La situation au Moyen-Orient connaît une escalade significative avec des échanges de tirs intenses entre l'Iran et Israël. Cet article résume les événements récents, les réactions internationales et les implications potentielles.
L'Iran a tiré ce samedi 14 juin de nouvelles salves de missiles contre Israël, en riposte aux frappes aériennes israéliennes d'une ampleur sans précédent la veille contre des sites militaires et nucléaires sur le sol iranien, qui font craindre une escalade dans la région.
Dans la nuit de vendredi à samedi, l’Iran a tiré de nouvelles salves de missiles contre Israël, en riposte aux frappes aériennes israéliennes d’une ampleur sans précédent la veille contre des sites militaires et nucléaires sur le sol iranien.
Cette nuit, Téhéran a riposté à l'attaque surprise d'Israël survenue de jeudi à vendredi, en envoyant des salves de missiles.
L'Iran a riposté avec des tirs sur Israël dans la nuit de vendredi 13 à samedi 14 juin, après les tirs de missiles israéliens sur la République islamique.
L’Iran a affirmé viser des « bases » et des « infrastructures militaires » israéliennes.
Alors qu'à Téhéran de fortes explosions ont encore retenti dans la nuit, la population israélienne, notamment dans la région de Tel-Aviv, a vécu au rythme des sirènes d'alerte et des appels à se réfugier dans les abris depuis vendredi et le lancement par Téhéran de ses représailles.
Vers 23H00 (20H00 GMT), des journalistes de l'AFP ont reçu sur leur téléphone un message d'"alerte maximale" émanant du Commandement du front intérieur (Défense passive).
Les secours israéliens ont fait état de deux morts dans une zone résidentielle dans le centre d'Israël touchée par un projectile, à la suite d'une attaque de missiles iranienne.
« Une femme d'environ 60 ans a été retrouvée sans signe de vie et un homme d'environ 45 ans évacué dans un état critique (...) est décédé ensuite », a indiqué le Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge, dans un communiqué, ajoutant que 19 personnes avaient été blessées.
Au moins 34 blessés sont recensés dans des zones urbaines de l’État hébreu, dont deux dans un état grave.
Au moins 34 blessés en Israël après les tirs de missiles iraniens. Une sexagénaire dans un état critique, annoncent les secours israéliens dans un communiqué.
Dix personnes sont mortes et plus de 200 ont été blessées depuis samedi soir dans des tirs de missiles et de drones iraniens sur Israël, selon des services de secours, la police et des hôpitaux. Ce nouveau bilan porte à 13 le nombre total de morts en Israël depuis vendredi.
L'attaque, qui a aussi visé des immeubles résidentiels, a fait 78 morts et plus de 320 blessés dont une "large majorité de civils", selon le représentant iranien à l'ONU Amir Saeid Iravani.
En Israël, les frappes ont fait "environ 40 blessés et une femme est décédée", a précisé l'ambassadeur Leiter.
L’armée israélienne vient d’indiquer que sept soldats israéliens avaient été légèrement blessés à la suite des tirs de missiles iraniens dans la nuit, en riposte à l’attaque massive lancée la veille par l’État hébreu sur l’Iran.
Le consul de Croatie en Israël et son épouse ont été légèrement blessés par les missiles envoyés par l'Iran sur Tel-Aviv, a déclaré samedi le ministre croate des Affaires étrangères, Gordan Grlic Radman.
L'armée israélienne a de son côté déclaré ce samedi avoir ciblé des systèmes de défense aérienne iraniens lors d'une vague de frappes nocturne dans la région de Téhéran.
« Pendant la nuit, l'armée de l'air a frappé des dizaines de cibles, notamment des infrastructures de missiles sol-air, dans le cadre d'une opération visant à détruire les capacités de défense aérienne du régime dans la région de Téhéran », a déclaré l'armée dans un communiqué.
« Pour la première fois depuis le début de la guerre, à plus de 1.500 km du territoire israélien, l'armée de l'air a frappé des installations de défense dans la région de Téhéran », a-t-elle dit.
L’armée israélienne a indiqué dimanche avoir frappé « plus de 80 objectifs » à Téhéran lors de raids aériens nocturnes ayant mobilisé « une cinquantaine d’avions de combat ».
L'armée israélienne a annoncé samedi viser "des dizaines" de lanceurs de missiles sol-sol en Iran, après avoir mené des frappes nocturnes contre des défenses aériennes près de Téhéran.
Dans un communiqué, l'armée a affirmé que son aviation "continue de frapper des dizaines de lanceurs de missiles sol-sol en Iran".
Israël annonce avoir bombardé le site d'enrichissement nucléaire iranien d'Ispahan.
D'après l'armée sur Telegram, ce site servait à "reconvertir" l'uranium enrichi, une étape nécessaire à la fabrication d'armes nucléaires.
« Nous nous sommes créé une liberté d'action aérienne dans tout l'ouest de l'Iran, jusqu'à Téhéran », a déclaré le général de brigade Effie Defrin, porte-parole de l'armée israélienne dans un point de presse.
L'attaque israélienne fait suite à des pressions grandissantes sur l'Iran, soupçonné par les Occidentaux et par Israël de vouloir se doter de l'arme atomique. Téhéran dément et défend son droit à développer un programme nucléaire civil.
L'armée israélienne a annoncé avoir "démantelé" une usine d'uranium à Ispahan (centre). Les dégâts sur ces installations comme sur le site de Fordo, au sud de Téhéran, sont mineurs, selon l'organisation iranienne du nucléaire.
Elle intervient aussi à deux jours d'un nouveau cycle de négociations indirectes, dont la tenue est désormais incertaine, prévu dimanche à Oman entre Téhéran et Washington sur le programme nucléaire iranien.
Ces négociations, qui se déroulent depuis des années, visent à contrôler l’accès de l’Iran à l’énergie nucléaire - avec laquelle le pays pourrait fabriquer des bombes atomiques.
Emmanuel Macron considère que Téhéran "a rompu ses propres promesses" concernant son programme nucléaire, et que laisser l'Iran obtenir l'arme nucléaire serait "une menace existentielle (...) pour notre sécurité à tous".
À l’international, de nombreuses personnalités politique ont réagi à ces nouveaux développements, faisant craindre une escalade au Moyen-Orient.
Antonio Guterres, le secrétaire général de l’ONU a appelé vendredi soir l’Iran et Israël à mettre fin à leurs attaques. « Assez de l’escalade, il est temps que ça cesse. La paix et la diplomatie doivent l’emporter », a-t-il déclaré sur X.
Malgré les appels à la désescalade lancés par la communauté internationale, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déjà averti qu’il y en aurait « plus à venir », tandis que le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a dénoncé une « déclaration de guerre ».
Dans un communiqué, les 27 pays membres ont exprimé leur « plus vive inquiétude face à la dangereuse escalade qui menace de déstabiliser le Moyen-Orient suite aux frappes israéliennes contre l’Iran et à la riposte de ce dernier ».
Les Vingt-Sept appellent « toutes les parties à respecter le droit international, à faire preuve de retenue et à s’abstenir de toute nouvelle mesure susceptible d’entraîner de graves conséquences, telles qu’un éventuel rejet radioactif ».
Emmanuel Macron appelle à "la reprise du dialogue" et annonce un renforcement du dispositif Sentinelle.
« Nous déployons des ressources dans la région, y compris des avions de chasse, et ce dans le cadre d’un soutien d’urgence », a déclaré M.
Un responsable américain a néanmoins indiqué que les États-Unis avaient aidé Israël à abattre des missiles iraniens.
Si l’Iran poursuit ses tirs de missiles sur Israël, « Téhéran brûlera » a averti le ministre de la Défense.
« Nous allons frapper tous les sites et les cibles du régime de l'Ayatollah », a déclaré M. Netanyahu, en référence à l'ayatollah Ali Khamenei, guide suprême de la République islamique.
Dans un message vidéo adressé à la population iranienne, Benjamin Netanyahu a averti qu'elle devait s'attendre à davantage de frappes, les appelant à se révolter contre le "régime maléfique et oppressif" qui les gouverne.
Donald Trump a prévenu dimanche l’Iran que l’armée américaine répliquerait avec « toute sa force » s’il attaquait les États-Unis, réaffirmant que Washington « n’avait rien à voir » avec les attaques israéliennes en cours contre Téhéran.
Allié d’Israël, le président américain Donald Trump a prévenu l’Iran que son armée répliquerait avec « toute sa force » s’il attaquait les États-Unis, réaffirmant toutefois que son pays « n’avait rien à voir » avec les attaques israéliennes.
Un responsable américain a néanmoins indiqué que les États-Unis avaient aidé Israël à abattre des missiles iraniens.
Date | Événement | Conséquences |
---|---|---|
Jeudi/Vendredi | Frappes israéliennes sur des sites militaires et nucléaires en Iran | Tensions accrues |
Samedi 14 juin | Riposte iranienne avec des salves de missiles sur Israël | Morts et blessés en Israël, intensification du conflit |
Samedi 14 juin | Frappes israéliennes sur des systèmes de défense aérienne iraniens | Tentative de neutralisation des capacités de riposte iraniennes |
tags: #Tir #iranien #sur #Israel #informations