Envie de participer ?
Bandeau

Le monde du tir sportif et militaire est rempli d'athlètes et de professionnels qui repoussent constamment les limites de la précision et de la vitesse. Des compétitions de fast draw aux tirs de précision à des distances incroyables, ces records témoignent de l'habileté, de la technologie et de la détermination humaine.

Le Fast Draw : La Vitesse à l'État Pur

Pour les amateurs de tir rapide (fast draw), Bob Munden était une légende. Capable de prouesses qui dépassaient ce que l'on peut voir dans les films, il était considéré comme le tireur le plus rapide du monde. Décédé le 10 décembre 2012 à 70 ans, il détient 18 records du monde et figure dans le Guinness des Records. Il a remporté plus de 3 500 trophées de fast draw.

Son record pour dégainer et tirer (dans le centre de la cible en plus !) est de 0.15 secondes. Le tir des 2 cibles est très impressionnant : on ne voit qu'un seul tir tellement c'est rapide, et pourtant 2 coups sont tirés et les 2 ballons touchés. La slow motion est là pour qu'on voie les 2 tirs. Ce type avait une sacrée maîtrise.

Le Fast Draw Shooting : Un Sport de Réflexes

Le Fast Draw Shooting est un sport basé sur les exploits aux révolvers des légendaires Gunfigthers du vieil Ouest Américain. Wild Bill Hickok, Wyatt Earp, Doc Holliday, Bat Masterson et bien d’autres, furent sans aucun doute très rapides à dégainer et à tirer. Cependant leur vitesse d’exécution, suivant les normes actuelles pratiquées dans le Fast Draw Shooting, serait jugée beaucoup trop lente.

Le Fast Draw Shooting à été inventé en Californie par un certain Dee Woolem au début des années 1950. Ce dernier, armé d’un Colt à simple action, s’entraine à dégainer et à tirer après avoir lâché à hauteur de hanche une pièce de un dollar. Une semaine d’entrainement après, Woolem réussit à tirer une fois avant que la pièce ne touche le sol. Ce n’est que suite à beaucoup d’entrainement et d’améliorations apportées au Revolver comme au Holster que Woolem parvient à tirer deux à trois projectiles dans le meme temps.

Lire aussi: Puget-sur-Argens : Attaque et race Kangal

Lorsqu’un jour, un concurrent veut se mesurer à lui, il devient nécessaire d’inventer un système beaucoup plus performant que la pièce de un dollar. Ensembles, ils mettent au point un principe basé sur un ballon en guise de cible et tirée et avec des balles à blanc. Un système électronique allume automatiquement une lampe protégée par un plexiglas et commence à compter le temps en 1/1000 ième de seconde. Un palpeur de contrôle de cible permet d’arrêter le chrono lorsqu’une ou plusieurs cibles sont touchées. En 1955, après avoir établi un règlement, Woolen organise le premier championnat de Fast Draw. Il remporte les quatre premiers championnats. Après, d’autres parviendront à faire mieux que lui. Mais ce sport est lancé. Woolen enseigne alors son art et organise des clubs à travers tous les USA.

Enfin, une association est constituée pour gérer ce sport à l’échelle Nationale et même Internationale. C’est la « WFDA » World Fast Draw Association. Les records obtenus en championnat du monde approchent 200/1000 ième de seconde. Le record mondial est établi à 208/1000 ième de seconde. Le temps de réaction humain moyen à un signal est d’environ 200 à 250/1000 ième de seconde. Le Champion du monde à atteint sa cible avant même qu’une personne normale n’est eue le temps de réagir. Les meilleurs tireurs de Fast Draw ont un temps de réaction d’environ 145/1000 ième de seconde.

Incontestablement, le Fast Draw Shooting est le sport humain le plus rapide du monde. Un concurrent de classe mondiale peut dégainer et atteindre une cible en moins de 500/1000 ième de seconde.Cela veut dire que le champion du monde n’à eu que 63/1000 ième pour empoigner son revolver, le sortir de son holster tout en armant le chien, le pointer en direction de la cible, et appuyer sur la détente. Le temps de clignotement moyen de l’œil humain est d’environ 320/1000 ième de seconde. Un clignotement des yeux au mauvais moment et le concours est définitivement perdu.

L'Équipement du Fast Draw

Pour concourir en Fast Draw Shooting, il faut obligatoirement un revolver à simple action tel que le mythique Colt SAA modèle 1873 ou ses répliques actuelles, tous au calibre maximum de 45 long Colt. Mais contrairement au « Cowboy Action Shooting », et pour des raisons évidentes de sécurité, les revolvers ne tirent pas à balles réelles, mais des balles à blanc ou en cire. Deux modifications sont apportées au revolver afin d’améliorer les performances. Le barillet en acier est remplacé par un modèle plus léger en Aluminium ou en Titane. Le chien est remplacé par un modèle à crête verticale facilitant le tir en Fanning.

Trois styles de Holsters sont portés à la hanche par les concurrents suivant la catégorie dans laquelle ils concourent. L’on trouve les « modèles traditionnels normaux », les « modèles traditionnels vitesse » et les modèles « Ouverts ».

Lire aussi: En savoir plus sur l'Insigne Tireur Certifié Police Nationale

Deux styles de cibles avec deux types de cartouches sont utilisées dans les compétitions. Toutes les cibles sont équipées d’une lampe de 60 watts protégée par du plexiglas et d’une sonde électronique de contrôle d’impact. Le tout est relié à un système électronique qui à pour but de donner l’ordre de faire feu et de compter le temps au 1/1000 ième de seconde jusqu’à ce que la dernière cible soit atteinte.

  • Cartouches à Blanc pour Cibles Ballons: Les étuis des cartouches à blanc pour les cibles ballons sont chargés d’un mélange de poudre noire 4F et de poudre sans fumée qui assure la propulsion. Le reste de la charge est composé d’un mélange plus grenu de poudre noire 1F et de poudre sans fumée comme la 4831. Ce sont ces particules plus grosses qui font éclater le ballon. Les ballons d’un diamètre de 10,2 cm sont tires à une distance comprise entre 2,45 m à 3,05 m Les ballons d’un diamètre de 22,9 cm sont tirés à une distance de 3,65m.
  • Cartouches à Balles en Cire pour Cibles Metal: Les étuis des cartouches à balles en cire pour les cibles métalliques ne contiennent pas de poudre. Seule l’amorce suffit à propulser la balle en cire. Les cibles métalliques rectangulaires de 14,5*30,5 cm ont le bord supérieur à 1,82 m du sol. Les cibles métalliques rectangulaires de 20*40 cm ont le bord superieur à 1,62 m du Sol. Les cibles métalliques circulaires concaves ont un diamètre de 45,7 cm. Les distances de tir sont comprises entre 1,65 m à 4,65 m.

Avant le départ, le revolver doit être dans le holster et la main du tireur ne doit ni toucher le revolver ni le holster. Un système électronique envoie le signal visuel de départ et commence compter. Le comptage est arrêté lorsque le tireur à atteint la ou les cibles. Au signal, le tireur saisit son revolver, l’extrait de son holster tout en armant le chien, le positionne face à la cible et actionne la détente.

Les Records de Tir Longue Distance

Les records de tir longue distance représentent un autre aspect fascinant de la précision et de la compétence des tireurs d'élite. Ces exploits, souvent réalisés dans des conditions extrêmes, mettent en évidence la capacité humaine à maîtriser des variables complexes telles que la distance, le vent et la balistique.

Craig Harrison : Un Tir Remarquable en Afghanistan

En novembre 2009, le Corporal of Horse (Sergent) Craig Harrison a touché deux servants de mitrailleuse au sud de Musa Qala dans la province de Helmand en Afghanistan à une distance de 2 475 m grâce à un L115A3 Long Range Rifle. Dans une interview à la BBC, Harrison indiqua qu'il lui a fallu environ 9 tirs à lui et à son observateur pour estimer correctement la distance à la cible.

Cet exploit n'est pas représentatif de la portée effective (avec une grande probabilité de succès) de l'arme employée sur cible statique. Le tir a été facilité par la faible densité de l'air régnant dans la vallée dans laquelle est situé Musa Qala où le caporal Harrison opérait (altitude 1 043 m). Dans les rapports, le CoH Craig Harrison mentionne que les conditions environnementales étaient parfaites pour un tir longue distance : absence de vent, température moyenne, bonne visibilité.

Lire aussi: Obligations SIA : Guide

Tom Irwin, un directeur d’Accuracy International, le fabricant britannique du fusil L115A3, ajouta : « Il est relativement précis au delà de 1 500 m, mais à cette distance la chance joue aussi son rôle. »

La lunette télescopique Schmidt & Bender 5-25x56 PM II LP a un réticule qui peut être ajusté au dixième de milliradian ou au mil et une étendue de réglage de l'élévation verticale de 26 milliradians. A 2 475 m de distance, un incrément de 0,1 milliradian correspond à un écart de 24,75 cm du point d'impact.

Selon JBM Ballistics, en prenant le coefficient de traînée (Cx) donné par Lapua, le L115A3 a une portée, en vitesse supersonique (vitesse du son = 340,3 m/s), de 1 375 m aux conditions atmosphériques standards au niveau de la mer (densité de l'air ρ = 1.225 kg/m3) et de 1 548 m à 1 043 m, altitude de Musa Qala.

La logiciel de balistique extérieure de JBM Ballistics prédit que les balles des cartouches haute pression .338 Lapua Magnum tiré à 936 m/s en sortie de canon sous atmosphère standard à 1 043 m d'altitude (densité de l'air ρ = 1.069 kg/m3) à plat, arrive à 2 475 m, après un vol d'approximativement 6,02 s, à une vitesse de 251,8 m/s en ayant perdu 120,95 m d'altitude, soit 48,9 milliradian.

Avant le sergent Craig Harrison, c'était le caporal Robert Furlong tireur d'élite des forces armées canadiennes qui était détenteur du record. Ajourd'hui, il reste le détenteur du vice-record confirmé du plus long tir ayant entraîné la mort au combat avec 2 430 mètres.

L'Exploit de l'Adjudant Benjamin G.

En août 2015, l’adjudant Benjamin G., alors affecté au 1er Régiment de Chasseurs d’Afrique (RCA) de Canjuers, avait nettement battu le record de tir longue distance, alors détenu par un tireur russe, en touchant une cible située à 3.695 mètres de distance (soit 4.000 yards) avec son fusil de précision. Soit 14 fois la longueur du porte-avion nucléaire Charles de Gaulle, ou 246 Rafale alignés en file indienne.

« En juin 2014, lors d’un entraînement à 2 960 m, nous sommes parvenus à mettre 4 balles sur 7 dans une cible de 200 cm x 200 cm. Loin de l’image romantique du tireur d’élite solitaire, ce genre d’exploit repose en effet sur un solide travail d’équipe. Les conditions climatiques de l’hiver passé ayant été défavorables, l’adjudant a su mettre ce temps à profit pour parfaire les détails techniques.

Le tireur est en effet soutenu par une équipe de spotters, chacun étant responsable de la cible, du vent, de la liaison radio, et d’un coach pour les corrections. Il s’agit également d’un travail de longue haleine, ayant nécessité plus de deux mois d’entraînement.

Sans occulter l’exploit humain, n’oublions pas de mentionner que ce tir a été également rendu possible par l’utilisation du fusil de précision CheyTac M200 Intervention et de la munition qui lui est dédiée, le .408 CheyTac.

Le 22 août dernier, vers 19h30, malgré un soleil bas et un léger vent, l’adjudant Benjamin transperce le centre d’une cible C300 de 130 cm x 120 cm ( !) à une distance de 3 695 mètres et pulvérise le précédent record de 3 400 mètres, tenu jusque là par un tireur russe (tout rapport à l’actualité géopolitique de ces dernières semaines est totalement fortuit).

L'adjudant Benjamin du 1er régiment de chasseurs d'Afrique, basé au camp de Canjuers dans le Var, a réussi un tir impensable à 3 695 m avec son fusil Cheytac .408 M200 Intervention (repro Var Matin et 1er RCA). Face aux multiples contraintes (pression atmosphérique, vent, déformations), l'adjudant Benjamin était appuyé par une équipe cible, une équipe vent chargée des variations sur l'ensemble du... Bien sûr, il ne s'agit pas d'un tir opérationnel, mais d'un exploit réalisé au sein du Club sportif des armées sur le pas de tir de la Correiasse à l'ouest du camp de Canjuers, plus habitué à recevoir des roquettes et des missiles que du calibre .408.

Ce sont les troisième et quatrième tirs de la troisième salve qui ont établi l'incroyable record à 3 695 m. Le 22 août, les six cartouches de la première salve n'auraient pas touché la cible. Il aurait battu le record du monde d'un tireur russe à 3 400 m.

Le Record Possible de Vyacheslav Kovalskiy en Ukraine

Cet Ukrainien, ancien homme d’affaires, aujourd’hui «sniper» au sein d’une unité de contre-espionnage du service de sécurité ukrainien, le fameux SBU, aurait établi le 18 novembre dernier le record mondial du tir à longue distance sur un champ de bataille, en abattant un soldat russe à 12 470 pieds, soit très exactement 3800 mètres. Vyacheslav Kovalskiy a été interviewé par le Wall Street Journal, qui a pu étudier une vidéo du tir. Malgré son âge élevé pour un soldat, Vyacheslav Kovalskiy, 58 ans, a conservé une vue exceptionnelle.

Le Wall Street Journal , qui a pu interviewer celui qui est désormais considéré comme un héros de guerre à Kiev, a en prime analysé la vidéo du tir prise par l’unité ukrainienne, qui a également fait le tour des médias ukrainiens. «Je pense que les Russes sauront désormais que nous sommes capables de cela. De nombreuses données tirées de cette séquence filmée sont cohérentes avec la revendication ukrainienne, mais le quotidien new-yorkais précise en même temps que ce «record» ne peut être confirmé avec certitude, certains experts en balistique ayant exprimé des doutes à la vue des images.

Vyacheslav Kovalskiy et son «spotter» - la personne qui accompagne un «sniper» et réalise pour lui certaines observations et mesures - n’étaient pas en entraînement. Les deux militaires se trouvaient le 18 novembre dans la région disputée de Kherson et ont pu observer un groupe de cinq soldats russes qui coupaient du bois sur la rive gauche du Dniepr. L’un d’eux donnait des ordres. C’est cet «officier», ainsi qualifié par les Ukrainiens, qui a été la cible du tireur embusqué.

Sur la vidéo, le «spotteur» observe la scène et donne son ordre de tir. Kovalskiy appuie sur la gâchette, le coup part. S’ensuivent 9 longues secondes jusqu’à l’impact - une durée conforme à la distance, analyse un expert balistique dans le Wall Street Journal. Le soldat russe se plie en deux et tombe, tandis que les quatre autres militaires s’enfuient.

À cette distance, un tel tir ressemble en réalité davantage à un tir d’artillerie, avec une trajectoire parabolique. Il faut tenir compte bien sûr de la distance, mais aussi de la température, du taux d’humidité, de la vitesse du vent et même de la courbure de la terre. Ainsi, à l’issue de ses savants calculs, Vyacheslav Kovalskiy a dû tirer 100 mètres au-dessus de sa cible.

«Pour le tir de précision, il y a tellement de variables difficiles à quantifier qu’en réalité, tout ce qui dépasse environ 1300 mètres est plus une question de chance que de compétence», a expliqué Steve Walsh, un ancien instructeur de tireurs d'élite du corps des Marines, au WSJ.

Pour les Ukrainiens, le «sniper» n’est pas le seul héros de ce mortel record, car l’arme utilisée est aussi partiellement ukrainienne. Il s’agit du fusil de précision MCR Horizon's Lord, long d’1,82 mètres et qui pèse la bagatelle de 16,7 kilogrammes.

L’on ne saura probablement jamais avec une absolue certitude si le tireur d’élite ukrainien a effectivement battu un record mondial, mais l’histoire n’en reste pas moins capitale pour les Ukrainiens minés par le doute en cet hiver 2023. La contre-offensive estivale a été un échec, même le président Zelensky a été obligé de reconnaître que les «résultats escomptés» n’avaient pas été «atteints». Pendant ce temps, l’aide occidentale en armements se tarit dangereusement sur fond de crise politique aux États-Unis, où les Républicains au Congrès s’opposent toujours, à ce stade, à voter une nouvelle enveloppe de soutien à Kiev. En Europe, l’objectif d’un million de munitions livrées en 2023 ne pourra pas être atteint, a récemment annoncé le ministre allemand de la Défense. Et ce n’est pas tout : les forces russes pressent leur adversaire tout le long de la ligne de front, notamment à Avdiivka et Bakhmout dans la région de Donetsk.

Dans ce contexte difficile, entretenir le moral des troupes et de la population apparaît comme une priorité. L’exploit - s’il est véridique - de Vyacheslav Kovalskiy ne changera pas la donne sur le terrain, mais il renforce le moral ukrainien, de la même façon que le mythe du «fantôme de Kiev», au début de la guerre, avait galvanisé le pays. A posteriori, l’histoire du pilote émérite volant au-dessus de la capitale ukrainienne à bord de son MiG-29 s’était pourtant révélée largement exagérée.

L’on peut aussi penser aux «snipers» soviétiques durant la Seconde Guerre mondiale, particulièrement mis en avant par la propagande de guerre. Notamment Vassili Zaïtsev, connu pour avoir tué 225 soldats allemands durant la bataille de Stalingrad. Le 22 février 1943, il avait été élevé à la dignité de «héros de l’Union soviétique». S’il est particulièrement connu pour avoir été représenté - en partie fictivement - dans le film Stalingrad, c’est un autre Soviétique, Ivan Sidorenko, qui a été le tireur d’élite le plus performant, avec 500 victimes revendiquées.

Autres Records Notables

Le précédent record datait de 2017 : un «sniper» canadien avait réussi en Irak un tir à une distance de 3540 mètres. Néanmoins, des records encore supérieurs ont été atteints lors d’entraînements, notamment par des Français. Un adjudant du 4e régiment de chasseur a ainsi atteint une cible à 4150 mètres de distance en 2016, les Russes ayant revendiqué l’année suivante un record inégalé de 4210 mètres.

Le militaire de carrière est un tireur de longue distance hors pair ! Il a remporté le concours King of One Mile en 2020 et il détient deux records de tir à longue distance à 3700 et 4150 m. Il pratique le tir en compagnie de sa femme Alix qui était son spotter lors de la competition.

Présentation de la fameuse barre à mine avec couleur « cocorico » ! Il faut préciser quand même que j'ai 2 barres à mine pour être plus précis. Cette carabine en chambrée en 375 Chey Tac. J'ai choisi une crosse Manners qui est recouverte de carbone afin de gagner un peu en poids pour pouvoir rentrer dans le poids maxi de la compétition. J'ai bien sûr fixé une plaque de couche réglable en hauteur afin de disposer d'une position pour les tirs couchés. L'action vient des États-Unis c'est une action BAT L pour Chey Tac. La particularité de ce fusil c'est évidemment cette lunette qui évite d'utiliser justement ce système périscopique Charlie Tarac donc il s'agit du modèle Mini Genesis de la célèbre marque japonaise March. Cette société a trouver une technicité suffisante pour que la lunette s'incline à l'intérieur du corps et nous donne une capacité d'élévation de plus de 400 min d'angle ce qui est gigantesque ! Avec ce combo on a la possibilité de tirer sans utiliser de contre visée jusqu'à presque 4000 mètres avec ce calibre cette vitesse initiale de projectile que j'utilise pour la compétition ce qui fait que je garde une ergonomie qui est correcte pour des tirs à très très longue distance. On peut juste spécifier que je peux régler la hauteur des cales qui sont entre la lunette et le boitier de la carabine donc là j'ai mis les cales les plus basses pour avoir une ergonomie la plus confortable possible pour tirer jusqu'à 3 km.

Tableau Récapitulatif des Records

Record Détenteur Distance/Temps Arme/Équipement Date
Fast Draw le plus rapide Bob Munden 0.15 secondes Colt SAA modèle 1873 (modifié) N/A
Tir mortel le plus long (confirmé) Craig Harrison 2 475 mètres L115A3 Long Range Rifle Novembre 2009
Tir mortel le plus long (non confirmé) Vyacheslav Kovalskiy 3 800 mètres MCR Horizon's Lord Novembre 2023
Record d'entraînement Adjudant du 4e Régiment de Chasseurs 4 150 mètres CheyTac .408 M200 Intervention 2016

tags: #le #tireur #le #plus #rapide #du

Post popolari: