Vous êtes au bon endroit pour découvrir comment convertir et utiliser vos chèques-cadeaux Tir Groupé, ainsi que d'autres types de chèques-cadeaux.
C'est simplissime :
C'est tout! Nous expédions votre commande à réception de vos chèques-cadeaux.
Dans le contexte de la crise sanitaire du coronavirus, le gouvernement a annoncé le relèvement du plafond du chèque-cadeau. Les chèques-cadeaux sont des bons d'achat émis par des sociétés comme Cadhoc, Sodexo (TirGroupé) ou Kadéos. Leur utilisation n'est pas permise dans n'importe quelle enseigne. Elle est restreinte à certaines enseignes déterminées au préalable. La plupart des sociétés émettrices vous permettent d'en consulter la liste sur leur site Internet.
D'un point de vue juridique, les chèques-cadeaux ne sont ni un complément de salaire, ni un cadeau ou un avantage en nature.
Lire aussi: Le Chèque Culture : un coup de pouce culturel
L'entreprise Sodexo commercialise des chèques-cadeaux sous le nom TirGroupé by Sodexo. La société propose une gamme de 4 chèques-cadeaux (Bonheur, Culture, Rentrée, Liberté). Les chèques-cadeaux sont acceptés dans "plus de 900 enseignes", explique Sodexo.
L'entreprise Amazon propose des chèques-cadeaux aux entreprises et aux particuliers. Le programme "Amazon Incentives" permet notamment aux entreprises d'offrir des chèques-cadeaux à leurs collaborateurs. Les chèques-cadeaux peuvent être personnalisés, sous une forme physique ou envoyés par courriel. Les chèques Amazon sont compris entre 1 et 5 000 euros. Les particuliers peuvent aussi offrir des chèques-cadeaux à leurs proches. Là encore, ils sont personnalisables pour les anniversaires, un événement spécial, etc.
Il est possible d'offrir des chèques-cadeaux digitaux. La liste des enseignes distribuées par Amazon est très importante. High-Tech, culture, électroménager, musique, produits de beauté...
L'entreprise Edenred commercialise les Tickets Kadéos vendus auprès de sociétés qui veulent récompenser leurs salariés.
Fnac-Darty propose des cartes cadeaux qui sont valables dans les deux enseignes. Les cartes cadeaux s'échelonnent d'un montant de 15 à 250 euros. Il est possible des les personnaliser pour un anniversaire, un remerciement etc. Par ailleurs, il existe des cartes cadeaux ciblées : e-Google play pour acheter jeux et application, Deezer pour acheter un abonnement musical, billetterie pour acheter des places de concert, etc.
Lire aussi: Utilisation du chèque culture
L'entreprise Cadhoc est une des entreprises phares dans la commercialisation de chèques ou cartes cadeaux. La carte, elle, peut être utilisée auprès de "plus de 230 enseignes, en magasin et en ligne" et "de très nombreux commerces de proximité", fait-on valoir sur le site Internet. Les chèques, eux, sont utilisables dans "plus de 780 enseignes nationales" et plus de 62 000 points de ventes en métropole comme en Martinique.
Il existe des chèques-cadeaux dédiés aux activités, sorties ou biens culturels. Ils bénéficient d'un régime fiscal particulier. Les chèques-cadeaux sont exonérés de cotisations sociales pour les entreprises quand rappelle l'Urssaf "le montant global de l'ensemble des bons d'achat et cadeaux attribué à un salarié au cours d'une année civile n'excède pas 5% du plafond mensuel de la Sécurité sociale". Le plafond avait été fixé à 342,80 euros pour l'année 2020 dans le cadre de la crise sanitaire pour soutenir les petits commerces.
Il arrive que le montant global des chèques-cadeaux reçus sur une année par un salarié dépasse le plafond...
Les avantages et récompenses Glady Cadeaux, culture, billetterie, vacances, gestion, comptabilité… L’offre cadeau la plus large du marché ! Une offre qui donne vraiment le choix L'incontournable chèque cadeau papier TirGroupé, l'e-chèque cadeau ou la carte multi-enseignes : choisissez la solution adaptée aux besoins de votre entreprise et de vos salariés.
Les e-chèques cadeaux, utilisables partout ! Loi et chèque culture : on vous explique ! Et si on vous simplifiait la vie ? Simplifiez votre quotidien et gagnez un temps précieux grâce à nos logiciels de Gestion, Comptabilité et Site de communication et notre site de Communication. Automatisez les tâches administratives, suivez vos finances en temps réel, et communiquez efficacement avec notre solution intuitive. Libérez-vous des contraintes pour vous concentrer sur l'essentiel !
Lire aussi: Guide chèques cadeaux Tir Groupé
Chaque année, plus de 20% des cartes et chèques cadeaux reçus ne seraient pas utilisés. On vous a offert des chèques ou cartes cadeaux dont vous ne savez pas quoi faire: vous pouvez toujours les transformer en «cash» pour vous faire plaisir autrement.
«Ces cartes et chèques restent inutilisés par oubli, manque d'affinité avec l'enseigne ou complexité d'utilisation», précise Laurent Lefèvre, co-fondateur de l'entreprise lancée en novembre dernier.
«60% des Français ont déjà offert ou reçu une carte cadeau, souvent pour des enseignes qu'ils connaissent mal ou des produits dont ils n'ont pas besoin. Concrètement, pour vendre une carte ou un chèque cadeau, il vous suffit de renseigner le nom de l'enseigne dans laquelle ce titre est utilisable, le montant et la date de validité sur le site. Instantanément, celui-ci vous fait une proposition de rachat (qui peut varier de 60 à 95% de la valeur du titre). Si vous l'acceptez, vous n'avez plus qu'à envoyer la carte et/ou le chèque à la plateforme, qui vous adresse ensuite votre paiement dans les 24 heures.
«Notre moteur fixe le prix de rachat en fonction de plusieurs critères, comme l'enseigne et la taille de son réseau ou le type de produits qu'elle vend. Plus les produits sont demandés, moins la décote sera importante.
Outre Placedescartes.fr, le site Esioox.com propose le même service depuis deux ans. Les deux sites revendiquent plus de 200 enseignes couvertes dans tous les secteurs, comme la grande distribution, les produits culturels, l'ameublement, la cosmétique, la mode ou encore le bricolage. Les titres multimarques (Tir Groupé, Liberté, Kadéos, etc...
À l'autre bout de la chaine, ces cartes sont ensuite proposées à prix réduits à des consommateurs en quête de «bons plans». «Ils peuvent obtenir jusqu'à 35% de réduction sur le prix initial du titre cadeau. Nous avons calculé qu'un utilisateur régulier peut économiser jusqu'à 100 à 150 euros par mois dans son shopping», souligne le co-fondateur de Placedescartes.fr, qui croit au potentiel de ce «marché secondaire». En trois mois, le site a séduit «plus de 1000 utilisateurs actifs» et a déboursé 50.000 euros pour racheter des cartes ou chèques cadeau. A ce rythme, son objectif de 100.000 euros de rachats pour sa première année devrait être pulvérisé.
L’époque où chaque salarié recevait un carnet de chèques cadeaux version papier est en passe d’être révolue, car, depuis quelque temps déjà, les principaux éditeurs, Cadhoc en tête, sont passés à la dématérialisation. L’opération revient à faire bénéficier ses clients ou ses salariés du même montant et du même nombre de chèques-cadeaux, mais dans une version entièrement en ligne, un vrai cadeau en format dématérialisé qui ne nécessite plus d'impression. De plus, selon diverses études publiées en 2025, les employeurs constatent une économie non négligeable sur les coûts d’emballage et d’expédition, ce qui s’inscrit dans la tendance à la simplification des procédures de distribution. Un autre atout est la rapidité d’attribution : un e-chèque-cadeau adapté à la politique de l’employeur peut être créé et envoyé en quelques clics. Par ailleurs, le bénéficiaire peut le dépenser depuis chez lui, sur le site e-commerce de son choix, sans attendre la livraison d’un titre papier.
Parmi les nombreuses possibilités existantes, on retrouve aussi des solutions adaptées pour les adeptes du c kdo, autrement dit la formule de bon d’achat utilisable dans certaines enseignes comme Grand Frais, qui valorise la liberté de choix des bénéficiaires. Côté employeur, plus besoin de gérer la personnalisation, l’impression ou la commande des chèques. Côté salarié, fini les longues files d’attente en magasin ! Autre avantage : une grande flexibilité.
L’avenir de ces solutions repose aussi sur la mobilité.
tags: #convertir #cheque #cadeau #tir #groupe #comment