Le tir sportif est une discipline qui allie précision, concentration et maîtrise de soi. Il consiste à utiliser des armes à feu ou des répliques d'armes pour atteindre des cibles avec précision. C'est un sport qui requiert une technique fine, une concentration extrême et un contrôle parfait de ses mouvements.
Le tir sportif comprend le tir au pistolet, à la carabine et à l’air comprimé. Les nombreuses disciplines du tir sportif ont toutes en commun l’utilisation d’une arme pour tenter d’atteindre, avec le maximum de précision et de façon répétitive, une cible située à une distance très variable. Les cibles, selon les disciplines, sont situées à des distances de 10 à 300 mètres (voir plus pour le tir longue distance) du tireur.
Sport de précision et de contrôle, le tir sportif fait partie des Jeux Paralympiques depuis les Jeux de Toronto en 1976. Cette discipline est sous le contrôle de l’IPC (International Paralympic Committee). En compétition, les tireurs s’affrontent dans des épreuves à 10m (air comprimé) ou 25 et 50 mètres (tir à feu), au pistolet ou à la carabine.
Découvrez tout ce que peut vous apporter la pratique du tir, qu'il soit sportif ou récréatif. Choisissez la catégorie d'armes que vous désirez pratiquer. C'est une des toutes premières disciplines sportives de tir que l'on peut pratiquer très jeune dès l'âge de 8 ans. C'est une discipline sportive qui se pratique au grand air. C'est une discipline où les tireurs utilisent des répliques ou des authentiques armes à feu datant de périodes historiques. Explorez toutes nos galeries pour découvrir la pratique du tir en image.
Il est possible de commencer le tir sportif dans la plupart des clubs de Bruxelles. Légalement, si vous ne possédez pas d'arme à feu, vous devez commencer par tirer avec une arme à air comprimé le temps d'éventuellement acquérir une arme à feu si c'est ce que vous désirez.
Lire aussi: Inconvénients de l'impression 3D au tir sportif
Voici quelques clubs à Bruxelles :
La plupart de ces clubs sont plutôt orientés armes de poing (pistolet/revolver) car la distance maximum est de 25m. Deux clubs ont des lignes à 50m : Anderlecht (uniquement au .22LR) et Woluwe.
Le prix varie d'un club à l'autre, généralement autour de 100€ par an, un peu plus ou un peu moins. Woluwe est plus cher et Wavre beaucoup plus cher.
Dans les clubs qui prêtent des armes à air pour les débutants (à Uccle et Anderlecht), il y a souvent des moniteurs qui donnent des conseils et répondent aux questions. Le plus simple est de contacter les responsables de ces clubs.
La Fédération Wallonne de Tir est la seule fédération de tir à balles et aux Clays reconnue pour toutes les disciplines olympiques, sportives ou de loisir par l’Adeps et la Communauté Française.
Lire aussi: Procédure CATS
Vous souhaitez découvrir ou faire découvrir le tir à vos amis à Bruxelles ? Plusieurs options s'offrent à vous, allant des clubs de tir traditionnels aux expériences plus ludiques comme l'archery tag et les simulateurs de tir.
Pour une expérience plus ludique et moins conventionnelle, vous pouvez opter pour l'archery tag. Cette activité se joue avec des arcs et des flèches dont les pointes sont en mousse, assurant ainsi une expérience sans douleur et pleine de fous rires.
Voici les informations importantes sur l'archery tag à Bruxelles :
Pour faciliter vos déplacements, il est possible de réserver une navette privée aller-retour.
Une autre option intéressante est le simulateur de tir, qui offre une expérience réaliste et immersive sans l'utilisation de munitions réelles.
Lire aussi: Obligations SIA : Guide
Les simulateurs de tir peuvent également être utilisés pour des activités de team-building.
Voici quelques questions fréquemment posées par les personnes intéressées par le tir sportif :
tags: #tir #sportif #bruxelles #inscription