Vous rénovez l’électricité de votre logement ? Tirer une nouvelle ligne électrique s’avère parfois nécessaire : pour la pose d’un chauffe-eau, d’un appareil de chauffage supplémentaire, ou encore pour l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique !
L'opération s’effectue au niveau du tableau électrique pour y ajouter un disjoncteur. L’objectif ? Créer un nouveau départ pour votre ligne électrique.
Le remplacement d’une ligne consiste à déposer la filerie de votre installation électrique pour en installer une nouvelle, sécurisée et aux normes.
Acheminer les fils jusqu’à la sortie du coffret.
Une extension de votre circuit PC (prise de courant) à partir d’une prise existante est tout à fait envisageable, à condition de respecter le nombre maximal de prises par disjoncteur, à savoir soit 8 prises pour une protection de 16A (ou 12 prises protégées par un disjoncteur 20A).
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Étape 3 : Ouvrez la prise et repérez les 3 fils de la ligne d’origine. Sur les modèles de prises récentes, chaque borne est doublée, ce qui laisse la possibilité d’insérer un nouveau fil.
Pour créer une nouvelle ligne électrique, il vous faut partir d’un disjoncteur peignable (ou embrochable). Pour cela, retirez le peigne qui relie les disjoncteurs d’une rangée pour y placer le nouveau composant, puis replacez-le en retirant le bouchon à l’extrémité s’il est assez long.
Dans le cas contraire, il vous faudra installer un nouveau peigne.
En extérieur, vos appareillages électriques doivent supporter un indice de protection suffisant (IP 44 au minimum) pour faire face aux intempéries (humidité, pluie, neige, etc.).
La ligne à tirer en extérieur peut être aussi bien reliée à votre tableau principal qu’à un tableau divisionnaire (si plusieurs dizaines de mètres séparent votre tableau de votre prise extérieure par exemple).
Lire aussi: Fonctionnement Pistolet HVLP Électrique
Les fils et câbles électriques exposés au soleil, à la pluie et aux chocs mécaniques, doivent absolument être protégés sous gaines.
Pour enterrer les gaines et les protéger des mouvements de terrain ou coups de pelle malencontreux, placez-les à 60 cm de profondeur dans le sol.
Besoin de remplacer votre tableau principal, d’installer un tableau secondaire et par la même occasion de tirer une ligne électrique ?
Les tire-câbles sont des accessoires pour câbles, des outils qui vous accompagnent pour vos opérations de levage.
Sur des câbles en acier ou des câbles inox, ils sont idéals pour un tirage de câbles souterrain ou encore pour connecter des câbles entre eux.
Lire aussi: Choisir son Sniper AEG : Le Guide Ultime
C’est donc la mise en place d'un câble dans une canalisation en le tirant à partir d'une extrémité.
Contrairement aux tirs fil, utilisés pour les travaux d’électricité, les tire-cables sont de plus grande taille et destinés à la jonction de câbles pour les branchements mécaniques et industriels.
Les tire-câbles à manchon standard sont idéals pour connecter deux câbles (hors câble de grue ou de pont) et permettent une continuité, notamment lors du remplacement d’un câble usagé par un câble neuf. Ils possèdent une grande résistance de traction. Il existe en plusieurs déclinaisons possibles (tire cable inox, tire cable acier) avec des diamètres allant de 5 à 100 mm.
Les tire-câbles double boucles à lacet ou les tire-câbles simple boucles déportées sont idéals pour le tirage et la pose de câbles électriques HTA souterrains isolés, basse tension, branchement, câbles mécaniques, industriels ou instrumentation mais aussi pour la sécurisation et le maintien efficace de flexibles de diamètres importants ou à fortes sollicitations.
Dans la même catégorie, vous trouverez aussi des pinces serre-câble et cisailles qui vous permettent de maintenir tendu des câbles ou de les couper.
Levage Manutention vous propose un service de location, vous pouvez disposer de tire cable à prêter dès maintenant afin de réaliser vos opérations de levage.
Le domaine d’application d’un tire-câble est défini en fonction de son utilisation. C’est ainsi que vous pourrez déterminer le modèle approprié.
On distingue deux types de tire-câbles: les tire-câbles tracteurs, qui sont présents notamment pour les tirages de câbles électriques ou la manutention de câble de grues ou de ponts.
Les tire-câbles porteurs sont en général utilisés pour protéger les connectiques de câbles.
Afin de faire le bon choix, il existe différents critères à prendre en compte concernant les tire-câbles.
Les caractéristiques du support sont un élément important à prendre en compte: il faut connaître le poids, la longueur ainsi que la connexion souhaitée pour le tire-câble.
Concernant le matériau à choisir, l’acier est réputé pour résister aux sollicitations mécaniques.
C’est donc un matériau solide et résistant.
L’acier reste très raide et se déforme rarement.
Il résiste aussi aux chocs et dispose d’une résilience importante.
Le choix de la matière s’adapte donc à l’utilisation de votre tire cable.
Afin de garantir la sécurité et le bon fonctionnement des tire-câbles, il est important de les vérifier régulièrement.
Vous devez effectuer des vérifications avant de les utiliser.
En effet, ils ne doivent pas être endommagés ou présenter des marques d’usures.
Ils doivent être bien nettoyés et dégraissés.
Dans le cas où vous constatez une déformation ou usure sur votre produit, pour votre sécurité, veillez à ne pas l’utiliser.
Si après inspection, des défauts sont détectés sur cet accessoire de levage, le changement de tire-câbles doit être fait rapidement pour éviter la casse de celui-ci.
Dans nos ateliers, nous effectuons le contrôle et l’inspection de matériel de levage. Pour plus d’informations veuillez contacter notre service client.
Vous devez impérativement respecter certains critères qui entraîneront la dépose de votre tire-câble.
Si de la corrosion est présente sur votre accessoire, si certains fils sont endommagés, si l’article présente une déformation mécanique.
Afin de monter correctement le tire-câble, il faut le glisser le long du câble.
Équipez-vous de matériaux robustes et durables.
Si vous avez besoin d’informations complémentaires concernant nos différents tire-cables, notre service d’expert est à votre écoute du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30, sauf les jours fériés, pour répondre à vos questions.
Pour réaliser vos installations électriques en toute sécurité, il est important de savoir distinguer un fil d’un câble électrique.
Un fil électrique est un composant électrotechnique servant au transport de l’électricité afin de transmettre de l’énergie ou de l’information.
On appelle « âme du fil » l’élément conducteur situé à l’intérieur du fil électrique.
Monobrin (rigide) ou multibrin (souple) selon sa section et sa destination, l’âme peut être en cuivre, cuivre nickelé ou nickel.
Les conducteurs H07VU, H07VR et H07VK sont les plus communs.
Un câble électrique est constitué de plusieurs fils électriques réunis dans une gaine protectrice simple ou double.
Il peut comporter 2, 3, 4 ou 5 fils.
Les câbles électriques peuvent être utilisés pour la circulation du courant électrique (courant fort) ou pour la transmission de données comme le téléphone, l’informatique, la TV (courant faible).
tags: #tir #fil #electrique #definition