Envie de participer ?
Bandeau

Le tir sportif à Malouin possède une riche histoire et continue d'être une discipline pratiquée et appréciée par de nombreux passionnés. Cet article explore divers aspects de cette activité, allant des associations locales aux figures marquantes, en passant par les événements sportifs qui animent la région.

Les Arquebusiers du Costentin

Les Arquebusiers du Costentin sont des tireurs sportifs et des collectionneurs d’armes anciennes fonctionnant exclusivement à la poudre noire. "Costentin" interpelle souvent : c'est une appellation attestée dès 1160, puis en 1328, 1332, 1337,1343 et enfin en 1589. Les Arquebusiers du Costentin utilisent des armes à feu dont l’usage se perpétuait d’environ de 1550 à 1880. Participer à des diverses épreuves sportives avec des pistolets et révolvers à 25 et 50 mètres, carabines et fusils à 50 et 100 mètres, voire au-delà en tir longue distance est leur occupation principale. S’entrainer souvent permet donc d’acquérir les rudiments du tir à l’arme ancienne.

Pour certains d’entre eux, « casser » du plateau d’argile est aussi un plaisir qui requiert de l’adresse. La pratique du tir à l’arme ancienne nécessite de bien connaitre les règles de sécurité relatives à l’usage des armes et de respecter les paramètres de chargement. Apprendre l’arme ancienne ne se fait pas en regardant des vidéos sur internet ou en lisant des forums. Au nombre d'une trentaine de tireurs, les Arquebusiers du Costentin sont donc la section de tir des Arquebusiers de France N° ADF 70. L'association regroupe en tout une cinquantaine de membres issus principalement des sections arquebusières du grand ouest. L'association se réunit une fois par an pour son repas annuel qui a lieu généralement en novembre.

Afin de répondre à l'esprit de la Loi relative au statut de citoyen sauveteur, le comité directeur de l'association comprends 2 sauveteurs secouristes diplomés PSE1 et PSC1. Ils sont organisés en association loi de 1901 le 01 décembre 2017.

Hommage à Gabriel Foligné

C'est une figure de la vie politique de St-Malo qui disparaît avec le décès du docteur Gabriel Foligné, ancien adjoint au maire René Couanau, et élu local pendant plus de 30 ans. Le docteur Gabriel Foligné s’est éteint, vendredi 21 février 2020, à l’âge de 81 ans, après avoir été emporté par une longue maladie. Gabriel Foligné a été élu au conseil municipal de Saint-Malo pendant plus de 30 ans, de 1983 à 2014. Dès 1983 aux côtés de l’ancien maire Marcel Planchet avant de poursuivre l’aventure municipale avec René Couanau en 1989. Un maire dont il a été l’adjoint aux sports puis à la culture, lors de son dernier mandat, jusqu’en 2014.

Lire aussi: Inconvénients de l'impression 3D au tir sportif

Cultivé, sportif, passionné d’histoire, notamment de la Première Guerre mondiale (il a consacré sa thèse de doctorat sur Saint-Malo en 1914-1918), Gabriel Foligné était bien connu des Malouins. L’ancien maire René Couanau s’en est ému l’un des premiers : « Un bon compagnon s’en va. Efficace, réalisateur, proche des clubs et des associations, la Ville de Saint-Malo lui doit beaucoup. Nous pensons à sa famille dans la peine. Et à tout ce que nous avons fait ensemble ».

Plusieurs candidats aux élections municipales ont eux aussi salué la mémoire de « Gaby » Foligné. Anne Le Gagne a souligné « son sens de l’engagement dans sa vie professionnelle comme médecin, son investissement comme élu adjoint aux sports puis à la culture auront marqué de leurs empreintes la ville de Saint-Malo ». Jean Coudray s’est lui aussi dit « très touché par la disparition de Gabriel Foligné. Médecin apprécié, il avait mis, en tant qu’élu, sa culture et son humanisme au service de sa ville. Toutes mes pensées vont à sa famille ».

Enfin, Stéphane Perrin a fait part « d’une triste nouvelle. Je me souviendrai de nos échanges dans le cadre du conseil municipal ou en dehors de celui-ci.

Section Multisport du Cercle Jules-Ferry

La section multisport est l'une des 16 sections du club malouin. Cette section, qui existe depuis plus de dix ans, était pour l'heure uniquement réservée à la découverte des sports pour les enfants de 4 à 10 ans. Il ajoute, en compagnie de Nicolas Le Guernic, éducateur sportif : « Cette année, nous ouvrons cette section adultes, afin de permettre à chacun une pratique d'activités physiques, sportives, de loisirs et de santé, dans un but de plaisir. C'est une demande, notamment, des parents de nos jeunes. »

« Mais attention, comme le souligne Nicolas le Guernic, c'est ouvert à tous, et contrairement à nos jeunes, nous proposons des cycles de découverte de sports différents, et pas forcément proposés au CJF. Par exemple, nous avons commencé par un cycle de handball. Il y aura du badminton, mais nous aurons aussi, suivant les périodes, du VTT, du beach-volley, du tchukball, de l'escalade, de la course d'orientation, du tir à l'arc... Nous sommes ouverts aussi aux propositions de chacun. » Le but étant avant tout « de proposer du sport sans contraintes et sans compétition.

Lire aussi: Procédure CATS

Multisport adultes : le jeudi soir, salle de Bellevue, de 19 h 30 à 21 h. Tarif : 50 €. Renseignements : tél. Nicolas Le Guernic et François Lelièvre.

Le Parcours de Yoann, Jeune Tireur Malouin

Le jeune Malouin est revenu du championnat de France avec l’argent autour du cou. Pendant les épreuves, Yoann n’a qu’un seul mot en tête : concentration. Cette semaine, il participe aux championnats internationaux, à Fleury-les-Aubrais (Loiret). Il y a quatre ans qu’il s’est découvert la passion du tir au pistolet, en participant à des journées découvertes de la Montfortaise tir, à Saint-Laurent-sur-Sèvre. Le sport n’avait auparavant pas de place dans sa vie, encore moins un sport collectif : « Je n’aime pas me battre contre les autres, je n’aimerais pas qu’on perde à cause de moi, je préfère me retrouver face à moi-même.

On devine un côté perfectionniste qui laisse peu de place à l’erreur. Une ascension fulgurante qui le conduit au championnat de France, en 2015, où il côtoie le champion de tir, Walter Lapeyre. Il obtient une belle quatrième place.

Concours Annuel Inter-Sociétés

Après deux ans d’absence , en raison de la crise coronavirus, notre concours annuel Inter-Sociétés s’est déroulé ce week-end du 11-12 Juin avec un temps ensoleillé. Un bon entrainement avant le championnat régional qui aura lieu du 17 au 19 juin 2022 à Rennes Société de tir LA DU GUESCLIN , et surtout un bon moment de convivialité. Trois exposants étaient également présents afin de nous faire découvrir leurs produits et créations.

_la société Sport Quantum représentée par Mr Alexandre Gimenes était présente également , pour une démonstration et essai de la cible interactive SQ 10 qui équipera le stand 10 m en septembre. Les tireurs de l’Aurore ont répondu présent et ont fait une belle moisson de médailles. Merci à tous les bénévoles qui se sont pleinement investis pour que cette rencontre sportive se déroule dans les meilleures conditions.

Lire aussi: Obligations SIA : Guide

Résultats du Concours

Nom Classement Association
RAFFRAY Sylvain 1er Aurore de Vitre
HERSANT Jean Paul 1er Societe de Tir l’Impact
LESPAGNOL Rémi 2éme Aurore de Vitre
BOUVET Soazic 1 ére Aurore de Vitre
COIC Christelle 1ére Celar-Sports
HERSANT Laurence 2 éme Aurore de Vitre

tags: #tir #sportif #malouin #histoire

Post popolari: