Envie de participer ?
Bandeau

Choisir le meilleur viseur airsoft peut être difficile, car il existe une variété d’options et de gammes différentes. L’airsoft est une question de précision et de timing combinés à des tactiques intelligentes, de sorte que les appareils optiques tels que les viseurs et les lunettes de visée peuvent s’avérer très utiles pour s’ajouter à votre style de jeu. Tout comme les armes ont évolué, les viseurs ont également évolué.

Types de viseurs pour airsoft

Les viseurs ont évolué avec le temps et ont gagné en précision grâce aux avancées technologiques.

  • Viseur simple: Le plus simple de conception. Son dispositif est un guidon situé sur la même ligne. La mire arrière peut avoir une barre fixe ou fixe.
  • Viseur dioptrique: Plus facile à utiliser, car le tireur a besoin de moins d’effort pour viser car il est plus facile de trouver la position souhaitée des yeux, du corps et du canon de l’arme. La conception du viseur dioptrique est une combinaison d’un guidon annulaire ou ordinaire avec un trou spécial (un disque avec un petit trou de 0,5 à 1 mm de diamètre). Le viseur est monté de manière rigide sur l’arme et le réglage précis de la position du réticule est effectué par le mécanisme de correction balistique.
  • Viseur laser: Un viseur laser n’est pas un viseur d’arme au sens littéral du terme, mais plutôt un dispositif de visée auxiliaire qui a une portée et une précision limitées. Cela permet d’augmenter l’efficacité de l’arme à courte portée, ainsi que la vitesse de guidage et la précision du tir.
  • Lunettes de vision nocturne: Améliorent l’image d’une cible qui a une faible luminosité.
  • Viseur thermique: Un appareil qui visualise le rayonnement thermique de la cible. Il n’a pas besoin de sources de lumière externes, ce qui vous permet de viser l’arme dans l’obscurité totale.
  • Viseur « red dot »: Un type de viseur optique utilisé pour améliorer la précision du tir en airsoft. Il projette un point rouge lumineux sur une lentille, que le tireur aligne avec la cible. Un viseur fonctionne en projetant une image (généralement un point ou un réticule) sur une lentille que le tireur regarde. Cela crée une illusion où le point semble être sur la cible.

Viseurs Holographiques EOTech

EOTech Model 512

Le viseur EOTech Model 512 est l'un des modèles phare du fabricant américain. Le viseur EOTech Model 512 affiche un réticule basé sur une technologie holographique avancée : un laser projette un motif holographique à l'intérieur de la fenêtre. Pas de parallaxe, pas de distance focale imposée, c'est un accessoire dédié au tir à courte et moyenne distance.

Conçu pour une utilisation régulière voire intensive, ce collimateur est protégé des chocs par un carénage en aluminium et son étanchéité le protège de la pluie. Il est alimenté par deux piles standard AA insérées dans le capot qui donne une silhouette si caractéristique aux EOTechs.

Les HWS EOTech (Holgraphic Weapon Sight) sont fabriqués aux USA.

Lire aussi: Législation airsoft Belgique

Copies EOTech 551 et 552 par Aim-O

Il existe des copies des viseurs Eotech 551 et 552 de marque Aim-O, compatibles avec les rails picatinny 20mm standard. Ce sont d'excellents choix entre la maniabilité et la prise de visée rapide. L'Eotech 552 est disponible en couleur rouge uniquement, tandis que pour le 551, il est possible de choisir entre 2 couleurs du point : verte ou rouge.

Utilité et Avantages des Viseurs Holographiques

La red-dot sert principalement en tir instinctif, dans l'action. Pour les distances d'airsoft, c'est une aide efficace, mais pas forcement utile. Je trouve que le Red Dot permet une visée en ayant un large champ de vision, contrairement aux organes de visée que je trouve mieux pour un tir plus précis.

Les Red dot, c'est pour le tir rapide (voir reflexe). Tu n'as qu a ajuster le point rouge sur la cible, pas besoin d'aligner 2 systemes de mire. Il ne faut surtout pas se focaliser sur le pt rouge, mais sur l'environnement. Une red-dot est plutôt destinée à de la courte/moyenne portée, ou la prise de visée serait trop lente et donc risque de se faire shooter avant d'avoir pu tirer.

Elle permet de savoir exactement où on tir et de reajuster le 2eme tir en consequence sachant que le "one shoot one out" est un fantasme des sniperland mais n'est pas très realisable en parties.

Utile ouais, indispensable pas du tout, combien d'années ais-je passé à me faire plaisir avec les iron sights jusqu'à ce que je découvre les joies du dot (à contrecoeur), on se demande comment on vivait sans après.

Lire aussi: Guide du Tir de Précision en Airsoft

C'est indispensable dans deux cas seulement: Sniping et Fétichisme des optiques.

Un simple aimpoint (m2, m3, m4) parfaitement ajuster pour 40-50m fera des miracle.

Inconvénients et Limitations

Les vues holographiques consomment plus de puissance que les viseurs point rouge. Dans l'action, mon oeil n'est pas forcément bien positionnée par rapport à la red dot et celle-ci étant une repro cheap, je sais qu'elle a un problème de parallaxe et que la bille ne partira pas où je veux.

Les copies airsoft de viseurs holographiques sont aussi des points rouges. En plein jour / plein soleil tu n'y vois rien ! Le vrai n'a pas ce problème, mais coûte bien trop cher.

Niveau tarif, le holo sera clairement overkill pour l'usage airsoft. A cela près qu'un point rouge, avec son tube, est un poil moins fragile et sujet aux reflets.

Lire aussi: Airsoft et communication : un guide

J'ai toujours mis un point d'honneur à avoir mon reddot réglé au poil de cul pour 40m, vu que je joue au semi par petit burst de 2-3 billes, je trouve ça important.

Iron Sights vs Red Dot

Les Iron Sights : Pour visé, il faut que tu alignes la mire avant et arriere... Donc un temps de recherches, et d'acquisition de la cible qui peut etre assez "long" (la definition du termes "long" etant relative). D'autant plus que rare sont les Iron sight luminescent, donc organes de visée noires, sur un fond sombre (voir noir), c'est pas top. L'avantage : pas de piles, et fonctionne en permanance.

Tableau Comparatif des Viseurs

Type de Viseur Avantages Inconvénients Utilisation
Iron Sights Pas de piles, toujours fonctionnel Acquisition de cible plus lente, difficile en conditions de faible luminosité Polyvalent, idéal pour débutants
Red Dot Acquisition de cible rapide, large champ de vision Nécessite des piles, peut avoir un effet de parallaxe Tir rapide à courte/moyenne portée
Holographique (EOTech) Technologie avancée, pas de parallaxe, tir précis Consomme plus d'énergie, peut être coûteux Tir à courte/moyenne portée, usage intensif
Lunette Renseignement, observation à longue distance Lourd, lent à la visée, champ de vision restreint Reconnaissance, jeu en équipe

tags: #airsoft #viseur #holographique #eotech #avis

Post popolari: