Envie de participer ?
Bandeau

L’achat d’une arme d’occasion est une excellente alternative pour les passionnés de tir, de chasse ou de collection. Cependant, il est essentiel de bien s’informer avant de faire son choix afin d’éviter les mauvaises surprises. Avec Armoccase, trouvez la bonne affaire sur le site référent d'annonces de professionnels à particulier.

Modèles populaires

Plusieurs modèles d'armes sont particulièrement recherchés sur le marché de l'occasion :

  • Le Smith & Wesson modèle 19 est un classique du revolver contemporain, produit de 1958 à 2018. Il a connu de nombreuses dimensions et de nombreuses variantes.
  • Le revolver Manurhin MR 73 fait la fierté de l'armurerie Française et est reconnu dans le monde entier comme étant une arme fiable et de très haute précision.
  • Le fusil Robust conçu et commercialisé par la société Manufrance à Saint Etienne est certainement l'arme juxtaposée la plus populaire parmi les chasseurs de petit gibier des années 1960-1970 en France.
  • TRES BEAU WALTHER P38 FABRICATION D'APRES GUERRE AVEC QUELQUE PETITE TACHE D'OXYDATION, LIVRE AVEC DEUX CHARGEURS.
  • Construit pour la compétition, ce pistolet 9 mm à cadre métallique est conçu pour donner l'avantage aux tireurs.

Le Système d’Information sur les Armes (SIA)

Afin de moderniser, sécuriser et simplifier l’encadrement de l’acquisition et de la détention des armes à feu sur le territoire, le système d’information sur les armes (SIA) est déployé progressivement depuis 2022.

Depuis le 6 janvier 2025, les détenteurs d’armes tireurs de ball-trap, biathlètes et anciens licenciés des trois fédérations de tir de loisir (fédérations françaises de tir, de ball-trap et de ski) doivent créer un compte personnel dans le SIA pour conserver leur droit à détenir une arme et bénéficier des simplifications administratives et réglementaires afférentes.

Depuis cette même date, la création d’un compte personnel dans le SIA est obligatoire pour acheter une arme chez un armurier avec une licence de la FFBT ou de la FFS, la vendre ou la faire entretenir.

Lire aussi: Mailly le Camp : un site militaire à travers l'histoire

Une fois leur compte créé, les détenteurs se voient attribuer un numéro SIA par le système. Ce numéro leur est personnel et les suit tout au long de leur vie de détenteurs d’armes. Ils sont ainsi identifiés dans l’outil par les professionnels (armuriers), mais aussi par l’administration avec qui ils peuvent communiquer par l’intermédiaire de leur compte personnel.

Certains détenteurs disposent déjà d’un numéro SIA. En effet, s’ils ont acheté une arme depuis janvier 2021, l’armurier a dû leur en créer un. Le détenteur a la possibilité de le saisir lorsqu’il crée son compte.

Il est à noter que les détenteurs particuliers ne peuvent disposer que d’un seul compte personnel dans le SIA, même s’ils pratiquent plusieurs activités. Ainsi, un tireur de ball-trap qui a peut-être déjà créé un compte « chasseur » ou « tireur » aura uniquement à ajouter sa licence pour bénéficier des autorisations et fonctionnalités associées.

Tous les mineurs (chasseur, tireur, ball-trap ou biathlète) sont traités en dehors du SIA, qu’ils intégreront ultérieurement.

En cas de difficulté pour créer leur compte, les détenteurs peuvent se faire aider dans les points d’accueil numériques en préfectures, par leur club de tir ou encore en armurerie.

Lire aussi: Stand de tir de Mailly-le-Camp : informations pratiques

Un seul espace personnel pour gérer son râtelier et contrôler ses informations

Depuis leur compte personnel SIA, les détenteurs ont un accès direct à leur râtelier numérique dans lequel ils peuvent visualiser les armes qu’ils détiennent.

Lire aussi: Trouvez votre matériel de tir d'occasion

tags: #tir #mailly #annonces #légales

Post popolari: