Cet article examine les conditions d'accès et les particularités de certains stands de tir, notamment celui géré par un armurier nommé Benoît Rogé, suscitant des discussions et des avis partagés parmi les tireurs.
Il faut savoir que ce n'est pas un club de tir "classique" sous forme d'association régie par la loi de 1901, mais un club privé, couplé à une armurerie et possédé par l'armurier Benoît Rogé. C'est donc une entreprise commerciale et ça pose quelques contraintes : on vous oblige à acheter votre arme et par la suite vos munitions sur place. Sinon, vous n'êtes pas CLIENT et donc persona non-grata, même si vous êtes par ailleurs tireur dans un autre club depuis longtemps, et il vaut mieux être bon client, c'est-à-dire laisser pas mal d'argent et surtout ne jamais discuter les prix et encore moins tenter d'obtenir une remise ! Sinon, il ne faudra que quelques mois, voire quelques semaines, pour sentir la relation se refroidir...
En ce qui concerne le TLD, c'est sur rendez-vous, les lundi et/ou mardi, donc ce n'est pas très pratique quand on travaille en semaine ce qui est en principe le cas d'à peu près tout le monde. Surtout quand il faut poser une journée pour ne tirer que pendant 2 ou 3 heures parce qu'un autre tireur doit arriver (et parfois on comprend qu'il faut céder la place...) ou que l'armurier doit aller chercher un colis à la poste (vécu... plusieurs fois...). La séance est payante et c'est assez cher. Une fois, je n'ai pas pu tirer mes munitions rechargées main puisqu'il faut tirer de la munition manufacturée achetée sur place. Génial quand on veut faire de la précision !
Le pas de tir TLD n'est pas homologué ni vraiment sécurisé... On tire à travers un champ exploité par un paysan (qui parfois passe dans le champ, avec son tracteur, pendant les tirs - authentique !). Quand les cultures sont en train de pousser, on n'a plus de visibilité et les tirs sont impossibles (donc pas de séance !) et ce problème se pose à la belle saison, printemps-été, quand ce serait plus agréable et plus facile de tirer. Le TLD, à Charny, en pratique c'est en automne-hiver, sous la flotte et dans le vent !
Plusieurs tireurs ont partagé leurs expériences et opinions concernant ce stand de tir :
Lire aussi: Mailly le Camp : un site militaire à travers l'histoire
Afin de séparer l'information de la calomnie, plusieurs passages ici flirtent avec la limite, il conviendrait de préciser certains points :
Dans un autre registre, certains tireurs ont évoqué la possibilité d'accéder à des stands de tir militaires, offrant des distances de tir plus importantes. Par exemple, un stand de tir CT12 à Suippes permettrait l'accès à des tireurs sportifs à partir de septembre, sous certaines conditions :
Le camp de La Courtine a pour mission principale de contribuer à la préparation opérationnelle des forces terrestres. Il offre un environnement optimal pour des exercices de manœuvre, avec des infrastructures adaptées aux besoins modernes de l'armée. Suite aux réformes de l’armée de Terre, il est devenu le centre d’entraînement et de contrôle des postes de commandement (CECPC).
Lire aussi: Camp d'Airsoft à Troyes
Lire aussi: Retournez les fusils !
tags: #mailly #le #camp #stand #de #tir