Envie de participer ?
Bandeau

Une autre façon d’appréhender et de découvrir le sport rochefortais est à travers son histoire. À l’occasion des Jeux olympiques qui se tiendront dans quelques mois à Paris, les archives de Rochefort Océan consacrent une exposition gratuite au musée Hèbre intitulée « Le sport ! Quelle histoire ! » sur les disciplines et leurs pratiquants qui ont fait les honneurs de Rochefort et de son agglomération.

Les Archives Rochefort Océan proposent une exposition qui met à l'honneur les sportifs et les sports du territoire : des parcours de femmes et d'hommes, athlètes amateurs, professionnels... tous extrêmement inspirants, sont à découvrir.

Une Rétrospective Riche en Souvenirs

Photos écornées jaunies par le temps, médailles d’or scintillantes, chaussures en cuir à crampons, brevets, trophées… Près de deux siècles de souvenirs précieusement gardés ont été dépoussiérés, classés, rangés et enfin mis en lumière. La plupart de ces objets ont pu être réunis après le lancement fin 2022 de la Grande Collecte des archives du sport du Service interministériel des Archives de France.

« On a réalisé cette collecte d’archives localement, explique Nathalie Dubois, responsable des archives de Rochefort Océan. Elles viennent de collections privées ou personnelles de particuliers, d’associations… On s’est rendu compte qu’il y avait une importance à les archiver. Avec le temps, elles se perdent, sont oubliées ou détruites.

Les fonds récoltés depuis avril dernier par les Archives Rochefort Océan en font la démonstration puisqu’ils serviront à alimenter leur prochaine exposition au CIAP intitulée « Le sport ! Quelle histoire ». Photographies anciennes, portraits d’athlètes d’hier et d’aujourd’hui, témoignages, animation numérique… cette rétrospective du sport rochefortais ouvre le dialogue entre archives institutionnelles (fonds des Archives de Rochefort, des communes de la CARO, de la médiathèque…) et de documents issus de collections privées, souvent familiaux ou encore d’associations dont La Rochefortaise.

Lire aussi: Inconvénients de l'impression 3D au tir sportif

La Rochefortaise : Un Pilier du Sport Local

De nombreux dons, comme deux cadres emplis de médailles gagnées au fil des années, viennent de La Rochefortaise, club de gymnastique fondé en 1880 et plus vieille association sportive de Rochefort. Fondée en 1880, elle a est à ce jour la plus ancienne association sportive de la ville qui se nommait alors Société de Tir et de Gymnastique et poursuivait l’objectif patriotique de la préparation militaire ! De rangées d’athlètes masculins au XIXe siècle, on remarque que la discipline se féminise peu à peu jusqu’à aujourd’hui devenir majoritairement féminine.

Des Champions d'Hier et d'Aujourd'hui

Et puis il y a les champions. Ceux qui sont passés par Rochefort comme Marcel Cerdan ou le cycliste Bernard Thevenet. Mais aussi ceux qui sont de Rochefort comme le navigateur Pierre Pennec, la nageuse Isabelle Duranceau ou, en remontant le temps, le perchiste Fernand Gonder, le judoka Guy Thomas dont le dojo porte aujourd’hui le nom, ou encore le rugbyman Jourdain de Muizon, fondateur des Bois Déroulés, qui a participé au tournoi des 5 nations de… 1911 !

Sur le « mur des champions », les sportifs rochefortais contemporains sont également célébrés, comme Maxime Guérin, n°1 français de para tir à l’arc, ou Isabelle Duranceau, championne paralympique de natation en 1984.

« On pourrait se dire que garder de telles archives chez soi n’a que peu d’intérêts, comme les exposer, mais on voit les visiteurs les regarder en détail, chercher des connaissances connues il y a des années », assure Nathalie Dubois. Elle paraît à première vue anecdotique, témoignant simplement d’une vie ordinaire. « On voit les visiteurs les regarder en détail, chercher des connaissances connues il y a des années »

Le Tir Sportif Rochefortais : Un Club Performant

Le 44e championnat de France des disciplines 25-50 mètres de tir sportif, s’est achevé mercredi 12 juillet, à Châteauroux sur le futur site des JO 2024. Si le bilan était déjà prometteur en 2022, cette année « il est historique », souligne le club de Rochefort. Dans les épreuves de carabine, les podiums se sont enchaînés pour le Tir Sportif Rochefortais.

