Riom et le tir à l’arc, c’est une histoire d’amour qui dure depuis presque 20 ans. Place forte du tir à l’arc en Auvergne depuis près de deux décennies, Riom accueille régulièrement des compétitions nationales, attirant l’élite du tir à l’arc français.
Pour Julien Megret, Président des Archers riomois, l’Auvergne a de vrais atouts à faire valoir : « Le centre de tir régional de Riom est un équipement unique, qui a permis aux archers de notre région d’origine de progresser et de s’installer dans l’élite des archers français. »
Unique en France, le Centre régional de tir à l'arc de Riom Limagne et Volcans offre d’excellentes conditions de tir tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.
Le bâtiment qui a été érigé sur le site de la plaine de Cerey à Riom, est discret : haut d’un étage, il a été construit en béton avec un bardage bois.
À l’intérieur, un hall de tir de 1 300 m2 comprend deux lignes de tir, de 18 et 25 mètres, et une ouverture avec pas de tir donnant sur les installations extérieures. Toujours au rez-de-chaussée, est aménagée une zone d’accueil comprenant des vestiaires, un bureau, un club-house, une salle de réunions, un local anti-dopage et des rangements pour le matériel des archers.
Lire aussi: Inconvénients de l'impression 3D au tir sportif
À l’étage, se trouvent le bureau du club des Archers riomois, une tribune de 250 personnes et une terrasse de 135 m2 ouvrant sur la plaine de Cerey.
Cet équipement couvert permet de développer la pratique de ce sport comme activité sportive mais aussi pour les loisirs (à destination des enfants et des adultes).
Riom a accueilli, du 11 au 13 mai, la seconde manche des championnats de France de première division en arc classique et arc à poulie. Ce sont trois jours de compétitions, avec les meilleurs archers français, qui sont proposés gratuitement au public.
Les clubs des Archers riomois et du Stade-Clermontois sont des représentants locaux lors de ces compétitions. Les meilleurs tireurs français se retrouvent pour tenter de décrocher le titre de Champion de France.
Parmi les sportifs présents, le vice-champion olympique de Rio, Jean-Charles Valladont est souvent la tête d’affiche. L’équipe de France est de la partie et enfile également son carquois, après quelques semaines de pause, afin de reprendre le chemin de la compétition.
Lire aussi: Procédure CATS
Pour Thomas Chirault, ce championnat est aussi un bon entraînement avant de disputer la finale de la Coupe du Monde fin octobre. Parmi les participants, l’actuelle championne de France en arc classique, Anaël Coupard (Rennes) remet son titre en jeu.
Chez les hommes, le champion de France Jean-Charles Valladont a de la concurrence puisque Romain Fichet (Riom), finaliste l’an dernier est aussi de la partie.
Les jeunes comptent également sortir du lot et détrôner les titrés. Amélie Cordeau (Annemasse) et Victoria Sebastian (Nîmes) ont clairement démontré qu’elles étaient au niveau et tentent de décrocher le titre tout comme Maïa Tincu (Nîmes) ou Justine Cellier (Compiègne) qui avaient remporté le titre européen par équipe quelques mois auparavant avec Victoria.
Alexis Renaudineau (Mornas), Jules Pedoux (Compiègne) et Romain Viale (Clermont-Ferrand), également champions d’Europe par équipe auront à cœur de bousculer les plus « anciens » pour se voir sacrer champion de France à Riom.
Pour les jeunes en arc à poulies, Alyssia Chambraud (Achères) compte parmi les jeunes femmes à suivre.
Lire aussi: Obligations SIA : Guide
Cinquièmes du classement après la première manche, les équipes masculines et féminines de Riom ont la volonté de faire vivre la ville au rythme des flèches et de renforcer ainsi l’apport économique d’un tel événement.
Un axe stratégique fort qu’explique Daniel Grenet, adjoint en charge des sports : « Il est essentiel pour une ville comme Riom de valoriser un équipement de cette ampleur. On attend plus de 250 compétiteurs et une centaine d’accompagnateurs venus de toute la France. Ils vont contribuer à l’économie locale pendant trois jours. »
Le Tir sportif Riomois a également brillé dans d'autres disciplines. Lors du challenge du TCC Châtel-Guyon, seize tireurs du Tir Sportif Riomois ont fait briller les couleurs du club.
Les licenciés de Tir Sportif Riomois (TSR) ont cumulé les bons résultats. Les licenciés du Tir Sportif Riomois ont encore une fois été performants lors du challenge vitesse et standard organisé courant janvier par le club de Pont-du-Château.
Lors du premier tour de la coupe Jean-Passemard (10 mètres), réservée aux écoles de tir, Bradley Horn, Léana Cordelette, et Elianore Jury de Barros, se sont distingués. À l’issue du premier tour départemental des coupes Avermes à 10 mètres, le TSR a obtenu quatre podiums individuels avec Fatima Ezzaouaq, Elise Coissard, Béatrice Vercruysse et Arnaud Laroye. En carabine par équipe, Fatima Ezzaouak et Arnaud Laroye, Béatrice Vercruysse, Jérôme Vercruysse, Alexandre Goncalves, Rémi Bel-Ker et Emmanuelle Poulin, Emilie Delabre montent sur le podium adulte. En pistolet jeune, victoire de la paire Elise Coissard-Isidore Pires-Monteiro.
Sportivement, la saison a été plus que positive avec 35 médailles au niveau départemental et 22 au niveau régional. Le projet pédagogique de l’école de tir est axé sur un apprentissage ludique et multidisciplinaire, en prônant les vertus et les valeurs du sport.
Le Tir sportif Riomois a participé au challenge du TCC Châtel-Guyon, rassemblant 131 tireurs de 21 clubs de la région. Seize tireurs du Tir Sportif Riomois, dont quatre carabiniers et douze pistoliers, ont brillé en représentant les couleurs de leur club.
Lors du premier tour de la coupe Jean-Passemard (10 mètres), réservée aux écoles de tir, Bradley Horn, Léana Cordelette et Elianore Jury de Barros se sont distingués. À l’issue du premier tour départemental des coupes Avermes à 10 mètres, le TSR a obtenu quatre podiums individuels avec Fatima Ezzaouaq, Elise Coissard, Béatrice Vercruysse et Arnaud Laroye. En carabine par équipe, Fatima Ezzaouak et Arnaud Laroye, Béatrice Vercruysse, Jérôme Vercruysse, Alexandre Goncalves, Rémi Bel-Ker et Emmanuelle Poulin, Emilie Delabre montent sur le podium adulte. En pistolet jeune, victoire de la paire Elise Coissard-Isidore Pires-Monteiro. Chez les adultes, Vincent Dock-Patrick Thibaut, Pierre Lacrabrerie-Vincent Chabrier et Fabien Chollat, prennent place sur le podium.
Une délégation de pistoliers et de carabiniers du Tir Sportif Riomois a participé aux épreuves de tir à 10 mètres du 7e challenge du TARC. Le club a cumulé les bonnes performances lors du challenge vitesse et standard organisé par le club de Pont-du-Château.
Le bilan de la saison passée est positif pour le Tir sportif riomois.
Le projet pédagogique de l’école de tir est axé sur un apprentissage ludique et multidisciplinaire, en prônant les vertus et les valeurs du sport. Le TSR met en place des sessions de passage des « cibles couleurs » afin que les tireurs acquièrent la bonne maîtrise de la discipline.
L’assemblée générale du Tir sportif riomois s’est tenue récemment à la salle du Creux où un nouveau bureau a été élu.
Place forte du tir à l’arc en Auvergne depuis près de deux décennies, Riom accueille du 11 au 13 mai la seconde manche des championnats de France de première division en arc classique et arc à poulie.
Les clubs des Archers riomois et du Stade-Clermontois seront les représentants locaux pour ces trois jours de compétitions. Riom et le tir à l’arc, c’est une histoire d’amour qui dure depuis presque 20 ans.
Le centre régional de tir, théâtre de l’épreuve. Avec la réforme des régions et le rapprochement entre Rhône-Alpes et Auvergne, il n’est pas toujours simple pour les ligues sportives locales d’exister face au grand Lyon.
Forte d’un outil unique, avec le centre régional de tir de Riom, la frange auvergnate parvient à attirer de nombreuses compétitions nationales, et l’élite du tir à l’arc français.
Audrey Adiceom sera bien présente avec son équipe de Riom. Ce sont trois jours de compétitions, avec les meilleurs archers français, qui sont proposés gratuitement au public.
Parmi les sportifs présents, le vice-champion olympique de Rio, Jean-Charles Valladont sera la tête d’affiche.
Seconde manche des championnats de France par équipe D1 arc classique et arc à poulie, du 11 au 13 mai au centre régional de tir de Riom. Entrée gratuite pour le public.
Chez les hommes, la finale voit s’opposer deux monuments du tir à l’arc français : Jean-Philippe Boulch (Rueil-Malmaison) et Quentin Baraër (Rennes). Les deux archers bretons offrent au public riomois un superbe match.
Malheureusement, une mauvaise gestion du temps en 4ᵉ volée empêche Quentin, qui menait le match, de tirer sa dernière flèche : « Le vent m’a perturbé, on a pas mal de rafales, le point bouge jusqu’en dehors de la cible. Je ne voulais pas envoyer une flèche qui n’assure pas la sécurité. » Il offre ainsi à Jean-Philippe Boulch l’opportunité de remporter l’or avec une belle avance.
Habitué des podiums nationaux, il remonte sur la plus haute marche qu’il avait quittée en 2019.
Pour la médaille de bronze, Joan Pauner (Miramas), dont le dernier podium national en tir à l’arc extérieur remonte à 2021, affronte Nicolas Girard. L’archer de Saint-Martin-de-Crau vit une superbe saison internationale (on le retrouvera d’ailleurs aux championnats du monde et en finale du circuit de Coupe du monde) et arrive en forme sur cette petite finale. Il grappille de l’avance au fil des volées.
À la quatrième, une flèche manquée de Joan Pauner sur une rafale de vent ouvre grand la porte à Nicolas, qui ira chercher le bronze.
En double mixte, Rueil-Malmaison, avec le couple à la ville et sur le pas de tir, Sandra Hervé et Fabien Delobelle, affronte le mixte de Saint-Avertin, composé de Lucie Jeannin et Anthony Cailleaud, médaillés d’argent en 2023. Saint-Avertin prend le lead sur la première volée avec deux points d’avance.
Rueil se reprend et revient au score, mais un cordon favorable redonne un point d’avance à Saint-Avertin avant l’ultime volée. Sur ce match très serré, à la dernière volée, Rueil remonte et remporte le titre de champion de France : 145 à 144.
Sandra Hervé : « Les conditions ne sont pas évidentes, avec en plus un peu de stress qui n’aide pas. Ça s’est joué à rien, mais on est contents de gagner. »
Fabien Delobelle : « C’est beaucoup d’émotions, surtout avec ma femme. »
Pour le bronze, dès la première volée, Ardin, médaillé d’argent l’année dernière, souffre d’une flèche manquée et d’un retard conséquent au cumul de points. Un faux départ qui met Juliette Tisserond et Bastien Seris au pied du mur pour redoubler d’efforts.
Avec des conditions venteuses qui s’ajoutent au stress du terrain des finales, Chambray-lès-Tours inscrit quelques écarts de flèches mais reste solide.
tags: #tir #sportif #riomois #histoire