Envie de participer ?
Bandeau

Pour progresser au tir, que ce soit au handball ou avec une arme à feu, la pratique est essentielle. Il faut essayer, échouer, et réessayer jusqu’à la réussite. Cet article explore les différentes facettes du tir, allant des techniques de base aux principes fondamentaux.

Entraînement et Techniques Spécifiques

Handball: Diversifier les Tirs

Vous pouvez vous entraîner aux tirs avec votre gardien·ne lors de vos entraînements. Vous pouvez lui demander de travailler avec lui·elle sur un tir en extension dans un intervalle extérieur et enchaîner les tirs. Ce sera aussi bien bénéfique pour lui·elle que pour vous. Enchaînez les tirs à angles ouverts et fermés, cela vous permettra de travailler toute votre palette de tirs.

Si jamais vous n’avez pas de gardien·ne disponible, vous pouvez définir des cibles en utilisant des bouteilles au sol ou des cerceaux dans les lucarnes. C’est bien beau de savoir tirer très fort, mais si vous trouez le plafond à chaque tir, aucun intérêt. La précision est aussi, voire plus, importante que la puissance

Enfin, vous pouvez également vous entraîner en tirant par dessus (tir en extension) ou par dessous (tir à la hanche) un obstacle. Bien sûr, rien ne vaut une situation réelle pour s'entraîner donc, s’il y a un défenseur pour vous gêner, c’est mieux, mais vous pouvez vous débrouiller avec le matériel présent dans les clubs.

Là nous vous avons donné quelques exemples de travail que vous pouvez faire, mais il y en a beaucoup d’autres, laissez libre court à votre imagination.

Lire aussi: Fusils à aiguiser pour couteaux : le guide complet

Types de tirs au Handball

Il existe différents types de tirs au handball, chacun ayant ses spécificités et son utilité:

  • Tir à l’appui ou en extension: Le tir en appui est le simple fait de tirer avec les deux pieds au sol en direction du but, alors que le tir en extension est le fait de tirer en sautant.
  • Lob: C’est un geste technique consistant à lancer en hauteur le ballon dans l’intention de tirer au-dessus du gardien afin qu’il ne l’atteigne pas.
  • Tir à la hanche (ou tir costal): Il s’agit d’un geste technique qui consiste à lâcher la balle au niveau de la hanche du défenseur.
  • Roucoulette: C’est un tir que le joueur doit réaliser lorsqu’il souhaite contourner le gardien lors d’un tir à 6m.
  • Chabala: C'est un tir réalisé avec beaucoup de puissance au premier abord mais qui voit sa trajectoire déviée au dernier moment, à l’aide d’un coup du poignet, afin de produire un lob et surprendre le gardien.
  • Kung-fu: Le joueur qui s’apprête à tirer le ballon doit au préalable avoir reçu la balle en suspension par un autre joueur et doit donc récupérer la balle et tirer tout ça en étant en l’air.

Principes Fondamentaux du Tir

Pour réussir vos tirs avec une arme, vous devrez maîtriser les 5 principes fondamentaux du tir. Vous avez certainement constaté que chaque tireur à « son truc » pour bien tenir son arme et bien se placer! Au moment d’aller au résultat, vous entendez des phrases du genre « mon arme tire à gauche, je fait des contre-visées » ou bien « mon arme n’est pas réglée, ça groupe pas à 10 mètres ». STOP!

Les armes récentes et des munitions bien stockés groupent à 10 mètres, 25 mètres ou même 50 mètres sans trop de difficultés pour un tireur appliqué. De plus, le groupement ne dépends pas du réglage de l’arme!

Tenir son arme correctement

Comment faire pour tenir son arme de façon efficace?

  1. Saisir l’arme avec la main forte le plus haut possible sur le busc et ne plus la bouger. Arme touchée, arme gardée. Index le long de l’arme hors de la détente.
  2. Plaquer la main faible sur le côté opposé de l’arme en occupant au maximum la surface de l’arme. Superposez vos doigts sur ceux de la main forte.
  3. Serrer au plus fort - sans crispation - l’arme avec la main faible.

Adopter une bonne position de tir

  1. Mettez-vous face à l’objectif
  2. Écartez les jambes à la largeur des épaules, pieds parallèles
  3. Avancez le pied coté main faible d’environ 30 cm
  4. Gardez la tête droite sans avoir le corps raide
  5. Pointez votre arme vers votre objectif, épaules légèrement penché en avant
  6. Prenez une visée.
  7. RELÂCHEZ LA VISÉE SANS BOUGER LES PIEDS
  8. Fermez les yeux et faites le mouvement de prise de visée.
  9. Ouvrez les yeux. Si vous êtes en cible, c’est bon.

Viser efficacement

Viser avec une arme de poing est un exercice qui peut sembler simple dans la théorie. En pratique, cela se complique un peu à cause des contraintes physiologiques de chacun. L’œil n’est pas capable de faire la mise au point sur la totalité des éléments nécessaire à la prise de visée. Vous devez vous obliger à garder le guidon de votre arme net. Le cran de mire et l’objectif seront légèrement flous.

Lire aussi: Le Tir Sportif du Haut-Jura : Actualités et Calendrier

Maîtriser sa respiration

Vous ne pouvez pas rester immobile. La respiration fait augmenter et diminuer le volume de la cage thoracique. Si vous inspirez en position de prise de visée à l’arme de poing, vous allez faire monter votre tir et inversement. Si vous êtes en situation de tir au calme, retenez votre respiration 2 à 3 secondes lors de l’expiration avant de tirer. Vous ne pourrez peut-être pas maîtriser votre respiration à chaque fois. Lors de tirs de fatigue(simulation de tir en état de stress physique ou psychologique), un essoufflement parasitera votre visée conforme. Vous allez devoir tirer avec cette gêne.

L'importance du lâcher

Une chose à ne pas négliger: l’importance du lacher. Une technique pour éviter d’anticiper le départ du coup consiste à se répéter « PREEEESSSSSSSSSER » lorsque vous appuyez sur la queue de détente.

Variantes d'entraînement

  • Variante 1: Commencez avec arme au holster
  • Variante 2: Placez-vous face à l’objectif. fermez les yeux, montez en cible et voyez si vous êtes dedans.

Ne négligez pas les 5 principes fondamentaux du tir.

Vocabulaire du Tir

Que vous soyez néophyte ou tireur depuis quelques années, il peut être difficile de s'y retrouver dans le vocabulaire du tir. Voici quelques définitions clés:

  • Ame: Désigne l'intérieur du canon. Elle peut être rayée (droite ou hélicoïdale) ou lisse.
  • Amorce: Capsule amovible sertie au fond de l'étui d'une cartouche à percussion centrale (9x19 mm, .223 Remington, 7,62x39 mm...) contenant le mélange inflammable qui, au choc du percuteur, vient enflammer la poudre.
  • Arme à répétition manuelle: Arme qui, après chaque coup tiré, est rechargée manuellement par introduction dans le canon d'une cartouche prélevé dans un magasin et transportée à l'aide d'un mécanisme.
  • Arme automatique: Toute arme qui, après chaque coup tiré, se recharge automatiquement et qui par une seule pression sur la queue de détente permet le tir de plusieurs munitions en rafale.
  • Arme semi-automatique: Toute arme qui, après chaque coup tiré, se recharge automatiquement et qui par une seule pression sur la queue de détente ne permet pas de tirer plus d'un seul coup.
  • Balle (ou ogive): C'est le projectile. Il est généralement en plomb. Il peut être nu ou chemisé (recouvert d'une couche de laiton ou cuivre). Son poids est le plus souvent exprimé en grains (gr).
  • Balistique: La science qui étudie le comportement d'un projectile depuis le canon jusqu'à la fin de sa course.
  • Barillet: Magasin cylindrique que l'on trouve sur les revolvers. Le barillet tourne sur un axe parallèle au canon pour placer successivement les cartouches en position de percussion.
  • Bronzage: Oxydation artificielle et volontaire des surfaces métalliques sur une arme. Le bronzage protège l'arme de la rouille.
  • Canon (ou tube): Partie de l'arme qui guide le projectile.
  • Calibre: Désigne le plus grand diamètre des projectiles pour une arme à feu.
  • Carabine: Arme d'épaule à canon rayée qui tire exclusivement des munitions métalliques (.223 Remington, 7,62 x 39 mm, 5,45 x 39 mm...).
  • Cartouche: Ou munition. Désigne l'ensemble que compose l'amorce, l'étui, la poudre et l'ogive.
  • Chargeur: Boîtier contenant les cartouches. On parle aussi de système d'alimentation.
  • Chien: Il est apparent sur les revolver, carabines à levier de sous-garde et certains pistolets semi-automatique.
  • Cliquer: Déplacer la hausse ou le réticule sur une lunette de tir.
  • Crosse: Partie de l'arme qui permet sa préhension.
  • Culasse: La pièce assurant la fermeture et regroupant certaines fonctions clés d'une arme à feu.
  • Détente (queue de): Pièce sur laquelle l'index du tireur exerce une pression qui provoque par un mécanisme le décrochage de la gâchette.
  • Embase: Pièce métallique en une ou deux parties qui est soit vissée soit soudée sur la carcasse d'une arme afin de recevoir un montage ou des colliers pour optique.
  • Etui ou douille: Partie de la munition qui fait office de contenant.
  • FMJ: Full Metal Jacket. Désigne une cartouche dont le projectile possède un noyau mou en plomb recouvert d'une chemise (en laiton ou nickel).
  • Fusil: Arme d'épaule à canon lisse ou rayé qui tire les calibres suivants : 10, 12, 16, 18, 20, 24, 28, 32, 36, 12 mm et 14 mm.
  • Guidon: C'est le deuxième élément de la visée après la hausse.
  • Hausse: Premier des organes de visée, il est le plus proche de l'oeil.
  • Lâcher: Action du doigt sur la queue de détente qui a pour but de provoquer le départ du coup.
  • Lunette: Optique grossissante ou télescope, qui permet de voir ses impacts en cible.
  • Monture: le terme exact pour désigner ce que les gens appellent communément la crosse.
  • Rechargement: Recomposer une munition à partir des éléments de base : amorce, étui, poudre et projectile.
  • Revolver: Arme de poing comportant un magasin cylindrique rotatif (barillet) tournant selon un axe parallèle au canon.
  • Scatt: Système informatique d'analyse des différentes phases du tir.
  • Wad-Cutter: Type de projectile entièrement en plomb qui découpe dans les cibles des impacts d'une netteté parfaite comme le ferait un emporte-pièce.
  • Zone de lâcher: Partie de la cible dans laquelle le lâcher est acceptable.

Lire aussi: Lunettes de tir haut de gamme : le guide ultime pour faire le bon choix

tags: #tir #haut #définition

Post popolari: