Envie de participer ?
Bandeau

Cet article explore la réglementation des stands de tir en Israël, ainsi que les considérations plus larges concernant la possession et le port d'armes à feu dans le contexte de la sécurité et des menaces.

Le contexte sécuritaire en Israël et en Cisjordanie

Un mois après l’attaque du Hamas, les colons israéliens en Cisjordanie vivent dans la crainte d’un nouveau 7 octobre. Nous ne sommes pas au Texas mais dans un centre de tir en Cisjordanie. Encadrés par un professeur, les élèves qui s’entraînent sont des colons israéliens. Des hommes et des femmes encore traumatisés par les attaques du Hamas, le 7 octobre dernier. Alors savoir bien viser et atteindre sa cible est devenu, pour eux, une nécessité.

Depuis le 7 octobre, les civils israéliens des colonies sont protégés par leur armée. Dans ces territoires, la tension reste très vive, des colons attaquent régulièrement les Palestiniens mais ils estiment avant tout vouloir se défendre. Le gouvernement israélien encourage les civils à porter des armes, avec un règlement simplifié. La formation est toujours de 4h30 mais le délai d’obtention a été raccourci, les ventes ont depuis bondi. Pour acheter un pistolet, il faut compter 1 000 euros en moyenne.

Réglementation et Port d'Armes

Le ministre de la Sécurité intérieure Yitzhak Aharonovich a annoncé qu’il allait lever dans les prochaines heures certaines restrictions sur le port d’arme. Les Israéliens détenteurs d’un permis de port d’arme comme les officiers de l’armée pourront porter leur arme en dehors de leur service et les « gardiens d’école ou de jardins d’enfants » pourront ramener leurs armes à la maison.

Dès qu’une arme courte/longue est prise en main par un tireur, un drapeau de chambre coloré doit être placé dans la chambre vide de l’arme et doit être bien visible. Dès que le tir sera terminé, le drapeau de chambre sera de nouveau mis en place. On nous dit : « il n’y a jamais trop de sécurité pour le tir ».

Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet

L’autorisation du port de l’arme vide à l’étui sur le pas de tir ou pour aller aux résultats doit être inscrite dans le règlement intérieur du club, règlement approuvé par tous les membres du bureau de l’association. Conclusion : si vous adhérez à un club, c’est parce que vous en acceptez les règles. Rel.

Mesures de Sécurité et Procédures

On nous dit : en pleine séance de tir, un tireur revenant des résultats s’est aperçu que son arme avait disparu. Cette situation est connue et nous ne la qualifierons pas de « banale « par respect pour le tireur sportif confronté à ce vol.

Cette liste de documents peut sembler un peu longue et surprenante pour toute personne habituée à pratiquer un autre sport ; en fait tout tireur sportif régulièrement licencié FFTir peut dans des délais prévus présenter une demande d’autorisation de détention d’armes de catégorie B auprès de la préfecture de son département de résidence après l’aval de son président.

Autorisation et Renouvellement

Notification et durée de l’autorisation Après examen de la demande par l’autorité compétente, la décision est notifiée au demandeur par lettre recommandée avec accusé de réception et l’autorisation est accordée pour une durée de 5 ans. La personne dispose ensuite d’un délai de 3 mois à compter de la réception de l’autorisation pour acquérir une arme correspondant à la catégorie autorisée.

Demande de renouvellement La demande de renouvellement doit être déposée au moins 3 mois avant la date d’expiration de l’autorisation et elle est étudiée comme une première demande. A cette occasion, est délivré un récépissé, qui vaut autorisation provisoire jusqu’à la délivrance de la nouvelle autorisation. En cas de refus de renouvellement ou de retrait de l’autorisation, la personne concernée doit se dessaisir de son arme et des munitions correspondantes.

Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire

La situation sécuritaire globale en Israël

Israël rappelle des dizaines de milliers de réservistes alors que ses opérations menacent de s’étendre à Gaza, et prennent de l’importance en Syrie. De quoi s’interroger sur les objectifs de ces guerres les plus longues de l’histoire de l’État hébreu.

L’armée israélienne est en train de rappeler des dizaines de milliers de réservistes, à un moment où elle étend ses opérations dans la bande de Gaza, multiplie les incursions en Syrie, et continue de bombarder régulièrement le Liban malgré le cessez-le-feu. Israël a aussi essuyé hier un tir de missile venu du Yémen, qui a touché l’aéroport de Tel Aviv, et a promis des représailles.

Cette suractivité militaire pose la question des buts de guerre de l’État hébreu, 19 mois après le massacre du 7 octobre 2023 commis par le Hamas dans le sud d’Israël. Cette guerre sur plusieurs fronts est la plus longue de l’histoire du pays, et suscite un mouvement d’opposition croissant au sein de la population israélienne.

Officiellement, il s’agit toujours d’éliminer le Hamas, l’objectif depuis 19 mois, mais qui échappe à l’armée israélienne. Mais la conduite des opérations, avec l’arme de la faim, s’apparente toujours à un châtiment collectif des civils, avec la menace permanente de voir se réaliser le plan énoncé par Donald Trump : l’expulsion des deux millions de Palestiniens et leur remplacement par un projet immobilier de luxe. Les voix les plus extrémistes en Israël, au sein du gouvernement, y sont favorables.

Protection Civile et Menaces

La majorité des bâtiments dans le monde n’a pas été conçu pour fournir une protection minimale contre les menaces explosives et NRBC telles que les attaques de roquettes ou d’artillerie, les attaques terroristes chimiques, les explosions d’origine industrielle ou intentionnelle. Certains pays plus sensibles à la question pour des raisons historiques ou géopolitiques ont pourtant intégré cette éventualité.

Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine

Lorsque nous parlons de la construction de nouvelles installations de protection civile (bunkers militaires, bâtiments, abris collectifs… ), il nous paraît évident que les équipements et matériels de protection soient pensés et intégrés dès la phase de conception : filtration NRBC, portes para-souffle, maintien des besoins physiologiques, autonomie électrique, santé et sécurité des occupants, évacuation…Si les pays modèles comme la Finlande, Israël, la Suisse, Singapour… ont établi des réglementations et des recommandations pour la construction des abris de protection civile ou des zones protégées dans des bâtiments publics, il n’existe pas de norme internationale unifiant ces caractéristiques.

En effet, les réglementations en question varient naturellement d’un pays à un autre selon la nature des menaces, les conditions environnementales et les approches de gestion des urgences. Des travaux sont en cours sur la nouvelle norme ISO pour la réglementation de la protection, mais pour autant que nous le sachions, il s’agira davantage d’orientations générales et non de directives pratiques spécifiques.

A titre d’exemple, nous prendrons deux des pays qui ont adopté des lois organiques sur la protection civile et qui disposent sur leur sol des dizaines de milliers d’abris. Bien qu’il existe des similitudes, nous pouvons noter des différences majeures dans l’approche de la conception des abris. Les principaux points et différences dans l’approche de conception des abris en Finlande et en Israël :

Israël Finlande
Principales menaces prises en compte Roquettes de faible et moyenne portée
Incidents et attaques NBRC
Tremblement de terre
Attaque nucléaire
Armes de destruction massive
Incidents et attaques NBRC
Délai pour regagner un abri De quelques seconde à quelques minutes Jusqu’à 72 heures
Protection accès sur… Impulsion de courte durée avec onde de surpression très élevée
Frappes directes, projection de débris, effondrement des bâtiments
Protection NRBC
Impulsion de longue durée avec onde de surpression très élevée
Protection NRBC

Comment améliorer la protection des bâtiments et des installations standards contre les menaces explosives et NRBC ?

Il existe plusieurs solutions destinées à améliorer de manière la protection des bâtiments et structures existantes pour résister à l’effet de pression des ondes de choc, aux secousses sismiques, et à l’effondrement potentiel des étages supérieurs ou des constructions environnantes. Ces solutions de renforcement font principalement appel à des ossatures métalliques sur lesquelles sont posées des cloisons modulaires blindées et sont dimensionnées selon différents facteurs dont :

  • Distance au point d’impact ou de l’explosion
  • Force/durée de l’onde de choc (impulsion)
  • Dégagement de chaleur
  • Projection de débris
  • Chute d’objets internes non fixés

Des systèmes de filtration NRBC permettent de filtrer tous les contaminants et de délivrer un air sain aux occupants. Chaque système comprend un ventilateur électrique, une soupape anti-explosion, une soupape de surpression et 3 étapes de filtration : poussière, HEPA et chimique. Afin de libérer d’optimiser l’espace souvent compté dans un bunker, nos systèmes peuvent être installés en mural ou dissimulés dans les faux-plafonds.

tags: #stand #de #tir #israel #reglementation

Post popolari: