Les relations déjà tendues entre Israël et l'Iran ont atteint un point critique, culminant en échanges de frappes de missiles et en menaces ouvertes. Cet article relate les événements récents, en se basant sur les dernières informations disponibles.
L'Iran a sévèrement répliqué ce vendredi 13 juin à l’opération «Rising Lion » d’Israël, lancée la nuit précédente par Tsahal au cœur de Téhéran. L’assaut israélien se poursuit dès le vendredi matin. F-15, F-16 et F-35 se succèdent pour viser une centaine de cibles à travers l’Iran. Avec, pour premier objectif, les installations du programme nucléaire iranien.
Les sites nucléaires de Fordo et d’Ispahan, ainsi que le site d’enrichissement d’uranium de Natanz, situés dans le centre de l’Iran, sont touchés voire partiellement détruits par les forces armées israéliennes. En réponse, l'Iran a tiré vendredi soir des dizaines de missiles contre Israël, en riposte aux frappes aériennes israéliennes d’une ampleur sans précédent qui ont visé plus de 200 sites militaires et nucléaires sur le sol iranien.
Selon la chaîne américaine Fox News, des missiles iraniens ont frappé dans la soirée de vendredi l’équivalent israélien du Pentagone à Tel Aviv, connu sous le nom de Kiryat. L’Iran a tiré ce samedi 14 juin 2025 de nouvelles salves de missiles contre Israël, en riposte aux frappes aériennes israéliennes d’une ampleur sans précédent la veille contre des sites militaires et nucléaires sur le sol iranien, qui font craindre une escalade dans la région.
L’Iran a affirmé viser des « bases » et des « infrastructures militaires » israéliennes. Sur CNN, l’ambassadeur israélien aux Etats-Unis, Yechiel Leiter, a précisé que l’Iran avait lancé « environ 150 » missiles balistiques en trois salves depuis vendredi.
Lire aussi: Informations : Tirs Iraniens
Vendredi matin, Israël, disant disposer de renseignements prouvant que Téhéran s’approchait du « point de non-retour » vers la bombe atomique, a lancé une attaque massive sur le territoire iranien, visant plus de 200 sites militaires et nucléaires et tuant les plus hauts gradés du pays. « Au cours des dernières 24 heures, nous avons éliminé les principaux commandants militaires, des scientifiques nucléaires de haut niveau, l’installation d’enrichissement [d’uranium] la plus importante du régime islamique et une grande partie de son arsenal de missiles balistiques », a déclaré le premier ministre israélien dans un message vidéo adressé à la population iranienne.
L’Iran a abattu vendredi deux avions militaires israéliens survolant son territoire, selon l’agence de presse officielle Irna. Selon l'armée israélienne, l'État hébreu est visé par "des dizaines de missiles balistiques iraniens". Des explosions ont retenti à Jérusalem et à Tel-Aviv.
Le porte-parole de Tsahal a confirmé l’envoi de nouvelles salves de missiles sur Israël. De violentes explosions ont retenti dans tout le pays. L'armée israélienne dit mener des frappes à Téhéran tout en tentant d'intercepter les missiles iraniens.
«A la suite de frappes de roquettes dans la région» du Grand Tel-Aviv, les secouristes ont «fourni des soins médicaux vitaux et évacué 34 blessés vers les hôpitaux», indique l’organisation dans un communiqué. Sept personnes ont été légèrement blessées dans le centre du pays, a déclaré le porte-parole des secouristes du Magen David Adom, l’équivalent israélien de la Croix-Rouge, sur la chaîne 12 de la télévision israélienne.
L’attaque, qui a aussi visé des immeubles résidentiels, a fait 78 morts et plus de 320 blessés dont une « large majorité de civils », selon le représentant iranien à l’ONU Amir Saeid Iravani. En Israël, les frappes ont fait « environ 40 blessés et une femme est décédée », a précisé l’ambassadeur Leiter. Une femme d'une vingtaine d'années a été tuée dans l'attaque de missiles iraniens sur Israël samedi soir, selon le Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge.
Lire aussi: Réactions internationales aux tirs de roquettes
Quatorze personnes ont été blessées près de Haïfa dans le nord d'Israël, à la suite des tirs de missiles depuis l'Iran, ont indiqué les secours. Des immeubles d'habitation touchés après des tirs iraniens en Israël. Les services de secours en Israël ont indiqué que des immeubles d'habitations dans la plaine côtière et le nord du pays avaient été touchés après des tirs de missiles depuis l'Iran.
L’Iran a annoncé samedi cesser de coopérer "comme auparavant" avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), fustigeant son "silence" après des frappes israéliennes contre des sites nucléaires iraniens. Emmanuel Macron demande à l'Iran de ne pas viser des emprises françaises.
Emmanuel Macron s’est exprimé depuis l’Elysée pour affirmer son soutien à Israël. Il a assuré que si l’Iran venait à attaquer l’Etat hébreu, «la France participerait à la défense d’Israël» mais qu’elle ne prendrait pas part aux offensives menées contre l’Iran. La Grande-Bretagne déploie des "ressources" au Moyen-Orient, dont des avions de chasse, en plein conflit entre l'Iran et Israël.
Antonio Guterres a appelé vendredi Iran et Israël à la désescalade et à cesser les hostilités, après plusieurs échanges d’attaques aériennes d’un pays sur l’autre. «Bombardements israéliens sur des sites nucléaires iraniens. Frappes de missiles iraniens sur Tel-Aviv. Assez de l’escalade, il est temps que ça cesse. La paix et la diplomatie doivent l’emporter», a déclaré le secrétaire général de l’ONU sur X.
La Jordanie a annoncé la fermeture de son espace aérien pour la deuxième fois depuis le début de la confrontation armée entre Israël et l'Iran. Donald Trump affirme que "la guerre Israël-Iran doit s'arrêter" après son appel avec Vladimir Poutine.
Lire aussi: Sécurité et Défis : Israël et les Armes
Téhéran a promis une «riposte forte». Le guide suprême iranien a pris la parole et a promis de poursuivre les représailles. «(Les Israéliens) ne doivent pas s’imaginer qu’ils ont frappé et que c’est fini. Non. Ils ont commencé, ils ont lancé une guerre», a poursuivi le guide suprême, avant de lancer une nouvelle salve de menaces. «Nous ne leur permettrons pas de sortir indemnes du crime majeur qu’ils ont commis. Nous devons agir avec force - et si Dieu le veut, nous agirons avec force.
Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a également appelé les Iraniens à se lever contre le «régime maléfique et oppressif» de Téhéran. Israël va cibler "tous les sites du régime" en Iran. Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, l'a affirmé lors d'une conférence de presse.
L’Iran a franchi des «lignes rouges» en osant tirer des missiles sur des centres urbains en Israël», a déclaré M. Katz dans un communiqué. Israël dit avoir tué plus de 20 commandants dans la haute hiérarchie des forces de sécurité iraniennes. Aussitôt nommé, le nouveau chef des Gardiens de la Révolution, Mohammad Pakpour, avait promis à Israël "les portes de l'enfer" après ces frappes.
L'ayatollah Khamenei, le guide suprême iranien, affirme que l'attaque d'Israël mènera l'État hébreu "à sa ruine". Israël a "lancé une guerre", l'Iran "ne fermera par les yeux", met-il en garde. "La nation est derrière nous, derrière les forces armées et, si Dieu le veut, la République islamique vaincra le régime sioniste".
L’attaque israélienne fait suite à des pressions grandissantes sur l’Iran, soupçonné par les Occidentaux et par Israël de vouloir se doter de l’arme atomique. Elle intervient aussi à deux jours d’un nouveau cycle de négociations indirectes, dont la tenue est désormais incertaine, prévu dimanche à Oman entre Téhéran et Washington sur le programme nucléaire iranien.
L'Iran dit que mener des pourparlers avec les Etats-Unis "n'a pas de sens" à ce stade. L'Iran ne négociera pas son programme nucléaire avec les Etats-Unis si Israël poursuit ses attaques, a mis en garde samedi le président iranien, en plein affrontement militaire entre les deux pays ennemis.
Emmanuel Macron a demandé au président iranien de "revenir rapidement à la table des négociations", a écrit sur X le dirigeant français. La France continue d’œuvrer en ce sens. Il faut aussi construire une alternative à la guerre, pour les Palestiniens comme pour les Israéliens, afin de satisfaire les aspirations légitimes à un Etat palestinien et de permettre aux Israéliens et aux Palestiniens de vivre en paix et en sécurité.
Date | Événement | Conséquences |
---|---|---|
Vendredi 13 juin | Israël lance l'opération "Rising Lion" contre des sites nucléaires en Iran | Destruction partielle de sites nucléaires, décès de hauts gradés iraniens |
Vendredi 13 juin | L'Iran riposte avec des tirs de missiles sur Israël | Blessés et dégâts matériels en Israël |
Samedi 14 juin | L'Iran annonce cesser sa coopération avec l'AIEA | Inquiétudes internationales concernant le programme nucléaire iranien |
Samedi 14 juin | Réactions internationales et appels à la désescalade | Déploiement de ressources militaires par certains pays |
tags: #tir #sur #israel #actualités