Le tir sportif rassemble de nombreuses disciplines qui ont pour point commun l'utilisation d'une arme pour atteindre une cible placée à une distance variable. Ce sport comprend le tir au pistolet, le tir à la carabine, le tir au fusil de chasse et le tir à l'air comprimé. Selon les disciplines, les cibles sont placées à des distances de 10 à 300 mètres du tireur. Le tir est l'un des sports individuels les plus pratiqués dans le monde.
Les origines du tir sportif remonteraient au Moyen Age, et plus précisément à un édit du roi Charles V datant de 1369 ! Mais c’est au cours du XIXe siècle que la discipline se structure avec l’apparition des premiers clubs vers 1866. L'Union des Sociétés de Tir de France est créée le 3 juin 1886. En 1967, elle fusionnera avec la Fédération Française de Tir aux Armes de Chasse pour donner naissance à la Fédération Française de Tir.
Grâce à Pierre de Coubertin, 7 fois Champion de France au pistolet, le tir figure au programme des Jeux Olympiques dès leur création en 1896. L'Union Internationale de Tir (UIT) voit le jour à Zurich en 1907 et organise les premières compétitions internationales. Le Tir sportif est le troisième sport individuel pratiqué dans le monde (après le tennis et le golf ).
Le tir sportif véhicule des valeurs fondamentales du respect de la règle, du respect de soi et des autres. Par essence, il bannit la violence. Il est une source d'enrichissement de soi en développant les valeurs d'engagement, de persévérance, du goût de l'effort et la sagesse. Par l'apprentissage de la maîtrise de l'esprit et du corps, il est idéal pour maîtriser la gestion du stress.
Le Tir Olympique Lyonnais a été créé le 24 avril 1964. Jusqu'en 1970, les membres du club tirent sur le stand militaire de la Vitriolerie à Couzon au Mont d'Or qui appartient à l'oeuvre Saint Léonard. L'aménagement commence et quelques sociétaires construisent les premiers stands. Des éléments serviront à construire le Club House.
Lire aussi: Les performances de la Turquie au tir à l'arc olympique
T.O.L trois cibleries de 25 mètres et 14 changeurs de cibles Gehmann, ce qui complète l'équipement des premiers stands. Cette organisation très importante est menée à bien grâce au concours d'une compagnie du Génie de Lyon. De nombreux événements, concours nationaux et internationaux se succèdent.
En 1995, le T.O.L est candidat à l'organisation des épreuves de tir dans le cadre de la candidature de Lyon aux J.O. Il obtient l'agrément fédéral et celui de la ville de Lyon. Le T.O.L propose aujourd'hui toutes les pratiques du Tir Sportif à ses membres. Une nouvelle équipe dirigeante à été mise en place dans le but de dynamiser, moderniser et sécuriser davantage le club.
Le tir regroupe trois types d'épreuves : celles au pistolet, celles à la carabine et celles au fusil. Les deux premières se disputent dans des stands de tir. Les athlètes doivent atteindre une cible située soit à 10 mètres, soit à 25 mètres, soit à 50 mètres (en fonction des épreuves) avec la plus grande précision possible. Les épreuves au fusil, elles, se déroulent en plein air. Le principe est un peu différent puisque les athlètes ont pour objectif de toucher des cibles projetées en l'air dans des angles et des directions variables.
Le tir est l'un des sports historiques des Jeux olympiques. En effet, il figurait au programme des premiers Jeux olympiques modernes, à Athènes en 1896. Depuis, il a toujours été au programme olympique, sauf lors des Jeux olympiques de Saint-Louis en 1904 et ceux d'Amsterdam en 1928. La discipline a beaucoup évolué au fil du temps.
À Paris, on aura droit aux épreuves :
Lire aussi: L'ascension de Yusuf Dikeç
Le tir se déroulera du 27 juillet au 5 août au Centre national de tir de Châteauroux (Indre).
La Ligue de Tir du Lyonnais est fière d'annoncer la tenue de plusieurs événements importants :
Les 17 et 18 mai 2025, le stand de tir d'Oyonnax vibrera au rythme des plateaux pour accueillir le prestigieux 18ème Championnat de France des Clubs de Fosse Olympique. La présence de sportifs de haut niveau et de représentant de la FFTIR témoigne de l'attractivité de la discipline et de l'importance de cette compétition dans le paysage du Tir Sportif Français ! Chaque tireur dispose de deux cartouches par plateau pour tenter de le briser. Rendez-vous les 17 et 18 mai 2025 à Oyonnax pour vivre l'intensité du 18ème Championnat de France des Clubs de Fosse Olympique !
Lire aussi: France et le tir à l'arc aux JO : un récit de médailles
tags: #tir #olympique #lyonnais #histoire