Envie de participer ?
Bandeau

La lunette de tir Swarovski Z8 est reconnue pour sa polyvalence et ses performances exceptionnelles, s'adaptant à divers modes de chasse. Que vous pratiquiez la chasse en battue, à l’approche ou en montagne, le modèle Z8i 1,7-13,3×42 P est une lunette polyvalente, adaptée à toutes les situations. Son champ de vision offre une vue d’ensemble indispensable lors de la chasse en battue, tandis que sa conception ultralégère et ses performances élevées révèlent tous leurs avantages lors de la chasse en montagne.

Une Lunette Adaptée à Toutes les Chasses

Cette lunette n’est pas dédiée à un mode de chasse précis, je crois que celle-ci est un peu le couteau suisse de l’optique de chasse ! Elle peut TOUT faire ! J’ai pu la tester en battue, au stand de tir jusqu’à 200 mètres, à l’approche en forêt et en plaine et même lors d’affûts crépusculaires et nocturnes. Et sincèrement, elle n’a jamais failli, même lors des utilisations les plus « extrêmes » niveau luminosité. C’est donc vraiment une lunette dédiée à toutes les chasses que je pratique !

Caractéristiques Principales

Swarovski nous propose une lunette à zoom de 8x, qui maintient une image de qualité sur tous les grossissements tout en conservant un tube de 30 mm. Pour son lancement en France, Swarovski a organisé une battue à Chambord, où nous avons pu apprécier la rapidité d'acquisition de la cible sur les sangliers qui franchissent la ligne à des allures de TGV. L'image restituée est celle que l'on attend d'un produit de la firme : brillance, définition, fidélité des couleurs, netteté sur les bords. L e champ vaste de 42 m séduit également.

Réticule et Illumination

Cette Z8 est dans la digne lignée des Z6. On retrouve le commutateur d’illumination au-dessus de l’oculaire. Il y a un mode d’illumination « Jour » et un mode « nuit ». Pour régler l’intensité, deux petits boutons + et - se trouvent sur le dessus. C’est simple et efficace. J’ai juste eu un peu de mal lors des chasses de nuit à trouver le bon bouton… Mais c’est le manque d’habitude. Pour cela, il faut allumer l’illumination et appuyer simultanément sur le plus (+) et le moins (-). Le second cercle s’illumine alors. Votre lunette typée chasse silencieuses devient une optique parfaitement adaptée pour la battue. C’est juste génial ! J’ai même chassé à l’approche en forêt avec le circle dot allumé. Pour les tirs réflexes à courte distance c’est parfait. En plus de cela, le réticule s’éteint suivant l’angle donné à la lunette.

Con cernant le réticule, la lunette est disponible en deux versions : l'une équipée d'un des quatre réticules disponibles, l'autre doté d'un système permettant de commuter, moyennant un supplément de 270 euros, le point central illuminé seul en un point central entouré d'un cercle, le circle dot. Quelle que soit la version, on est subjugué par sa précision, la finesse de la croix de cheveux ne couvrant qu'une faible surface de la cible, ce qui est particulièrement appréciable pour les tirs lointains si on utilise la lunette à l'approche ; ou même en battue, si un animal s'arrête à une distance supérieure à celle communément rencontrée en chasse collective.

Lire aussi: Lunettes de tir longue distance Swarovski : Analyse

SWAROVSKI inaugure le « FLEXCHANGE », uniquement sur la 1-8 x 24 et la 1,7-13,3 x 42 le premier réticule commutable. Vous avez deux réticules en un ! Un rond orange pour le tir à très courte distance et un point rouge simple pour le tir à moyenne-longue distance. Je ne pense pas que d’autres marques proposent deux réticules commutables sur la même lunette.

On apprécie aussi la convivialité de la mise en route de l'illumination et de son réglage. Un commutateur permet d'activer l'éclairage de jour en le poussant à droite ; et celui de nuit, à gauche. L'intensité du point illuminé se règle facilement à l'aide de deux touches, + et -, en les maintenant enfoncées jusqu'à obtention de l'intensité souhaitée (64 paliers !). Des appuis brefs permettent d'affiner le réglage.

Réglage et Précision

La lunette possède une tourelle de réglage de parallaxe. C’est systématique lorsque qu’on dépasse les 12x. Par défaut je l’ai laissé sur 100 mètres lors de mes chasses. Au stand rien à signaler, le champ de vision est large, l’image parfaite et les clics francs et bien audibles. L’optique permet de tirer le plein potentiel des armes sur lesquelles elle a été montée. Ma Sako 85 groupe à merveille les Sako Powerhead 16.2grammes (5 balles dans un trou de 2.5cm à 100 mètres).

Le réglage de la lunette est ultra précis avec des clics marqués et efficaces. Plus lourde qu'un point rouge bien évidemment, elle demande un montage soigné et très appliqué pour la mise de niveau car il n'y à qu'un point au milieu. Un niveau à bulle est donc impératif. On m avait dit que le point rouge était trop gros avec le fort grossissement et qu'il était impossible d'être précis a 150m, c'est totalement faux ! La précision des réglages et de l'intensité, en toutes circonstances, permet d'atteindre le cou d'un chevreuil à 200m sans aucun problème.

Performances en Conditions Réelles

En effet, et j’ai commencé par la battue, elle était montée sur une Steyr Monobloc 30.06. Le circle Dot activé dès le début de la battue m’a permis de sécher proprement un petit mâle qui se dérobait dans les genets. Les balles ont volé dans la bonne direction, mais malheureusement il y avait à trois reprises des baliveaux ou des arbres sur la trajectoire !

Lire aussi: Lunette de Tir Swarovski d'Occasion : Analyse Complète

Sur cette même Steyr j’ai utilisé l’optique de nuit en hiver. A cette époque les sangliers détruisent les prairies à la recherche de lombrics. J’ai ainsi réussi à tirer proprement une laie de 55 kilos à une bonne centaine de mètres alors que la lune n’était pas tout à fait au quart de son cycle. La luminosité était donc ultra restreinte mais la Z8 permettait tout de même de bien placer son tir. J’ai par la suite placé l’optique sur la Sako 85 9.3×62. Les sangliers rentrent maintenant dans les blés et l’avoine. Je préfère ce calibre un peu plus lourd qui me permet de passer à travers les épis tout en restant efficace sur le gibier en parti camouflé.

Innovations et Accessoires

Toujours au titre des nouveautés : La tourelle mémorielle toujours en option mais qui devait être obligatoirement montée en Autriche (Z6i), peut être montée sur la Z8i sans retrofit en Autriche. Elle est interchangeable avec d’autres lunettes Z8i. Il suffit pour cela d’utiliser la pointe d’un stylo ou la pointe d’une balle pour la déverrouiller. La tourelle mémorielle flex (BTF) est utilisable comme tourelle supérieure ou latérale et peut être associée à tous les réticules disponibles. Elle permet de régler la lunette instantanément par rapport à une distance ou la flèche caractéristique d’une balle.

SWAROVSKI présente un nouvel accessoire pour ses lunettes : Z8i, Z6(i) et X5(i). Le « TL throw lever ». Il s’agit d’un levier de réglage du grossissement. C’est du vécu….! : La lunette est réglée à 3-4 pour un tir entre 0 et 50 mètres mais ce ….. de sanglier a décidé de passer beaucoup plus loin, donc on empoigne la bague à pleine main et on la fait tourner le plus vite possible, ce qui n’est pas toujours évident.

Avec cette nouvelle SWAROSKI Z8I 0.75-6×20, vous bénéficiez de 30% de champ en plus. Swarovski Z8i 0,75-6×20 a poussé le détail jusqu’à mettre un « click » entre le grossissement « 1 » et la position grand-angle de 0.75.

Qualité Optique

Pour avoir des images lumineuses, l'optique doit être réalisée avec soin, et c'est le cas ici avec un excellent taux de transmission de 93% dans le vert selon nos mesures. C'est tout à fait conforme à ce qu'annonce le fabricant. Par ailleurs, il faut souligner que la pupille de sortie reste optimale jusqu'à un grossissement de 4 fois. En fait, à 6x nous sommes proche de la limite de résolution d'une lunette de ce diamètre, et du coup obtenir ce résultat avec une optique aussi petite est méritoire. 93% de la lumière est transmise à travers cette lunette dans le vert. C'est un bon résultat.

Lire aussi: Lunette de tir Weaver T36 : notre opinion

Autre marque de fabrique de Swarovski, les couleurs sont neutres et non pas bleues comme on le lit parfois sur le web. En revanche, au crépuscule, la sensibilité de l'œil se décale vers le bleu, et les optiques Swarovski peuvent donner une fausse impression bleutée … en particulier si on les compare à certaines rivales allemandes à la dominante plus classique : jaune.

Design et Ergonomie

Notons tout d'abord que cette lunette est toute "mimi" avec son diamètre de tube assez fin. Le design est sobre, élégant et fonctionnel. Lorsque l'on ajuste le grossissement, on sent un clic à la position 1x en tournant la bague de zoom. C'est une bonne chose car ce repère tactile et très légèrement sonore informe le chasseur qu'il franchit la position 1 alors qu'il est en train de suivre le gibier des yeux ou de scruter le sous bois. En passant sous ce seuil, une vision les deux yeux ouverts reste possible, l'environnement est donc appréhendé au mieux. Le réticule n'est pas en reste côté innovation. Il s'éteint automatiquement si la lunette est tournée de plus de 30° sur son axe, ou à plus de 70° vers le haut ou le bas. La durée des piles est ainsi préservée au mieux.

Autre idée astucieuse, un bouton droite-gauche permet d'accéder directement à deux niveaux d'intensité préréglés par l'utilisateur. On dispose ainsi d'un préréglage adapté aux hautes lumières et d'un autre pour les basses lumières (avec la possibilité de varier le niveau par rapport à cette position de référence bien entendu). La tournelle est elle aussi bien pensée avec une position 0 bien identifiée, et il suffit de tirer la bague vers le haut pour la réinitialiser en fonction du réglage de l'arme. Aucun outil n'est nécessaire.

Swarovski Z8i+

En 2020, nous avions présenté en avant-première sur notre site la lunette Z8I lancée par Swarovski. Trois ans plus tard, suite au succès de cette optique, la très célèbre marque autrichienne a souhaité apporter des innovations à cette excellente lunette de battue. En effet, la lunette Z8i+ offre un grossissement variable de 1x à 8x, ce qui signifie qu’elle peut être utilisée pour des tirs à courte distance ainsi que pour des tirs de précision à plus longue portée. Plus sécurisante pour le chasseur dans sa maitrise de son environnement mais aussi dans la performance au, vous bénéficiez sur cette lunette 0,75-6×20 d’un champs révolutionnaire de 64 mètres à 100 mètres et ainsi d’une image plus nette que ce soit dans un environnement aéré ou serré. Cette évolution vous permettra une acquisition de la cible instinctive et rapide. L’angle de rotation raccourci du zoom et le levier throw TL vous permettent également une meilleure manipulation pour un meilleur confort de tir. Par ailleurs, sur cette nouvelle version la fonction CLICKONE comporte un déclic perceptible, qui vous informe lorsque le grossissement 1x est atteint. Cette lunette est disponible avec un réticule D-I ou 4 A-IF. Avec la fonction FLEXCHANGE, un anneau lumineux peut être activé et désactivé d’une simple pression sur un bouton. Swarovski étend sa gamme Z8i avec les lunettes de visée Z8i+ 1-8x24, offrant un champ de vision 17 % plus large. Conçues pour des situations de chasse changeantes, elles intègrent un oculaire esthétique, deux leviers "Throw Lever", et un système optique VIEWPLUS exceptionnel.

Conclusion

La lunette de tir Swarovski Z8 est un investissement conséquent, mais ses performances et sa polyvalence en font un choix privilégié pour les chasseurs exigeants. Avec une qualité optique exceptionnelle, des fonctionnalités innovantes et une grande adaptabilité, elle répond aux besoins de diverses pratiques de chasse.

tags: #lunette #de #tir #swarovski #z8 #test

Post popolari: