Envie de participer ?
Bandeau

En cette seconde moitié des années 60, Louis de Funès s'installe durablement dans le succès. Tout en poursuivant le chemin engagé avec les réalisateurs-clés de sa réussite comme Jean Girault ou Hunebelle et son entourage, il diversifie ses collaborations. Cette période constitue sans nul doute le sommet de sa carrière.

L’Histoire est un domaine des plus vendeurs pour le cinéma. Objet de fantasme et de fascination, elle captive l’attention du public qui se passionne pour le fait de pouvoir vivre d’une certaine façon, même détachée et extérieure à l’action, le passé. Les long-métrages ayant pour fond une trame historique sont donc monnaie courante, car rapportant gros. En revanche, le moins que l’on puisse dire, c’est que tous sont loin de se valoir. Dans cette énorme nébuleuse, on trouve en effet de tout : du bon, du moins bon, du génial, du comique, du tragique...de l’exceptionnel et parfois même de l’affreusement nul et de l'horriblement gênant. Mais rassurez-vous.

Il est vrai qu’au niveau de la représentation cinématographique de la Seconde Guerre mondiale, nous sommes écrasés par l’abondance des productions anglo-saxonnes, et ce tant au niveau des longs métrages que des séries.

Et quand le cinéma français ne choisit pas de traiter la Seconde Guerre mondiale sous un angle sérieux et grave, il la tourne en comique et en dérision. En témoigne l’abondante production de comédies en tout genre comme la série des films sur la Septième Compagnie, Le Mur de l’Atlantique, La Grande Vadrouille, Papy fait de la Résistance, ou encore le plus récent film du Palmashow « La folle histoire de Max et Léon ».

Synopsis

En 1942, un avion anglais est abattu par les Allemands au-dessus de Paris. Les trois pilotes sautent en parachute et atterrissent dans différents endroits de la capitale.

Lire aussi: Puget-sur-Argens : Attaque et race Kangal

Un succès phénoménal

Avec ses 17 267 000 spectateurs, La Grande Vadrouille, sorti en décembre 1966, a longtemps été le numéro 1 du box-office français. Il faudra attendre 1998, et les 21 774 181 entrées de Titanic, de James Cameron, pour que le record soit battu.

Incroyable de voir à quel point ce film a traversé les ans, à quel point les situations et les ressorts comiques continuent de fonctionner. L’inoubliable duo de Funès-Bourvil, jouant des personnages à l’opposé mais totalement indissociables tant ils sont complémentaires. Le scénario, la mise en scène, l’action sans aucun temps mort, tout confère à cette œuvre un rang exceptionnel dans l’histoire du cinéma.

Genèse et collaboration

Deux ans après le triomphe du Corniaud (plus gros succès français de l'année 1965), Gérard Oury reformera le duo Bourvil-De Funès. Les deux comédiens avaient d'ailleurs partagé une même affiche dans Poisson d'avril (1954), Les Hussards (1955) et La Traversée de Paris (1956).

La Grande Vadrouille marque les débuts de Danièle Thompson, la fille de Gérard Oury, comme scénariste. Par la suite, elle coécrira tous les films de son père jusqu'à Vanille fraise, en 1989.

Les acteurs et leurs rôles

  • Louis de Funès : Stanislas Lefort
  • Bourvil : Augustin Bouvet
  • Terry-Thomas : Sir Reginald Brook, dit « Big Moustache »
  • Claudio Brook : Peter Cunningham
  • Mike Marshall : Alan MacIntosh
  • Marie Dubois : Juliette
  • Michel Modo : Le soldat allemand qui louche

MICHEL MODO comme son compère Guy Grosso est un "immortel du cinéma" par ses rôles dans la série des Gendarmes avec leur ami Louis de Funès. Mais Michel est doublement un immortel du cinéma par son rôle inoubliable dans LA GRANDE VADROUILLE en soldat allemand qui louche et dans "On a retrouvé la 7ème Compagnie!

Lire aussi: En savoir plus sur l'Insigne Tireur Certifié Police Nationale

Contexte historique et représentations de la Résistance

Sous l’Occupation, le cinéma est le divertissement populaire par excellence. Malgré leurs efforts, les Allemands ne parviennent pas à imposer leur production et, dans l’ensemble, la profession est peu encline à collaborer. L’épuration sera d’ailleurs très limitée. Dans l’immédiat après-guerre émerge un courant patriotique rapidement tari.

Sous la IVe République, la reconstruction mais surtout la guerre d’Algérie font un peu oublier la Seconde Guerre mondiale et la Résistance. Le retour du général de Gaulle entraîne un regain d’intérêt pour celle-ci.

En 1944, le cinéma français est à reconstruire. Salles de projection, studios, machines, ont été détruits en grande partie ; il faut remplacer les structures administratives imposées par Vichy et les Allemands. Enfin, il convient de procéder à l’épuration des professionnels qui ont collaboré.

La Grande vadrouille, comédie au succès public phénoménal (Bourvil et de Funès n’y sont pas pour rien) inverse les codes. Elle abandonne le registre épique ou dramatique sans pour autant transgresser l’image convenue de la France unie et résistante. Apparaît ici de manière éclatante un personnage déjà entrevu (Babette s’en va-t’en guerre, Christian-Jaque1959) et promis à un bel avenir, celui du « héros malgré lui ».

En 1971, le film de Marcel Ophüls et Alain de Sédouy, Le Chagrin et la pitié, chronique d’une ville française sous l’Occupation, conçu pour la télévision mais diffusé en salle met à mal le mythe gaullo-communiste de la France résistante qui avait tenu bon pendant un quart de siècle.

Lire aussi: Obligations SIA : Guide

Anecdotes et détails de tournage

La bande son utilisée pour l'avion qui pique est la même au tout début du film, lorsque le B17 est touché, puis lorsqu'il est évacué au-dessus de Paris et enfin lorsque l'avion d'observation allemand Fi-156 Storch (en fait un MS 500 Criquet) est abattu par l'allemand qui louche (Michel Modo).

Stanislas Lefort dit etre né en 1914 (Vraie annee de naissance de Louis de Funes).

Hommage à Bourvil et de Funès

Ces comédiens ont fait pleurer de rire la France entière... et aux registres différents. Retour sur un duo exceptionnel...

Il était très gai à la ville, c'est vrai. Je ne suis pas taciturne non plus. On a quand-même une vie normale.

Bourvil a perpétué l'ensemble des valeurs acquises depuis des générations. Repos, bonheur, bien être et inspiration. Les valeurs qu'ils se sentaient véritablement hommes.

Tableau récapitulatif des entrées en France

Film Année de sortie Nombre d'entrées en France
La Grande Vadrouille 1966 17 267 000
Titanic 1998 21 774 181

tags: #tireur #allemand #grande #vadrouille #rôle

Post popolari: