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Le football est un sport universel qui rassemble des millions de personnes à travers le monde. Pour apprécier pleinement ce jeu passionnant, il est essentiel de comprendre ses règles fondamentales.

Bases du football

Le terrain de football est un rectangle mesurant entre 100 et 110 mètres de long et entre 64 et 75 mètres de large. Les dimensions exactes peuvent varier légèrement selon les compétitions. Le terrain est divisé en deux moitiés par une ligne médiane et comporte une surface de réparation de 16,5 mètres de large à chaque extrémité. Il y a également un cercle central d’un rayon de 9,15 mètres pour les coups d’envoi.

Le ballon de football doit avoir une circonférence de 68 à 70 cm et peser entre 410 et 450 grammes. Il est généralement fabriqué en cuir ou en matériaux synthétiques et est conçu pour être résistant aux conditions de jeu.

Chaque équipe est composée de 11 joueurs, dont un gardien de but. Les autres joueurs se répartissent en défenseurs, milieux de terrain et attaquants, selon la formation choisie par l'entraîneur. Les gardiens portent des gants et des vêtements de protection supplémentaires.

Le match commence par un coup d’envoi au centre du terrain. L’équipe qui gagne le tirage au sort choisit quel côté du terrain elle va défendre, et l'autre équipe effectue le premier coup d’envoi. Le jeu se déroule en deux mi-temps de 45 minutes chacune, avec une pause de 15 minutes entre les deux. L’arbitre peut ajouter du temps supplémentaire à la fin de chaque mi-temps en fonction des interruptions de jeu.

Prolongations et tirs au but

Dans les matchs à éliminations directes en cas d'égalité à la fin du temps réglementaire, les équipes peuvent se diriger vers des prolongations. Les prolongations se composent de deux périodes de 15 minutes chacune, sans pause entre les deux. Si le score est encore égal à l’issue des prolongations, le match se poursuit par une séance de tirs au but.

En saison régulière le score finale du match à la fin du temps réglementaire permet d’établir un classement. Les victoire compte 3 points de le classement tandis que les matchs nul compte pour 1 point, dans ce cas les prolongations ne sont pas jouées.

Lors des tirs au but, chaque équipe choisit cinq tireurs pour tenter de marquer depuis le point de penalty. Les équipes alternent les tirs, et la première équipe à inscrire un nombre supérieur de buts que l'autre, après les cinq tentatives, remporte le match. Si le score reste égal après ces cinq tirs par équipe, la séance de tirs au but se poursuit par des tentatives supplémentaires en alternance jusqu'à ce qu'une équipe prenne l'avantage.

Règles importantes en détail

Le hors-jeu

Un joueur est en position de hors-jeu si, au moment où le ballon lui est passé, il se trouve plus près de la ligne de but adverse que le ballon et l’avant-dernier adversaire. Le hors-jeu est sanctionné par un coup franc indirect accordé à l’équipe adverse.

Les coups de pied arrêtés

Les coups de pied arrêtés incluent les coups francs, les corners (pour les ballons sortis par les lignes de but après avoir touché un défenseur) et les coups de pied de but (pour les ballons sortis par les lignes de but après avoir touché un attaquant).

Les touches

Les touches sont accordées lorsque le ballon sort des lignes de touche. Le joueur qui effectue la touche doit garder les deux pieds sur le sol et lancer le ballon avec les deux mains depuis derrière la tête.

Les coups francs et penaltys

Les coups francs peuvent être directs (le ballon peut aller directement au but) ou indirects (le ballon doit toucher un autre joueur avant de marquer). Les penaltys sont accordés pour des fautes commises dans la surface de réparation et sont tirés depuis le point de penalty, à 11 mètres du but.

Règles pour les infractions et sanctions

Les infractions commises lors d’un match de football peuvent être classées en différentes catégories, en fonction de leur gravité. Elles incluent les contacts physiques dangereux, les comportements antisportifs et les violations des règles du jeu. Les sanctions peuvent aller d’un simple coup franc à l’expulsion du joueur, en passant par des avertissements sous forme de cartons.

Les types de fautes sanctionnées

Les fautes dans le football incluent:

  • Les contacts physiques dangereux, telles que les charges violentes ou les tacles avec les pieds en avant.
  • Les comportements antisportifs, comme les simulations pour tromper l’arbitre ou les contestations répétées.
  • Les infractions techniques toucher délibérément le ballon avec la main ou gêner la reprise de jeu.

Le carton jaune

Le carton jaune est un avertissement donné à un joueur pour des comportements ou des fautes jugées sérieuses mais non expulsables. Un deuxième carton jaune dans le même match entraîne automatiquement un carton rouge, et donc l'expulsion du joueur.

Le carton jaune est donné pour plusieurs types d'infractions, Quand il y’a des Comportements antisportifs. comme des simulation, tentative de tromper l’arbitre ou contestations véhémentes. Pour des Retards de jeu notamment pour gagner du temps de manière intentionnelle, ou en retardant la reprise du jeu.

Les Fautes répétées, lorsqu'un joueur commet plusieurs fautes sans les corriger malgré les avertissements de l’arbitre. Mais également les sorties ou entrées du terrain sans autorisation de l’arbitre.

Le carton rouge

Le carton rouge entraîne l'expulsion immédiate du joueur et survient pour des infractions particulièrement graves. Une fois expulsé, le joueur ne peut plus être remplacé et son équipe joue avec un joueur en moins.

Les principales raisons pour lesquelles un carton rouge est donné sont les Jeux dangereux ou conduite violente. Cela inclut les coups intentionnels, tacles dangereux mettant en danger l’intégrité physique de l’adversaire. Les gestes ou comportements violents tels que les coups de poing, bousculades ou comportement agressif envers un joueur ou un officiel, ainsi que tout langage ou comportement jugé irrespectueux.

Dans les actions du jeux sont passible de cartons rouges les empêchement d'une occasion de but manifeste, par exemple, toucher le ballon avec la main ou commettre une faute en étant le dernier défenseur. ou bien lorsque deux cartons jaunes dans un même match, ce qui entraîne un carton rouge automatique.

Coup franc ou penalty ?

Le type de coup accordé dépend de la zone du terrain où la faute est commise.

Un Coup franc est accordé lorsque la faute est commise en dehors de la surface de réparation. Le coup franc peut être direct (on peut marquer directement un but) ou indirect (le ballon doit être touché par un autre joueur avant de marquer).

Le coup franc est accordé pour diverses infractions commises en dehors de la surface de réparation. Les situations où un coup franc est accordé incluent :

  • Les charges dangereuses ou tacles fautifs en dehors de la surface de réparation.
  • Le Jeu de main délibéré d’un joueur (autre que le gardien) en dehors de la surface de réparation.
  • Obstruction : lorsqu'un joueur empêche un adversaire de se déplacer sans tenter de jouer le ballon.
  • Ainsi que les fautes répétées ou comportements antisportifs, comme les contestations ou gestes déplacés.

Il existe deux types de coups francs :

  • Coup franc direct : Un but peut être marqué directement sur le coup.
  • Coup franc indirect : Un autre joueur doit toucher le ballon avant qu'un but ne soit marqué. Il est souvent accordé pour des fautes mineures comme des hors-jeu ou des jeux dangereux sans contact.

Penalty : Il est accordé lorsque la faute est commise à l'intérieur de la surface de réparation de l'équipe qui défend. Le penalty donne au joueur la possibilité de tirer directement au but depuis le point de penalty, avec seulement le gardien à battre.

Outre les cartons jaunes et rouges, les sanctions disciplinaires peuvent inclure des suspensions pour plusieurs matchs, des amendes, ou même des interdictions de participer à des compétitions pour une durée déterminée, en fonction de la gravité de l'infraction.

Situations de jeu spéciales

La VAR (assistance vidéo à l'arbitrage)

La VAR aide à corriger les erreurs évidentes pour garantir l’équité du jeu. Elle fonctionne comme suit :

  1. Phase de jeu : Le match se déroule normalement.
  2. Intervention : L’arbitre ou la VAR signale un incident pour révision.
  3. Revue vidéo : Les incidents sont examinés par des arbitres assistants vidéo.
  4. Consultation : L’arbitre principal consulte les images si nécessaire.
  5. Décision finale : L’arbitre prend la décision finale après la révision.
  6. Annonce : La décision est communiquée aux joueurs et au public.

Blessure d'un joueur

Lorsque un joueur se blesse pendant un match de football :

  1. Interruption du jeu : L’arbitre arrête le jeu pour permettre les soins.
  2. Évaluation : Les médecins examinent le joueur pour déterminer la gravité de la blessure.
  3. Soins : Les soins peuvent être administrés sur le terrain ou le joueur est évacué.
  4. Remplacement : Si nécessaire, un remplaçant entre sur le terrain si les remplacements le permettent.
  5. Reprise du jeu : Le match reprend une fois les soins terminés.

La priorité est de garantir la sécurité du joueur tout en limitant les interruptions du jeu.

Intempéries

Lorsque un match de football est arrêté à cause d’intempéries, voici ce qui se passe généralement :

  1. Interruption temporaire : Le match est suspendu et les joueurs se retirent aux vestiaires.
  2. Évaluation des conditions : Les conditions sont vérifiées pour décider si le match peut reprendre.
  3. Reprise du match : Si les conditions s'améliorent, le jeu reprend là où il s'était arrêté.
  4. Report du match : Si les conditions ne permettent pas la reprise, le match est reporté à une autre date.

La sécurité des joueurs et des spectateurs est la priorité.

Rôle de l'arbitre et de ses assistants

L'arbitre est responsable de faire respecter les règles, de juger les fautes et d’attribuer les sanctions appropriées. Il est assisté par deux arbitres assistants (ou juges de ligne) qui aident à détecter les hors-jeux et les fautes qui se produisent en dehors du champ de vision de l'arbitre principal. Dans les compétitions de haut niveau, un quatrième arbitre et un arbitre vidéo (VAR) peuvent également être présents pour aider à la prise de décisions.

Règles avancées et tactiques

Les règles avancées du football incluent des aspects tels que la gestion du jeu en prolongation et des tirs au but en cas d’égalité après le temps réglementaire. Les équipes utilisent des tactiques complexes, comme le pressing, le jeu de possession et les formations variées, pour maximiser leurs chances de succès. Les entraîneurs analysent les points forts et les faiblesses des adversaires pour adapter leurs stratégies en conséquence.

Le rôle du coach est de faire coexister les joueurs du vestiaires à travers une philosophie commune, le coach met en place une philosophie de groupe et une philosophie de jeu qui va permettre à l'équipe de maximiser son potentiel dans le but d’aller le plus loin dans les compétitions. Cette philosophie dépend des différentes individualités présentes dans le groupe.

Le capitaine lui va servir de relais pour le coach sur le terrain, c’est lui qui va donner les ajustements tactiques pendant les matchs à ses coéquipiers, son rôle est aussi de fédérer l’équipe et d'être le “garant” de la bonne entente dans le groupe.

Histoire et évolution des règles du football

Les règles du football ont évolué depuis les premières formes du jeu au 19e siècle. Les premières règles formelles, établies par la Football Association (FA) en 1863, ont marqué le début de la codification du sport. Depuis lors, les règles ont été ajustées pour améliorer le jeu, comme l’introduction du hors-jeu moderne, la professionnalisation des arbitres, et l’usage de la technologie pour aider à la prise de décision.

Séance de tirs au but : l'approche psychologique

En avouant s'être « trompé » dans le choix des tireurs, après l'élimination de l'Espagne par le Maroc, mardi en huitièmes de finale de la Coupe du monde (0-0, 3 tab à 0), Luis Enrique a relancé un éternel débat sur l'approche d'une séance de tirs au but. Mieux vaut-il des joueurs désignés à l'avance et préposés à l'exercice ou des volontaires qui, le moment venu, se proposent parce qu'ils sentent bien le coup ?

Pour l'ancien sélectionneur espagnol tout juste limogé, la réponse, comme l'explication de la défaite de son équipe, est « claire » : « J'ai choisi les trois premiers tireurs (Pablo Sarabia, Carlos Soler et Sergio Busquets) sans leur laisser le choix, et sur les tireurs suivants, ce sont eux qui choisissaient. Ce n'était pas la chose à faire, j'ai fait une erreur. » Sous-entendu, peut-être aurait-il mieux valu prendre le pouls de l'effectif, pour s'assurer des dispositions de chacun.

Car si pour la plupart des observateurs, le tir au but peut sembler avant tout technique, pour les courageux qui s'avancent avec le ballon, il est surtout question de savoir gérer ses émotions. « C'est un moment de tension maximale, un moment où il faut montrer son sang-froid et montrer que l'on peut tirer de la façon dont on l'a décidé, si on l'a réalisé des milliers de fois », expliquait encore l'ex-coach de la Roja, la veille du match, en espérant que ses joueurs aient bien « fait leurs devoirs » au préalable, à l'entraînement, dans leur club.

D'où l'importance de bien sélectionner les hommes amenés à exécuter la sentence. Pour Bazdarevic par exemple, « il paraît difficile de pousser un joueur à y aller au dernier moment ».

D'autres se sont montrés plus diplomates voire plus malins pour éviter d'en arriver là. « Avant d'aller tirer le penalty (contre l'Italie en quarts de finale de la Coupe du monde 1998, victoire 0-0, 4 tab à 3), Aimé Jacquet est arrivé à côté de moi et m'a demandé : "Tu tires ?" Je lui ai répondu "ouais", comme si j'étais au tournoi de Clamart avec Les Ulis, racontait Thierry Henry, le 7 mars dernier dans L'Equipe, en référence à son tir au but réussi, malgré ses 20 ans à l'époque, face à l'expérimenté Gianluca Pagliuca.

Parfois il arrive « que personne ne veuille tirer », témoigne Bazdarevic. Ce fut le cas par exemple la saison passée au PSG, en huitièmes de finale de la Coupe de France contre Nice. Plusieurs coéquipiers plus expérimentés n'ayant pas voulu s'y coller, après les cinq premiers tirs marqués, le jeune Xavi Simmons s'était dévoué, avait échoué et été désigné comme responsable de l'élimination du club parisien (0-0, 5 tab à 6).

À l'inverse de Didier Deschamps, qui assimile les séances de tirs au but à « une loterie » et préfère ne pas les préparer avec les Bleus, Mehmed Bazdarevic a toujours eu pour habitude dans les clubs où il est passé de les travailler « un peu quand même ». Histoire d'assurer le coup. « Quand on avait un match de Coupe, on ne prévoyait pas exactement cinq tireurs. On faisait tirer tout le monde et on observait qui était le plus appliqué, qui faisait une pichenette ou avait des facilités », raconte l'ancien meneur de jeu qui, au fil de sa carrière de joueur, a aussi été confronté à ce type d'échecs dans une séance importante.

Les 17 lois du football

  1. La loi 1 concerne le terrain de jeu (la surface, le marquage réglementaires, les dimensions, les surfaces de buts et de réparation, drapeaux, arc de cercle de coin et buts).
  2. La loi 2 concerne le ballon (les spécifications et remplacement d'un ballon défectueux).
  3. La loi 3 concerne le nombre de joueur·euses (le nombre de joueur·euses et remplaçant·es pour les compétitions officielles et autres matches, les procédures de remplacement, les changements de gardien·ne de but, les infractions et sanctions, les expulsions, sécurité, couleurs...).
  4. La loi 4 concerne l'équipement des joueur·euses (les infractions et sanctions, les règles de reprise de jeu).
  5. Les lois 5 et 6 sont consacrées à l'arbitre et à l'arbitre assistant·e (les pouvoirs et devoirs de l'arbitre, les décisions).
  6. La loi 7 est consacrée à la durée du match (la durée de périodes de jeu, de mi-temps, de temps de récupération, de période de prolongation, de coup de pied de réparation et d'arrêt définitif du match).
  7. La loi 8 concerne les règles du coup d'envoi et reprise de jeu (la procédure, les infractions et sanctions, les règles de balle à terre...).
  8. La loi 9 est consacrée au ballon en jeu et hors du jeu.
  9. La loi 10 concerne les règles du but marqué (le but, l'équipe victorieuse, le règlement de la compétition, cas d'égalité…).
  10. La loi 11 est consacrée au hors-jeu (la position de hors-jeu, les infractions ou pas d'infractions, les sanctions).
  11. La loi 12 est consacrée aux fautes et incorrections (le coup franc direct, le coup de pied de réparation, le coup franc indirect, les sanctions disciplinaires, les fautes qui sont passibles d'avertissement et celles d'exclusions).
  12. La loi 13 concerne les coups francs (les types de coup francs directs ou indirects, la procédure, le lieu d'exécution du coup franc, les infractions et sanctions).

Prolongations : une épreuve physique et mentale

En cas de match nul à l’issue du temps réglementaire, les joueurs doivent être préparés physiquement et mentalement pour entamer deux périodes de jeu supplémentaires. Les prolongations nécessitent de puiser dans ses ressources et d’avoir une gestion tactique efficace pour maximiser ses chances de gagner.

  1. Après avoir joué 90 minutes avec une forte intensité, les joueurs doivent trouver l’énergie pour maintenir cette intensité pendant 30 minutes de plus.
  2. Certaines formations cherchent à limiter les risques et se replient en défense pour fermer les espaces exploitables par l’adversaire et maintenir le score jusqu’au terme des prolongations.
  3. Les prolongations sont bien plus qu’un simple temps additionnel, ce sont des phases de jeu intenses, remplies de suspense, qui peuvent changer le cours d’un match et laisser leur empreinte dans l’histoire du foot.

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