La Ressourcerie de Saint-Benoît, et plus particulièrement celle de Bras-Fusil, offre une alternative éco-responsable pour s'équiper et consommer autrement.
Venir à la Ressourcerie, que ce soit celle de Bras-Fusil, celle de la Mare à Sainte-Marie, ou celle de Sainte-Clotilde, c'est aussi acquérir de nouveaux savoirs pour ne plus jeter ce qu'on peut réparer, ou même créer de nouveaux objets avec ce qui a été jeté.
Sans surprise, la rentrée approchant, les menuisiers de la Ressourcerie de Bras-Fusil ont décidé d'enseigner aux visiteurs la fabrication de porte-crayons et de porte-documents.
La matière première des ateliers menuiserie de la recyclerie provient soit de meubles récupérés chez des gens, voire dans la rue.
"Kan bana i voi ke zot i gayn fé, c'est un fierté, zot na un sourire aux lèvres kan zot i sort la et après zot i met' a zot au bricolage", explique Radja Gopal, menuisier à la Ressourcerie de Bras-Fusil.
Lire aussi: La profession de sage-femme en détail
D'autres meubles eux, sont retapés lorsque c'est possible, et remis en vente à la Ressourcerie.
"On répare des armoires, des lits, des chaises, et on a même des créations. Parfois on fait des enlèvements chez les gens, on trie, on remet à neuf, et ensuite on remet à la vente", explique Armand Dax.
Dans la salle de réparation juste à côté, Ludovic Araye, réparateur électroménager à l'ADRIE, s'emploie à ressusciter les appareils qu'on pensait définitivement en panne.
"Les clients croient que leur machine est défectueuse parce qu'elle ne s'allume plus. Entre ses mains passent cafetières, marmites à riz, machines à laver, fers à repasser...
7 appareils sur 10 remarchent après leur passage par la Ressourcerie.
Lire aussi: Docteur Vu et le fusil à Bras Fusil
"On redonne une vie à tout ce qu'on considère comme des déchets, comme l'électroménager.
"Les gens quand ils viennent ici, sont en contact direct avec ce qu'on fait : ils voient le cheminement exact de ce qu'ils déposent, et se rendent compte de ce qui se passe.
Raja Gooal mise sur un bouche à oreilles vertueux des participants aux ateliers de réparation ou de menuiserie.
Michèle par exemple, vient de temps en temps "parce que c'est écologique et économique".
D'autant qu'elle vient d'avoir un enfant, et qu'elle ne tient pas à acheter des articles de puériculture neufs qui ne lui serviront que quelques mois.
Lire aussi: Médiathèque de Bras-Fusil : Horaires et Accès
Devant les étagères de bouquins, c'est la pause lecture pour cette maman venue avec ses enfants. Nou peu réutiliser les livres que la été déposé ici.
Elle invite les gens à découvrir ce lieu, laissant de côté les préjugés, pour adopter une démarche plus responsable : "Les personnes i ose pa, zot la un peu honte de venir ici parce que zot i pense que lé réservé aux personnes que na poin les moyens.
Depuis 2014, l'ADRIE souhaite "aider au maximum les Réunionnais" notamment en les amenant vers un travail ou en leur proposant des objets de seconde main à réutiliser. 12 agents sont actuellement en insertion.
Ces ateliers et ventes solidaires sont organisées, pour rappel, tous les deuxièmes samedi du mois, dans les ressourceries de Bras-Fusil, mais aussi de la Mare à Sainte-Marie.
Ce samedi 8 avril, c'était jour de vente solidaire dans les deux ressourceries, celle de la Mare à Sainte-Marie et celle de Bras-Fusil à Saint-Benoît. Des meubles, des vêtements... "Avec les revenus qu'on a, on ne peut pas se permettre d'aller acheter neuf, alors on vient ici pour acheter des trucs de récup.
Réparer soi-même son petit électroménager, ou apprendre à construire une étagère en bois de récup ? Voilà deux activités qui étaient possibles ce samedi 8 avril à la Ressourcerie Lélà de l'ADRIE, dans le quartier de Bras-Fusil à Saint-Benoît.
Une ressourcerie est une structure qui gère la récupération, la valorisation et la revente de biens sur un territoire donné.
Vous souhaitez être volontaire pour effectuer du tri, réparer, collecter, et participer à l’écologie de notre planète.
Venez nous rejoindre pour participer à la vie de l’association et nous aider à la faire fonctionner.
tags: #ressourcerie #bras #fusil #fonctionnement