de chaque échange de tirs grâce aux détecteurs de mouvements intégrés et aux commandes intuitives de la manette DUALSHOCK 4.
Live the game, grâce à une gamme de titres présents et à venir, tous compatibles avec la manette de visée PS VR.
Le designer et artiste Tom Man tease actuellement un pistolet VR élégant, le contrôleur ViR. Apparemment, il s’agit même du pistolet haptique le plus élégant qu’on n’ait jamais vu. C’est Yanko Design qui a repéré pour la première fois le contrôleur ViR. Grâce à sa conception unique et son retour de force incroyablement réaliste, il constitue un dispositif haptique amélioré pour les casques de réalité virtuelle. Après tout, d’après son créateur, il a conçu l’appareil VR pour offrir aux différents utilisateurs une expérience immersive exceptionnelle. Il n’a pas manqué d’ajouter qu’il apportera en même temps une touche décorative dans leur salon.
Apparemment, le pistolet VR élégant de Tom Man est quelque peu inspiré des contrôleurs de la PlayStation 5 de Sony. Plus concrètement, il propose un design à la fois élégant et compact, ressemblant aux armes à feu utilisées dans les films de science-fiction. Il embarque également des actionneurs en mesure de simuler le recul. Ainsi, chaque fois qu’on tire avec le pistolet, on peut ressentir un recul réaliste comme si on utilisait une vraie arme à feu. L’appareil VR est d’ailleurs doté de caméras orientées vers l’avant. Lorsqu’un joueur joue à un jeu de tir VR et retire, par exemple, son doigt de la gâchette, le personnage virtuel qu’il contrôle le fera donc aussi. Cette fonctionnalité peut, certes, sembler infime.
D’après ce qu’il a publié sur son site officiel, le pistolet VR devait sortir l’année dernière.
Transformez votre smartphone en manette de jeux et profitez d’une expérience de jeux unique avec l’ar game gun. Soyez totalement immergés pour profiter de l’interaction entre la réalité et le virtuel avec une large gamme de jeux compatibles bluetooth. Très simple d’utilisation il vous suffit simplement de télécharger l’application avec le QR situé à l’intérieur de la boîte puis synchronisée l’ar game gun avec votre smartphone en bluetooth.
L'essor de la Réalité Virtuelle (VR) et de la Réalité Augmentée (AR) transforme de nombreux domaines, y compris celui des forces de l'ordre. Tandis que la réalité virtuelle permet de recréer des environnements complets pour l'entraînement et les simulations, la réalité augmentée apporte des outils puissants pour l'analyse et la résolution des crimes en superposant des éléments virtuels au monde réel.
La réalité augmentée est une technique numérique qui permet d'intégrer des éléments virtuels en 3D dans le champ de vision environnant. Le principe est de combiner le virtuel et le réel afin de donner l'illusion d'une intégration parfaite à l'utilisateur. Contrairement à la réalité virtuelle, qui remplace entièrement notre environnement, la réalité augmentée l'enrichit avec des informations et des éléments supplémentaires. Cette technologie a des applications potentielles dans de nombreux domaines, comme le cinéma, l'aviation et le médical.
Au sein de l'Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN), le département Signal Image et Parole (SIP) explore et développe des applications innovantes de réalité augmentée (AR), une technologie prometteuse dans le domaine criminalistique. Le département SIP travaille également sur des modules complémentaires pour enrichir les applications actuelles de l'AR, avec des innovations prévues pour être disponibles d'ici deux à trois ans.
La réalité virtuelle (VR) crée un environnement entièrement artificiel dans lequel les utilisateurs peuvent interagir de manière immersive, ouvrant de nouvelles perspectives dans la formation et l'entraînement des forces de l'ordre et des militaires. Les scénarios virtuels d'entraînement permettent aux utilisateurs de développer leurs compétences techniques et tactiques, d'améliorer leur prise de décision sous pression et de renforcer leur coordination en équipe. L'un des principaux avantages de la VR est la possibilité de répéter les scénarios autant de fois que nécessaire. La VR permet également une analyse détaillée des performances des utilisateurs.
Preuve de l’intérêt des forces de l'ordre pour le métavers, en mars 2022, les Émirats arabes unis et la France ont organisé le premier exercice international virtuel de sécurité dans cet univers numérique. Des membres de la Police et de la Gendarmerie Nationale française ont participé à cet événement, réunissant virtuellement neuf pays de l’International Security Alliance (ISA). Ce fut l'occasion de tester la coopération et le travail collaboratif en réunissant les équipes dans des salles des opérations virtuelles.
Selon Hamad Khatir, directeur du département des opérations internationales au ministère de l’Intérieur des Émirats arabes unis, cet exercice démontre l'importance de l'expérience pratique dans un environnement de réalité virtuelle pour soutenir la formation policière en temps réel, faciliter le partage des connaissances et stimuler la coopération internationale.
La Gendarmerie Nationale, ayant participé à cet exercice inédit, montre un intérêt grandissant pour le métavers. Elle édite la revue Cultur’IA, dédiée à l'intelligence artificielle et à ses applications dans la sécurité, et réfléchit déjà à des façons d'exploiter ces univers virtuels immersifs. À l’avenir, la Gendarmerie prévoit d'utiliser le métavers pour mener des actions de prévention, d’information et de communication, et offrir une meilleure accessibilité à ses services. Néanmoins, elle est consciente qu'un volet répressif sera nécessaire pour faire face aux délinquances dans cet environnement virtuel.
Jürgen Stock, secrétaire général d'Interpol, l'affirme « pour beaucoup, le métavers est synonyme d’avenir lointain, mais les questions qu’il soulève sont celles qui ont toujours motivé Interpol : aider nos pays membres à lutter contre la criminalité et rendre le monde, virtuel comme réel, plus sûr pour les populations qui y vivent. » Interpol a donc créé un groupe d'experts pour assurer la sécurité du métavers dès sa conception et se préparer aux nouvelles menaces, telles que la pédocriminalité, le vol de données, le blanchiment d’argent, la fraude financière, et bien d'autres. En octobre 2022, Interpol a lancé le premier métavers policier au monde, permettant aux utilisateurs de visiter virtuellement son siège à Lyon. Les policiers peuvent interagir via des avatars et suivre des formations immersives.
Les technologies de réalité virtuelle et augmentée révolutionnent les pratiques des forces de l'ordre en offrant des méthodes innovantes de formation et d'intervention. Alors que la VR est déjà utilisée pour la formation, l'AR commence à se faire une place dans les opérations de terrain et les processus judiciaires. Ces technologies continueront de progresser, offrant de nouvelles opportunités pour améliorer l'efficacité et la sécurité des forces de l'ordre.
Nom du Fusil VR | Type | Compatibilité | Caractéristiques Principales | Prix Estimé |
---|---|---|---|---|
M4 VR Gun Case | Étui pour fusil VR | HTC Vive, Vive Pro | Détachement magnétique du contrôleur, solide et réaliste | Variable |
ScarVR 2.0 Haptic Feedback VR Gun | Fusil VR Haptique | HTC Vive Tracker 2.0 | Retour haptique réaliste, connexion automatique à SteamVR | Élevé |
KAT VR Hand Gun Case | Étui pour fusil VR (Pistolet) | HTC Vive, Vive Pro | Format pistolet, adapté aux jeux à une main | Bas |
ProTubeVR Gunstock | Gunstock | Meta Quest, Valve Index, HTC Vive, PICO | Cadre en fibre de carbone, supports magnétiques | Moyen |
StrikerVR Mavrik | Fusil VR Haptique | SteamVR | Moteur haptique avancé, modes de tir multiples | Élevé |
ForceTubeVR | Fusil VR Haptique | Divers casques VR | Retour haptique puissant, compatible avec plusieurs jeux | Élevé |
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