Lire aussi: Procédure CATS

Les Récentes Performances du Club

  • Juniors garçons : Marceau Migaud, Valentin Debain et Sébastien Cadas ont remporté leur première médaille d’or en carabine 3x20.
  • Cadettes filles : Julie Briand, Clémence Robin et Valentine Gabrielli les ont imités sur l’épreuve des « 60 balles couché ».
  • Paul Briand, Valentin Debain et Sébastien Cadas : ont raflé le titre de vice-champions de France dans la même discipline.
  • Bertrand Migaud : conserve son titre de vice-champion de France à la carabine « 60 balles couché ».

Sur les 1 100 compétiteurs présents à Châteauroux, 20 tireurs représentaient les couleurs du Tir Sportif Rochefortais. Le club voit son nombre de jeunes sélectionnés augmenter saison après saison. À l’image du junior Noah Faudrit qui s’est qualifié pour la première fois à un championnat de France.

Des archives, associées avec le passé, mais qui se tournent aussi vers l’avenir, grâce au lycée Merleau-Ponty et au collège Lafayette qui accueillent un pôle espoir de tir sportif.

L'histoire des archers Rochefortais

Un jour de l’année 1957, Henry Wardale et son fils Gérard alors âgé de 10 ans arrivent à Rochefort avec dans leurs bagages une lourde culture familiale d’archer. Ils pratiquent seuls ce sport sur le terrain de la gare SNCF de Rochefort (Actuel terrain de boule de la rue du Vercors). A partir de 1963, c’est dans le grenier de la gare qu’ils s’entraînent pour le tir en salle. En 1968, Jacques Boisseau et James Bonneau rejoignent le petit groupe mais dès 1969, les modestes structures dont disposent les archers sont remises en cause car Henry Wardale doit quitter Rochefort pour une autre gare. Il faut trouver un nouveau terrain d’entraînement. Ce sera, en association avec le Groupement des écoles laïques, une bande de terrain située le long du rempart de la fosse aux mâts (dans l’emprise de l’actuel centre aéré avenue de la Fosse aux mâts).

Le groupe des archers continue à s’étoffer mais tous les archers sont encore licenciés à Niort. C’est le 24 novembre 1971 que les fondateurs du club, Jacques Boisseau, James Bonneau & Gérard Wardale, créent officiellement la « PREMIERE COMPAGNIE D’ARCHERS ROCHEFORTAIS ». Jacques Boisseau en est le premier président. Pour le franc symbolique, la ville de Rochefort leur loue le terrain de l’Ecole des Fourriers (Emplacement actuel de l’A.N.P.E) qu’ils doivent débarrasser des ordures qui l’encombrent et clore avant de pouvoir s’entraîner. Ils y installent également un abri en bois pour la ciblerie. Pour le tir en salle, l’entraînement se fait jusqu’en 1976 dans une pièce de l’actuel conservatoire de musique.

Le 26 Octobre 1984, la « PREMIERE COMPAGNIE D’ARCHERS ROCHEFORTAIS » entre dans le S.A.R (Sport Athlétique Rochefortais) qui fédère les principales associations sportives de Rochefort et adopte son statut actuel. Cette étape apporte une embellie financière pour le club et favorise son développement. En 1985, le tir en salle est rapatrié du gymnase Denfert Rochereau vers le Polygone. Le jardin d’arc du polygone est inauguré le 7 mai 1988 en présence de Jean Louis Frot Maire de Rochefort et de François Demassary président de la F.F.T.A

Lire aussi: Obligations SIA : Guide

Dans les années 90, la dissolution du S.A.R n’affecte en rien le club qui en conserve d’ailleurs toujours les traces dans son identité.

En 1996, le club qui compte plus de 100 licenciés prend possession du foyer.

tags: #tir #sportif #rochefortais #histoire

Post popolari: