Envie de participer ?
Bandeau

Le décocheur mécanique est aujourd'hui la norme dès lors que l'on tire avec un viseur sur un arc à poulies.

Types de décocheurs

  • Décocheur à index: Très répandu, notamment chez les chasseurs à l’arc, il est généralement monté sur une sangle de poignet. La libération se fait en appuyant sur une gâchette avec l’index. Il est le plus accessible et polyvalent.
  • Décocheur à pouce: Tenu à pleine main avec 3 ou 4 doigts, la gâchette est actionnée à l'aide du pouce. Il offre un excellent contrôle et un lâcher plus fluide.
  • Décocheur back tension: Visuellement proche d’un décocheur à pouce, il s’en distingue par l’absence de gâchette active. Lors de l’armement, l’archer sécurise le décocheur à l’aide d’une fausse gâchette.
  • Décocheur à traction: Doté d’un système de sécurité à l’armement, il ne se déclenche que lorsque la force de traction prédéfinie est atteinte.

Réglage de la sensibilité d'un décocheur à index

Pour régler la sensibilité, utilisez une cordelette pour faire les tests en tractant sur la cordelette. Réglez la sensibilité de manière à ce que le décocheur déclenche sans aucun effort, ensuite tournez la vis de réglage en arrière d'1/4 à un demi tour, et vous aurez la sensibilité minimale à ne pas dépasser (sinon ça déclenche tout seul).

Le crochet mobile est bloqué par une pièce qui est solidaire de la gâchette. En appuyant sur cette dernière, vous libérez le crochet. Il y a une vis qui permet de diminuer ou d'augmenter la course de la pièce mobile. En jouant sur cette course, la force à exercer pour libérer le crochet va varier et par là la sensibilité. Il y a aussi une vis pour bloquer la vis de réglage.

Pour modifier la course du décocheur, il existe deux vis : la vis magnétique et une autre vis à côté. En serrant ces vis, donc en les enfonçant dans le décocheur, on diminue la sensibilité.

Réglage de la longueur

Pour la longueur, vous pouvez jouer sur le réglage du bracelet ou la longueur de la tige filetée.

Lire aussi: Fabriquer un pistolet LEGO qui tire

Conseils techniques pour éviter le "coup de doigt"

Comme pour les armes à feu, il faut impérativement éliminer les "coups de doigt sur la gâchette" avec un décocheur. Il est recommandé de poser l’index de manière détendue sur la gâchette (première phalange légèrement fléchie), puis de continuer la traction avec le bras de corde. Lors de la traction, l’archer effectue une légère rotation de la main afin de positionner sa main et le décocheur au niveau de son visage.

Pour éviter toute action volontaire excessive, il est conseillé d’enrouler la première phalange du pouce autour de la gâchette sans appuyer, puis de poursuivre la traction jusqu’à la libération.

Il faut " que votre index soit recourbé autour de la queue de détente et c'est la continuité dans la traction vers l'arrière qui va faire que votre doigt va entrainer celle-ci vers l'arrière. Votre décocheur doit être réglé suffisamment "court" pour ne pas appuyer avec le bout de l'index, mais au contraire, quasiment au niveau de la jonction entre première et deuxième phalange.

En tirant avec le dos, le bracelet " glisse " un peu sur le gras du poignet et ce petit glissement fait que votre doigt appuie davantage sur la détente. Et ça part ! Vous êtes surpris par le départ, c'est dans le mille !

Il faut être surpris par le départ.

Lire aussi: Le fusil de chasse : comment ça marche ?

Réglage du décocheur back tension

Il se règle en course, plus elle sera longue, plus l'annulaire cherchera derrière jusqu'au déclenchement. Il s'obtient grâce à la simple rotation d'un crochet en contact avec une demie-lune. Quand le crochet passe de l'autre côté de la demie-lune, le mécanisme lâche.

Certains modèles de décocheurs sont fabriqués avec un dispositif de sécurité évitant son déclenchement intempestif lors de l'armement d'arc. Il doit être réglé pour déclencher d'une main détendue, poignet relax'. Pour commencer, essayez d'abord avec un 'clic' pour vous familiariser avec la course et le moment du départ, mais seulement en cas de fortes appréhensions. Dès que vous êtes plus à l'aise, changez pour tirer sans, rapidement.

Réglage de l'arc pour le décocheur

Les décocheurs se succèdent mais ne se ressemblent pas. Certaines caractéristiques changent comme la longueur de tête, l'orientation de tête, la largeur, la longueur, l'ergonomie etc... Si possible donc, il faudra régler l'arc pour ce type de décocheur de manière à en ressentir les bienfaits. Au back, il faut généralement être plus court en allonge de manière à maîtriser la notion d'alignement, à minimiser la pression sur la mâchoire et, pour garder de la réserve en tonus musculaire.

Réglage de la molette (décocheur à pouce)

Il se règle en dureté, pour faire varier la pression du pouce sur la molette. La molette doit avoir le minimum de course. Posez le pouce délicatement sur la molette, de façon relâchée. Prenez soin de bien régler la position de cette pièce, le pouce ne doit pas chercher sa position, et il ne doit pas exercer un effort pour la contourner.

Technique de tir avec décocheur à pouce

Il faut intégrer un mouvement de "bascule"... Ce qui est important, c'est d'avoir conscience de la répartition de pression sur chaque doigt et comment s'organise l'ensemble. Les doigts forment un crochet, le décocheur filera doucement, progressivement, toujours pour rester sur la ligne de tir. Le pouce et l'auriculaire viennent se placer vers la paume de la main. La pression se répartit sur les trois doigts. Pour que le décocheur bascule, laisser l'index se relâcher à mesure que l'annulaire vient sur l'arrière. Le majeur est presque un point de pivot, le tout s'articule autour de la tête du décocheur, en butée dans le mur, sans trop tirer, sans être passif.

Lire aussi: Instructions : Pistolet laser à faire soi-même

tags: #comment #regler #un #decocheur #tir #à

Post popolari: