Envie de participer ?
Bandeau

L'année 2024 restera gravée dans l’histoire du club de tir sportif du Haut-Jura, avec des projets ambitieux pour l’avenir et un enthousiasme toujours aussi fort.

Le club de tir sportif du Haut-Jura : un pôle de référence

Le stand de tir situé quai Jobez, à Morez, a été sélectionné pour accueillir plusieurs équipes nationales dans le cadre de leur préparation aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

Le club du Tir Sportif du Haut Jura a accueilli l’équipe de France para-tir pendant l’été. Les athlètes, dont Jean-Louis Michaud, Justine Bève, Pierre Guillaume Sage, Tanguy De La Forest, Kevin Liot, Cédric Fèvre-Chevalier, Gaëlle Edon et Didier Richard, ont profité des installations de Morez et des Marais. Ces champions ont ensuite participé aux Jeux Paralympiques de Châteauroux du 30 août au 5 septembre 2024.

« La moitié de l’équipe connaissait déjà les installations moréziennes, notamment grâce à Franck Badiou qui a travaillé de longues années au Centre national de ski nordique et de moyenne montagne à Prémanon et y réside toujours. L’hébergement était situé au pied de la Dôle, ce qui a créé une ambiance conviviale. Les jeunes du club étaient ravis de côtoyer ces champions.

En juillet, le club a aussi accueilli la carabinière portoricaine Yarimar Mercado Martinez et son entraîneuse Hannah Black, un événement qui a renforcé l’image du Haut-Jura comme pôle de référence dans le tir sportif.

Lire aussi: Inconvénients de l'impression 3D au tir sportif

Développement et activités du club

Avec 90 adhérents, dont deux para-tireurs, Jean-Yves Masson et Cécile Cantilzoglou, le club continue de se développer. « Nous souhaitons également développer l’activité arbalète », précise Éric Barbe, preuve de l’ambition de diversifier les disciplines et d’élargir les opportunités pour les membres.

Les 10h franco-suisses

Le samedi 9 novembre 2024, le club a organisé une compétition amicale Les 10 heures Franco-Suisses ouverte au public, un événement qui a permis de revivre ces moments forts de l’année. Pendant toute la journée, les spectateurs ont eu l’opportunité de voir les tireurs locaux en action, et de partager un instant de convivialité autour de ce sport. Cette compétition de 10 heures a également été un moyen de célébrer les réussites passées et de regarder vers l’avenir avec optimisme.

Championnats de France UNSS et FFSU à Morez

Du 28 au 31 mars, le centre de tir de Morez accueille les championnats de France UNSS et FFSU de tir sportif à 10 mètres. C’est la première fois qu’on organise un championnat de France UNSS ou autre ici et cet événement s’inscrit dans une suite logique par rapport à nos nouveaux outils de travail.

Il y a beaucoup de tireurs et les demandes chez les jeunes, qu’ils soient scolarisés dans les collèges, les lycées ou les universités augmentent. Aujourd’hui, 80 à 85% des pratiquants ne s’exercent qu’au sein d’un club. L’école doit s’y intéresser aussi.

Il faut savoir que cette compétition est organisée par la Fédération nationale de tir sportif, donc c’est bien cadré, ça rassure.

Lire aussi: Procédure CATS

Participation aux championnats de France
Année Nombre d'équipes du Jura
Avant 2022 Très peu de participants
2023 1
2024 4 (2 à Morez, 1 à Saint-Laurent-en-Grandvaux, 1 à Champagnole)

La Cible sportive de Saint-Claude-Lizon : Agrandissement et Développement

La Cible sportive de Saint-Claude-Lizon cherche à s'agrandir et à recruter de nouveaux licenciés, mais il est difficile de trouver un terrain correspondant à ses besoins. La Cible sportive de Saint-Claude-Lizon cherche à s’agrandir. Le club de tir sportif de Saint-Claude et Coteaux-du-Lizon occupe pour le moment un sous-sol de l’Atelier des Savoir-Faire à Ravilloles pour le tir sportif à la carabine et au pistolet à air comprimé.

Mais le club manque de place pour mener à bien toutes ses activités. Comme elle, le club sportif accueille une trentaine de licenciés, de 7 à 77 ans.

En train de tirer justement, Elsa, à peine âgée de 10 ans et déjà très concentrée sur son tir à la carabine : « J’aime la précision d’une arme. Il faut de l’attention et se décontracter. La carabine est assez lourde, elle pèse 4,5 kilos. Il faut de la concentration et retenir sa respiration en prenant sept secondes pour que la carabine ne bouge pas et tirer. Je fais une série de 40 balles. »

Recherche de terrain

Depuis vingt ans maintenant, le club occupe ces locaux, propriétés de la communauté de communes Haut-Jura Saint-Claude. L’avantage de cet espace est de proposer en plus des postes équipés pour le handisport. « Le club a l’agrégation handisport », explique Michel Cordonnier, président du club.

« Mais vous voyez que les locaux ici sont exigus, on n’a pas de gros stand comme à Morez. On aurait un stand extérieur, de 25 à 50 mètres, là on monterait à plus de cent adhérents sans problème ! »Le club cherche à déménager. Mais les contraintes sont nombreuses pour accueillir un club de tir sportif : « On cherche un terrain adéquat, à l’abri, dans un endroit tranquille, avec aucune maison à moins de 500 m… Une carrière serait l’idéal par exemple… Mais ce n’est pas simple.

Lire aussi: Obligations SIA : Guide

tags: #tir #sportif #du #haut #jura #informations

Post popolari: