Le tir sportif est un sport très diversifié qui peut être pratiqué dès l’âge de neuf ans. Il se classe au troisième rang des sports individuels les plus pratiqués dans le monde, juste derrière le tennis et le golf. Pour les passionnés de tir sportif à La Rochelle, voici un aperçu des inscriptions, compétitions et informations essentielles.
Pour posséder des armes à feu et pratiquer le tir sportif en France, il est impératif d'être titulaire d'une licence de tir. Cette licence est valable du 1er septembre de chaque année au 30 septembre de l’année qui suit. Pour obtenir ce précieux sésame, des heures de cours sont nécessaires et ne peuvent être réalisées sans la présentation d’un casier judiciaire vierge.
Pour obtenir une licence de tir, vous devez vous rapprocher d’un club de la FFTir proche de chez vous. Après avoir fourni à votre formateur les documents demandés et payé votre adhésion, vous obtiendrez une licence fédérale, qui vous permettra d’apprendre à tirer à l’aide d’armes à feu prêtées par votre club. En fonction du club de tir auquel vous êtes affilié, de l’équipement qu’il propose et des armes à feu qu’il met à votre disposition, les coûts de votre licence peuvent varier.
Pour obtenir rapidement le bulletin n° 2 de votre casier judiciaire, afin de commencer au plus vite l’apprentissage du tir, vous pouvez réaliser votre demande en ligne en remplissant ce formulaire.
Devant le succès remporté par l’Ecole de Tir Adultes la saison dernière, le Comité Directeur a souhaité renouveler cette initiative. Ces sessions s’adressent à tous ceux, carabiniers et pistoliers, qui souhaitent acquérir ou revoir les fondamentaux du tir. L’EDTA s’inscrit en outre dans le cadre du « Brevet Fédéral Animateur » de Sylvie et Denis. Ces derniers doivent présenter un projet et le mettre en place durant leur alternance.
Lire aussi: Inconvénients de l'impression 3D au tir sportif
Nos équipes féminines vous recevront pour vous faire découvrir le tir sportif olympique 10 mètres au pistolet et carabine à plomb. Vous serez encadrées par des formatrices et formateurs diplômés de la Fédération Française de Tir.
Tout au long de l'année, différents événements et compétitions rythment la vie des clubs de tir sportif :
Félicitations à tous nos tireurs et désormais, en route pour les Régionaux, à Parthenay (79) du 23 au 25 mai 2025. C’est durant le week-end des 5 et 6 avril 2025 que se sont tenus les championnats Régionaux « Ecole de Tir.
Le samedi 25 janvier 2025, nos tireurs ont participé au Championnat de France carabine et pistolet des clubs à Rochefort.
Elles sont opposées une à une dans une succession de matchs par élimination (1/4 de Finale, 1/2 Finale, Petite Finale et Finale) organisés sous forme de duels individuels, effectués entre :
Lire aussi: Procédure CATS
Les membres de chaque équipe sont appariés en fonction de leur classement au sein de l’équipe. Ce classement correspond au résultat obtenu lors du match de qualification. Par exemple, le meilleur tireur de l’équipe A est opposé au meilleur de l’équipe B, le 2e de l’équipe A au 2e de l’équipe B et ainsi de suite. Les 5 membres des 2 équipes duellistes tirent en même temps.
Nos camarades ont obtenu d’excellents résultats en se classant 3ème sur 6 équipes en carabine et 2ème au pistolet sur 8 équipes.
Conformément à la règlementation en vigueur et au point n° 4-2 de notre règlement intérieur, un tir contrôlé, orienté sur la sécurité sur les pas de tir, est obligatoire chaque année. Cette procédure s’applique aux licenciés pratiquant le tir à 25 et 50 mètres avec les armes du club et plus particulièrement aux tireurs détenant un titre d’autorisation de détention et ceux souhaitant obtenir une autorisation de détention.
Les premiers contrôles de tir pour l’année 2025 se dérouleront, pour le mois de mars, les mercredi 26 et samedi 29 de 14h00 à 15h00. Quant au mois d’avril, les séances se dérouleront le dimanche 27, de 9h30 à 10h30 et de 10h30 à 11h30. Les participants à ces tirs seront inscrits sur le « registre des tirs contrôlés ». En outre, ces tirs pourront être notés sur les carnets de tir des adhérents en possédant un.
Créé en 1959, le club de Ball-Trap près de la Rochelle (17) vous donne le loisir de pratiquer la discipline de votre choix : Tir et Ball-Trap. Participer aux concours et aux championnats de Ball-Trap vous offre l’opportunité de passer de bons moments entre amis. Profitez de l’offre découverte incluant le tir de 25 plateaux (cibles) avec les munitions adéquates, le prêt du fusil et l’équipement. Il est obligatoire d’effectuer le tir au ball-trap à la bille d’acier (non polluante).
Lire aussi: Obligations SIA : Guide
Vous souhaitez des conseils sur une arme ou des accessoires de tirs ?
Lorsque vous obtenez votre licence fédérale, vous n’êtes pas pour autant autorisé à utiliser votre arme de poing n’importe où. En France, le tir sportif doit être pratiqué au sein d’un club affilié à la Fédération française de tir.
Après avoir fait vos preuves, le club vous fournira un carnet de tir et un formulaire à remplir. Avant de transmettre à la gendarmerie ou au commissariat votre dossier, vous devez vous rassurer d’avoir eu un avis favorable de la part de la fédération. Une licence de tir est valable pour un an. Cette licence est valable du 1er septembre d’une année civile au 30 septembre de l’année suivante.
Contacter le standard téléphonique de la préfecture (05 46 27 43 00).
tags: #tir #sportif #la #rochelle #inscription