L'Association Sportive Chabris, située dans l'Indre, est une structure dynamique proposant à ses membres la pratique de diverses disciplines sportives, dont le tir sportif. Bienvenue au club de tir sportif de Chabris ! Cette section offre aux passionnés de tir la possibilité de s'entraîner et de participer à des compétitions dans une ambiance conviviale, encadrée par des professionnels qualifiés.
Le tir sportif est une discipline exigeante qui demande concentration, précision et maîtrise de soi. Que vous soyez débutant ou confirmé, notre équipe de passionnés vous accompagnera dans votre progression. Nous mettons à votre disposition tout le matériel nécessaire pour que vous puissiez vous entraîner dans les meilleures conditions. Rejoignez-nous pour partager des moments conviviaux et découvrir ou approfondir votre passion pour le tir sportif.
École de maîtrise de soi, le tir comporte des disciplines variées qui vous séduiront, que vous recherchiez une détente ou un sport, que vous soyez attiré par le calme et la précision ou par la vivacité du geste technique. Ce n'est pas la moindre qualité du tir que de permettre au tireur de conserver longtemps une capacité de progression et de maintenir intact son enthousiasme.
Avant de commencer un entraînement, il vous faudra connaître parfaitement les règles de sécurité qui régissent notre sport et sont un gage de sécurité pour nous et notre entourage.
Art. 48-1. Faire un mouvement de culasse vers l'arrière et maintenir la culasse en position ouverte, le temps de vérifier que l'arme est bien vide et qu'aucune cartouche n'est susceptible d'être réengagée dans la chambre. Si vous prêtez votre arme, éclairez là avant de le faire. A ne jamais faire ! Tendre une arme à un autre tireur en pointant le canon dans sa direction, même si l'arme a été éclairée.
Lire aussi: Inconvénients de l'impression 3D au tir sportif
Cibles : 5 cibles (type biathlon). Le diamètre du visuel noir est de 55.9mm. Les séries sont de 5 coups en 10 secondes. Pour les séries "vitesse", le tireur dispose de 3 secondes pour tirer chaque balle. La cible pivotante s'effaçant 7 secondes, entre chaque coup. Programme : 60 Coups qui se décomposent en 3 séries de 20 Coups.
Calibre 22 LR. (UNOR) et la Fédération Nationale des Associations de sous-officiers de Réserve (AFNOR), le tir à l'arme réglementaire se veut populaire, simple dans son organisation et son fonctionnement (constitué d'une seule catégorie de tireurs) et pratiqué avec un équipement et matériel standard.
Il existe trois types de parcours : les petits (9 coups), les moyens (16 coups) et les grands (jusqu’à 32 coups). Le squad est constitué d’un groupe d’environ 15 compétiteurs, toute catégorie confondue : «production, standard, open ou modified ». Les distances de tir varient de 2 à 70 mètres. Il existe 3 catégories : Junior, Dame et Senior.
Conformément aux règles éditées ci-dessus, le tireur arrive avec sa mallette ou son sac et s'équipe dans la zone désignée à cet effet. Tout manquement à ces obligations sera immédiatement sanctionné par l'exclusion du tireur.
L'arme est 1 coup en calibre 22 LR. La longueur du canon n'est pas limitée. La crosse peut entourer la main. La longueur de la ligne de visée n'est pas limitée. Le calibre est de 4,5 mm. Le poids de la détente est de 500 g mini. Le poids de l'arme est 1500 g max.
Lire aussi: Procédure CATS
Cette discipline peut être tirée avec un pistolet automatique ou un revolver de calibre 22.32. ou 38. Le poids maximum de l'arme est 1400 g. Le poids minimum de la détente est de 1360 g pour les hommes et 1000 g pour les femmes et les juniors. La longueur du canon chambre incluse ou barillet inclus est limité à 153 mm. La longueur de la ligne de mire est limitée à 220 mm.
Par rapport au pistolet sport la différence réside dans le poids de la détente qui est 1000 g. Les armes sont chambrées en 22 LR. Pistolet vitesse olympique. Les armes sont chambrées en calibre 22 court. Pistolets / revolvers T. S. Les armes sont particulières à chaque division et définies par la règlementation IPSC. Cependant, les épreuves doivent rester identiques pour toutes les divisions.
Il est important de protéger la musculature des épaules, du dos, et de la nuque du refroidissement. Le cuir semble adapté à cet usage, il coupe le vent et limite la transpiration. La coupe doit permettre la libre montée du bras. Le buste ne doit être comprimé.
En octobre 1941, 10 sociétés sportives qui décidèrent de se grouper pour créer une société sportive omnisport : naissance d’ASNIERES-SPORTSEn fin d’année 1944, un souhait : créer une section TIR. Monsieur DRUON a pu trouver 5 fusils « LEBEL » et Monsieur MOREAU accepte d’y faire adhérer les officiers et sous officiers de réserve Républicains. L’espérance de la fin de l’année 1944 se réalise enfin, la section TIR ouvre ses portes le 1° dimanche de septembre 1946 ! La cotisation de base est à :- 120 Fr. /an pour les adultes - 60 Fr. /an pour les enfants. En cette période immédiate d’après-guerre, l’autorité militaire a un droit de retrait de toutes les armes. C’est ainsi qu’en mai 1947, la section TIR doit suspendre ses séances. Ayant rendu ses armes … elle reprendra quelques temps plus tard.
en fonction de la disponibilités des encadrants, certains dimanche matin sont susceptibles d ouverture, vous recevrez via éden les informations liées a ces créneaux.
Lire aussi: Obligations SIA : Guide
Le stand dispose de vestiaires, sanitaires et douches intérieurs, femmes / hommes. Un hall d accueil vous permettra de vous réchauffer si les conditions météorologiques sont défavorables.
tags: #tir #sportif #chabris #horaires #inscription