Le club de tir sportif Côte d'Argent, situé à Saint-Jean-de-Marsacq dans les Landes, est une référence pour les amateurs de tir sportif. Il propose diverses disciplines pour satisfaire les passionnés de ce sport exigeant.
Grâce à des installations modernes et adaptées, les membres du club peuvent s'entraîner et participer à des compétitions de haut niveau. En 1994, avec l’appui de la FFTir et des collectivités territoriales, il a été décidé de construire un stand aux normes internationales. C’est sur le territoire de la commune de Saint-Jean-de-Marsacq qu’ont été édifiées ces nouvelles installations qui permettent de pratiquer la plupart des disciplines du tir sportif, de l’air comprimé à 10 m à la carabine de gros calibre à 300 m.
Les tireurs licenciés peuvent s’y exercer à toutes les distances avec tous les types d’armes autorisés, du pistolet aux armes anciennes et même … au canon ou TSV (IPSC, tir sportif de vitesse)! 1500 membres peuvent pratiquer la plupart des disciplines du tir sportif : De l’air comprimé à 10 mètres jusqu’à la carabine de gros calibre à 300 mètres.
Avec une grande fierté, Thierry, directeur du centre de tir, nous dévoile que le club vient d’acquérir récemment 10 hectares supplémentaires pour permettre la construction de deux nouveaux pas de tir à la carabine 600 m.
Le tir sportif est une discipline qui demande concentration, précision et maîtrise de soi. Les tireurs doivent faire preuve de technique et de régularité pour atteindre leurs objectifs. Le pas de tir est ouvert tous les jours de 9 h à 17 h en continu, sauf le jeudi et le dimanche uniquement le matin de 9 h à 12 h.
Lire aussi: Inconvénients de l'impression 3D au tir sportif
Pénétrer dans le monde du tir sportif n’est pas trop compliqué, il faut juste de la patience, de l’assiduité et le respect de la réglementation.
Une école de tir est ouverte à tous les jeunes de 8 à 14 ans et il est possible de participer à une séance découverte. L’école de tir ouvre aux jeunes de 9 à 14 ans la possibilité de découvrir le tir sportif à 10 mètres avec des armes modernes à air comprimé. Elle permet également de s’initier aux charmes de la compétition et donne des clefs pour acquérir la rigueur nécessaire, gage d’excellents résultats.
L’entraînement a lieu le mercredi après midi de 14H à 16H, sur nos installations du stand de tir de la Colombière, encadré par Mme Humbert, responsable de la compétition. La cotisation pour la licence est de 85€ et une autorisation parentale écrite est obligatoire. Les jeunes de l’école de tir ne peuvent pratiquer que le tir à 10 mètres air.
L’IPSC trouve ses sources dans le milieu des années 70 aux Etats Unis, sous l’impulsion de l’américain Jeff Cooper. La première Assemblée Générale constitutive de l’IPSC s’est déroulée en juin 1978 en Arizona. Aujourd’hui l’IPSC est reconnue par l’Association Mondiale des Fédérations Internationales de Sport. 110 nations adhèrent à l’IPSC. Elle organise tous les trois ans un championnat du Monde, une coupe intercontinentale et un championnat d’Europe.
Chaque année, nous intégrons une petite quantité de nouveaux tireurs lorsque des places se libèrent. La Sécurité est primordiale dans ce sport et c’est le rôle des moniteurs TSV de vous former pour vous faire évoluer de manière sûre dans les alvéoles ou « Stages » en compétition.
Lire aussi: Procédure CATS
Le TSV est un sport coûteux de par la quantité de munitions tirées dans l’année, en plus des inscriptions aux compétitions et leurs frais de déplacements. Il existe plusieurs disciplines dans le Tir Sportif de Vitesse. Les armes utilisées sont des pistolets ou des revolvers de gros calibre (jamais inférieur à 9 mm) qui peuvent être munis d’un appareil de visée optique. L’arme est portée dans un étui (holster) placé à la ceinture. Ce ne sont pas des holsters « tactique » mais des Holsters axés sur la performance.
Une compétition de Tir Sportif de Vitesse peut comporter jusqu’à 36 épreuves différentes inconnues du tireur avant le match et chaque fois renouvelées. Il existe trois types de parcours : « Short » (9 coups), « Medium » (16 coups) et « Long » (jusqu’à 32 coups). Les distances de tir varient de 3 à 70 mètres. Les cibles (en papier ou métalliques) peuvent être fixes ou mobiles avec un cycle d’apparition/disparition. Les cibles sont de forme géométrique et comportent trois zones de points (A=5pts / C=3pts / D=1pts).
Le stand de tir de la Côte d’Argent à Saint-Jean-de-Marsacq a fait l'objet de controverses, notamment en raison d'incidents de sécurité et de projets d'extension contestés.
Une zone du stand de tir de la Côte d’argent, à Saint-Jean-de-Marsacq, a été fermée par la préfecture jusqu’à nouvel ordre. Suite à un dépôt de plainte d’un habitant de Saint-Vincent-de-Tyrosse, qui dit avoir reçu un impact de balle sur la façade de son commerce, le parquet de Dax a été saisi et une enquête de gendarmerie ouverte. Il s’agit d’un local qui se trouve dans la zone industrielle et commerciale de Casablanca, et d’après la préfecture des Landes, plusieurs balles ont été retrouvées sur place.
Le rapport administratif du 15 février, établi par la compagnie de gendarmerie de Dax et transmis le même jour à la préfecture des Landes, est catégorique : « Il apparaît que (les) balles perdues retrouvées au sein ou dans les structures d’emprise de la commune de Saint-Vincent-de-Tyrosse proviennent sans nul doute de séances au sein du stand de tir.
Lire aussi: Obligations SIA : Guide
Quant aux causes de l’incident, deux explications sont avancées dans le rapport : les « forces institutionnelles », autrement dit la police ou la gendarmerie, qui s’exercent régulièrement au tir, auraient eu une « mauvaise utilisation des structures existantes ». Il est aussi question de « la hauteur insuffisante de la butte de protection du parcours » incriminé.
Marie-Thérèse Libier, la maire de Saint-Jean-de-Marsacq, explique « attendre les résultats de l’enquête » et comprend que la préfecture ait pris cet arrêté, « par mesure de sécurité.
Thierry Minard, le directeur du stand de tir, ne valide pas ce qui ne reste pour lui qu’une hypothèse : « J’ai été convoqué le 11 février par la gendarmerie, j’ai fait une déposition, on m’a montré une ogive d’un calibre 7,62 qui peut correspondre à des balles de chasse de gros calibre. Elle était oxydée, tordue et sans rayures caractéristiques d’une balle tirée par un fusil. Je l’ai signalé au gendarme. Une balle de ce calibre à 2,3 kilomètres de distance, ce n’est techniquement pas impossible, mais elle n’a plus de puissance.
« Ça fait des années qu’on envoie des plans de tir à la Fédération, notamment pour des compétitions, qui sont validés, notamment sur ce parcours. Remonter des buttes jusqu’à dix mètres de haut, nous n’en avons pas les moyens, nous sommes une association, rappelle Thierry Minard. Depuis 2017, on rend service aux institutions de toute l’Aquitaine, on est parmi les seuls à les accepter pour qu’ils puissent s’entraîner à tirer : police, gendarmerie, polices municipales, douanes, les pénitentiaires… »
L’ambitieux projet du club local est remis en cause par une décision du Conseil municipal. Thierry Minard, le directeur du club de Tir sportif Côte d’argent (TSCA), a réagi au compte rendu du Conseil municipal de la commune de Saint-Jean-de-Marsacq du 7 avril 2025 : « Nous avons pris connaissance de la révision du Plan local d’urbanisme (PLUi), et que la mairie aurait retoqué l’extension de notre association au motif que la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) aurait refusé le défrichement de la parcelle concernée », explique-t-il.
« En effet, poursuit-il, si la DDTM n’a pas autorisé le défrichage de la parcelle, c’est uniquement parce qu’une enquête environnementale devait être réalisée préalablement. Cette démarche a été réalisée depuis et les résultats sont positifs. Le projet de créer une zone de tir à 600 mètres, puisque c’est de ça qu’il s’agit, ne date pas d’hier : « Nous avions racheté les terrains à un privé il y a sept ans, pour 78 000 euros sans les intérêts du crédit, et la commune comme Macs avaient validé le changement d’affectation de la parcelle, la passant de ‘’naturelle’’ à ‘’loisirs’’. Une zone pour s’entraîner au tir à 600 mètres, c’est un équipement rare en France, et qui ferait venir du monde, souligne-t-il. Nous portons aussi un projet ambitieux de tir sportif de vitesse, permettant l’organisation d’une compétition internationale qui regroupe 1 000 tireurs et leurs familles sur cinq jours. Cela représenterait un impact économique très significatif pour le territoire local. Notre projet intègre également un ball-trap, un sanglier courant, et la création de trois emplois à temps plein en CDI.
Marie-Thérèse Libier a rappelé que son rôle était de défendre sa commune dans cette affaire, faisant voter son Conseil municipal dans le sens d’une modification du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) : « Nous n’avons pas rendu un avis défavorable au projet, mais nous n’avons pas délivré d’avis favorable, parce que des documents ne m’ont pas été donnés.
La maire ajoute que l’équipement prévu, très spécifique, n’était pas envisagé « pour les gens du coin », et que l’intérêt général était ailleurs : dans la possibilité de se loger sur le territoire de la Macs, par exemple. « Et puis il y a eu des problèmes de sécurité sur ce stand de tir », conclut-elle, faisant référence à la fermeture par la préfecture d’un des terrains d’entraînement au tir de l’association, suite à la découverte d’une munition dans la zone artisanale de Tyrosse, en mars 2023.
Mais le directeur du TSCA constate que cette affaire a entraîné un certain nombre de contrôles de ses installations, et qu’elles sont désormais aux normes : « Le 23 juin 2023, nous avons eu contrôle pour les établissements recevant du public (ERP), il y avait la secrétaire générale de la préfecture, le Sdis 40, Macs, la mairie, entre autres. Ils nous ont laissé deux mois pour mettre un certain nombre de choses aux normes, ils ont listé tout ce qui n’allait pas, et je pense qu’ils se sont dit que nous n’allions pas y arriver.
Nous sommes une association, pas une société, mais avec l’aide d’un certain nombre d’adhérents, nous avons fait tous les aménagements nécessaires, et même au-delà. Quand nous avons eu la contre-visite, ils étaient très surpris.
Plus d’infos : Tir sportif de la Côte d’Argent - 1570 Route de la Lande à Saint-Jean-de-Marsacq.
Le club met à votre disposition en location tout le matériel nécessaire pour la pratique de la discipline à titre de loisir ou de compétition.
tags: #tir #sportif #cote #d #argent #disciplines