Envie de participer ?
Bandeau

Cet article explore les différentes options de customisation pour la Ruger 10/22, notamment via des kits AR15 et AR22, et aborde les questions légales liées à l'importation d'accessoires d'armes à feu.

Customisation de la Ruger 10/22

Dans l'attente de mes autorisations et donc de la 10/22, je fouille sur le net pour la customiser. Pour l'instant, je me suis arrêté sur un kit AR15 ou AR22 (le kit AA556R ne plait bien aussi... faut que j'arrête internet...). Mais je ne sais pas quelle marque est la mieux entre ATI et Archangel.

ATI ou Archangel ?

La question de savoir quelle marque est la meilleure entre ATI et Archangel revient souvent lors de la customisation d'une Ruger 10/22. Pour compléter le kit, certains envisagent d'ajouter un point rouge Vector optics Nautilus.

Les critères importants à considérer sont la solidité, l'ajustement du montage, l'entretien et la disponibilité en France. Un copain a monté une crosse Archangel sur son K98, bien finie. Après c'est une question de gout perso.

Il existe des modifications plus importantes à effectuer avant de changer la crosse. La première modification concerne la pédale d'extraction du chargeur, changée pour une version allongée, plus pratique. L'autre modif est un buffer nylon, cette pièce tient lieu d'amortisseur. Enfin un travail sur la détente avec un kit ressort. Mais bon, changer la crosse pour modifier son look c'est bien aussi.

Lire aussi: Tout sur les Chargeurs LiPo Airsoft

Une bonne monture bois est agréable sur la paume et sous les doigts, et c'est dans cette config' que la 10/22 est le moins cher. Autant je pourrais envisager de remplacer une garniture synthétique par une en bois, autant il me paraît maintenant aberrant de faire l'inverse.

Pour la pédale d'extraction allongée c'est prévu mais rien d'urgent je suis habituer à l'american rimfire qui a le même petit levier. Pour le buffer nylon c'est prévu aussi. Pour le travail sur la détente j'attends d'avoir essayer car elle me conviendra peut être comme elle est. Pour la crosse en bois oui ça peut être beau et agréable mais c'est pas le style que je cherche.

Personnellement, je suis ravi de la crosse Archangel. Le changement ou le polissage de la détente est un passage obligatoire !!!!

La Magpul c'est pas trop mon truc, c'est peut être top pour avoir une bonne position de tir mais c'est pas du tout le look que je cherche. Elle est si horrible que ça la détente ? sur ma Ruger rimfire j'ai rien changée et je le trouve très bien.

Presque 4kg avant modification, pas terrible pour faire un minimum de précision. En polissant les pièces je suis redescendu à 1.25kg mais j'ai gardé la course un peu longue. Faut que je me penche dessus pour améliorer cela.

Lire aussi: Astuces pour charger un chargeur Airsoft

Finalement, je n'ai commandée ni la crosse ATI, ni la Archangel, j'ai optée pour une crosse FAB DEFENSE avec poignée avant de la même marque. J'ai aussi pris une pédale d'extraction allongée et des buffers nylon. J'ai enfin reçu mes autorisations donc la semaine prochaine, je vais commander la 10/22.

Loi sur les armes en Belgique et importation d'accessoires

La question de l'importation d'accessoires d'armes à feu, chargeurs et kits de personnalisation depuis les USA est complexe en raison des réglementations douanières et des lois sur les armes en Belgique.

La base c'est que ces bidules sont en vente libre ici, mais ça ne veut pas dire qu'il ne faille pas de licence d'importation. Exemple: les optiques, qui ne sont pas exportables des USA (là, c'est la loi américcaine qui l'interdit) et il y a un doute p.ex. sur les kits de personalisation p.ex. ATI. Pour les chargeurs, il semblerait que tout soit OK pour autant que ledits chargeurs soient autorisés ici, p.ex. pas de chargeur-camembert pour un 10/22.

Tout ce qui viens des USA est passé aux cribles par les douanes, j'ai dû demander une licence d'import pour une lunette et pour un bout de rail picattiny pour une REM700. Un ami a dû aller au banc d'épreuve pour demander une attestation pour une crosse, une poignée et un multi-rail pour une VZ!! Une autre connaissance du tir a dû demander une licence d'import pour des tournevis!! Juste parce que ces derniers venaient d'un site de vente d'armes et accessoires. Il est vrai que lorsque l'on voit la pléthore d'objet dispo sur les site US on est tenté de commander, mais il ne faut pas perdre de vue les démarches douanières. Compte grosso-modo 30-35% en plus tout confondu.

Le principe général c'est toute piece arme doit avoir une license d'importation. Pour ce qui concerne le matériel de rechargement il faut scinder ce qui relève de l'outillage et qui en est dispensé et ce qui est associé à la production d'un élément réglementé ex moule à balle après il y a divers appréciation des douanes ex exigences d'une license pour 4 vis à bois parce que de marque winchester...... mais cool avec des accessoires rock your glock dont des percuteurs.

Lire aussi: Fonctionnement du 22 LR

Je commande souvent aux USA, j'achète quand j'y vais moi-même et idem chez Zahal en Israël. J'ai ramené un KPOS d'Israël: rien, que dalle à la douane (si ce n'est de l'argent, mais ça dans le pays le plus taxé du monde on commence à avoir l'habitude). La douane a laissé passer un truc illégalement? ce serait drôle ... Webley: pour la lunette qui vient des USA c'est normal, cf. le point que je faisais sur les optiques. Texto: "ce ne sont pas des pièces stratégiques" ... alors là évidemment tu commences à te demander ce que sont des "pièces stratégiques", mais tu laisses tomber parce que discuter avec ces bivalves de fonctionnaires ça met les nerfs à l'épreuve. qui est relativement laxe au sujet des accessoires. Donc je ne puis en conclure qu'on est dans l'arbitraire le plus total! Parce qu'enfin: demander une attestation pour une crosse? m'enfin ...Voilà, et malgré tout ça on voit bien que je reste dans le flou

On n'a toujours pas compris ce qu'on pouvait commander librement via internet ou pas, j'essaye toujours de passer par un armurier "local" quand possible mais des fois (souvent) ils ont pas beaucoup de stock dès que c'est un peu exotique et certains n'ont jamais l'air très motivés pour commander des trucs à 25€ "Oui je vais me renseigner et demander au fournisseur et je tiendrais au courant" (jamais) ou "Oui mais ca va prendre 3mois à arriver". Donc sur des sites intra-EU comme naturabuy ou brownells benelux ou même amazon on trouve souvent ce qu'on cherche, mais quelle est la limite entre l'accessoire libre et la pièce d'arme ? Est-ce qu'il faut une licence pour commander en toute tranquilité d'esprit : un anneau de crosse modifié d'AR pour y attacher une sangle ? Optiques ? Rail picatinny ? Crosse, poignée ? Une sangle expressément prévue pour arme ?

Tout ce que tu peux "coller" sur une arme comme accessoires devient une pièce d'arme, et donc soumise à licence d'importation pour tout achat en dehors de la Belgique.

Même une sangle ou une lampe deviennent, par destination, des pièces d'armes ?

Légalement oui. Après tant que tu commande en Europe normalement tu as très très peu de chances d'avoir des soucis car ces colis sont largement moins contrôlés que ceux qui viennent des US où c'est presque automatique.

Le service Brownells Benelux indique que toutes les pièces citées (lunettes, sangles, crosse) sont en vente libre. Vous n'avez juste à créer un compte sur Brownells.lu et mettre dans le panier. Une fois payé, les délais sont entre 21 et 30 jours ouvrables. Il n'y a pas de frais supplémentaires mise à part les frais d'envoi.

C'est donc l'occasion de tester et de nous tenir informé du résultat en tant que démineur!!

C'est en vente libre au Luxembourg selon la loi luxembourgeoise… Tu paies, il envoie… après c’est plus son problème.

Le risque est dur à mesurer, si je ne me trompe pas c'est un peu à la tête du client. Si encore c'était une simple amende ou confiscation du bien commandé sans la licence requise on s'en remettrait, mais comme ça peut aller jusqu'a la saisie de toutes les armes..

Tout ce qui est en vente libre aussi en Belgique ne devrais pas poser de gros problèmes à part devoir faire une autorisation d'import en cas de packet contrôlé.

Brownells Benelux (= luxguns) se couvre dans ses conditions générales de vente : La société LUXGUNS peut informer le client en cas de demande de ce dernier quant aux exigences de la législation de son pays de résidence s'il s'agit du Luxembourg, de la Belgique, de la France. Il est à noter que tout renseignement dans ce cadre fourni par LUXGUNS est à titre indicatif. Le client est responsable à lui seul de s'assurer que toutes ses démarches soient en conformité avec la loi de son lieu de résidence ainsi que celles du Luxembourg.

Ayant acheté une Ruger Mini-14 sans chargeur, j'en ai trouvé un sur un site allemand starshooter. Commandé, payé et livré 4 jours après, sans aucun soucis de douane, ou quoi que ce soit. De même que pour un chargeur HK P9S, commandé payé et livré sans soucis. J'ai recommandé hier deux chargeurs, une crosse tactique et un rail pour lunette. Je devrais recevoir le colis cette semaine. J'ai moi même envoyé par colis postal des chargeurs qu'en je viendrais, tous les acheteurs les ont reçu.

Très peu de chance qu'un colis qui vient de l'UE et encore moins d'un pays voisin ne soit contrôlé. C'est surtout depuis les US qu'il y a des soucis.

Pourquoi ne simplement pas indiquer que ce n'est pas une pièce d'arme à feu mais pour de l'airsoft ?

La peur de trop les prendre pour des idiots ?

Ce sont des voleurs, pourquoi pas les considérer également comme des idiots ?! Une finition de poignée, c'est loin d'être dangereux pour qui que ce soit et c'est scandaleux de nous embêter pour ça. Je pense qu'il faut contourner les aberrations du système avec leurs failles. Tout ce qui touche les armes non à feu est non soumis à autorisation et de ce fait, tu peux très certainement utiliser une décoration de poignée sur un revolver factice, l'offrir à quelqu'un, en faire du bois pour le feu (sauf si c'est pas en bois),... .Avis strictement personnel.

tags: #chargeur #ruger #10 #22 #ati #ar15

Post popolari: