Envie de participer ?
Bandeau

Des tirs de mortier ont causé un incendie dans un appartement du quartier Maurepas à Rennes (Ille-et-Vilaine), lundi 30 octobre 2023.

Incendie rue de la Marbaudais

Des tirs de mortier ont provoqué un incendie, lundi 30 octobre, dans un immeuble de la rue de La Marbaudais, dans le quartier de Maurepas, à Rennes (Ille-et-Vilaine). Les habitants ont été évacués.

L’une des deux enfants, une adolescente âgée de 16 ans, était sur son téléphone. « J’entendais les feux d’artifice. Et puis ça a cassé la vitre. Et le feu a pris dans l’appartement. J’ai eu si peur. » Son petit frère acquiesce. « C’était tout près de la maison. Et puis c’est tombé chez nous. »

Le père et ses enfants ont vite réagi. Comme de nombreux habitants de l’immeuble, dont les couloirs ont été gagnés par les fumées, ils ont quitté leur logement, pour se réfugier dehors.

Les pompiers, nombreux, sont parvenus à circonscrire les flammes.

Lire aussi: Tirs de mortier : Que dit la loi ?

« Quand nous sommes arrivés, nous avons constaté un violent incendie, au premier étage, avec un fort risque de propagation, au deuxième étage, détaille Frédéric Pain, commandant des opérations de secours.

Une famille doit être relogée : un couple et ses deux enfants.

Sur le trottoir, les habitants assistent aux dégâts, médusés. « J’avais fermé mes volets, comme toujours à cette heure. J’ai entendu comme des bruits de pétard, c’est habituel dans le quartier, décrit un habitant du 8e étage. Et il y a eu des cris. Un jeune est venu frapper à ma porte, pour me prévenir. »

Deux femmes observent les pompiers en train de déblayer. Elles s’étonnent à peine de ce qu’il vient de se passer. En arrivant place du Gros-Chêne, où elles vivent, « on a vu des feux d’artifice, racontent-elles.

Un homme fermait son fourgon de chantier, quand il a observé « un groupe de jeunes qui faisaient la fête, avec des tirs de mortier. Ça tirait à droite, à gauche. Ils étaient là, tout près, dit-il en pointant un espace à deux pas de l’immeuble. C’est tout le temps. Et ce soir, c’est notre voisin qui voit sa maison brûler », se désole-t-il.

Lire aussi: Travaux de construction facilités

Élue de permanence, la conseillère municipale Lucile Koch-Schlund, est venue sur place. Pour discuter avec la famille de leur relogement.

La nuit venait à peine de tomber lorsque les premiers pétards ont résonné dans le quartier. Mais la plaisanterie entre jeunes a failli tourner au drame lundi soir dans le quartier de Maurepas à Rennes.

Vers 19 heures, un mortier d’artifice tiré en pleine rue a terminé sa course dans un appartement situé au premier étage d’un immeuble qui en compte huit, a-t-on appris auprès des pompiers.

Les occupants des lieux ont réussi à quitter les lieux pour se réfugier dehors mais leur appartement a été ravagé par les flammes. Les quatre membres de la famille ainsi que le locataire de l’appartement situé juste au-dessus ont dû être relogés.

Une quarantaine de pompiers sont intervenus sur place. Une enquête de police a été ouverte pour identifier le ou les auteurs du tir.

Lire aussi: Comprendre les tirs de mortier

Cinquante pompiers étaient intervenus pour l’incendie dû à un tir de mortier le lundi 30 octobre rue de la Marbaudais dans le quartier de Maurepas à Rennes.

Le lundi 30 octobre 2023, rue de la Marbaudais, dans le quartier de Maurepas à Rennes (Ille-et-Vilaine). Vers les 19 h, un groupe de jeunes tirent des mortiers d’artifice. Une des fusées brise la fenêtre d’un appartement au premier étage d’un immeuble au numéro 27 de la rue et déclenche un violent incendie à l’intérieur. La famille qui y vivait a juste le temps de quitter son logement. Rapidement sur place, les pompiers arrivent à éviter que le feu gagne le second étage et attaque le foyer principal qui sera rapidement maîtrisé. Un travail qui va s’avérer payant.

Arrestation et suites judiciaires

Un homme de 20 ans a été interpellé mercredi 29 novembre 2023 au matin dans le quartier de Maurepas, à Rennes (Ille-et-Vilaine). Il est suspecté d’être l’auteur du tir de mortier d’artifice qui avait incendié un appartement de la rue de la Marbaudais, le 30 octobre dernier.

Le mercredi 29 novembre, à 6 h du matin, des policiers procèdent à deux interpellations dans le quartier de Maurepas. Un mineur et un jeune de 20 ans sont placés en garde à vue.

Quant au majeur, « connu de l’institution judiciaire », il a été présenté ce vendredi matin au parquet de Rennes qui a décidé des suites judiciaires.

« Il sera convoqué devant le tribunal correctionnel le 14 mai 2024 pour y répondre de faits de mise en danger d’autrui, destruction involontaire du bien d’autrui par incendie dû à la violation manifestement délibérée d’une obligation de sécurité ou de prudence » précise le procureur de la République.

Incidents lors de la nuit d'Halloween

La nuit d’Halloween a été tendue dans le quartier du Blosne, au sud de Rennes. Des policiers ont été visés par des tirs de mortiers d’artifice. Des mortiers d’artifice ont été tirés sur les forces de l’ordre à Rennes au cours de la nuit d’Halloween.

La nuit d’Halloween a été particulièrement tendue dans le quartier du Blosne, au sud de Rennes.

Vers 1 h du matin, ce jeudi 1er novembre, une patrouille des forces de l’ordre a été prise à partie par une dizaine de jeunes au niveau du boulevard de Yougoslavie - nous indique une source policière confirmant une information de Rennes Infos Autrement. Appelés pour sécuriser une opération des pompiers suite à un incendie de matériel de chantier, ils ont été accueillis sur place par plusieurs jets de pierres.

Plus tard, un peu avant 4 h du matin, les policiers sont rappelés sur les lieux pour accompagner les pompiers qui doivent intervenir sur un nouvel incendie de chantier. Cette fois, ils sont directement visés par plusieurs tirs de mortiers d’artifice.

Ces incidents n’ont engendré aucun blessé et aucune interpellation n’a été effectuée.

Blessure d'un policier à Coutances après la victoire du PSG

Après la victoire du Paris Saint-Germain en Ligue des Champions, un policier Rennais a été victime d'un tir de mortier dans la tête. Le commissariat de Saint-Brieuc a été pris pour cible par une dizaines d'individus. Plusieurs enquêtes ont été ouvertes.

La victoire du PSG en finale de Ligue des Champions a fait éclater plusieurs incidents en France, et notamment dans le quart nord-ouest du pays. Le commissariat de Saint-Brieuc, dans les Côtes-d'Armor a été pris d'assaut par un groupe de dix personnes.

Un policier Rennais, en intervention dans la Manche a été gravement blessé à la tête par un tir de mortiers.

"Le policier a été brûlé, perforé, et évidemment choqué"

Ce policier de la brigade cynophile rennaise était à Coutances, dans la Manche, ce samedi soir pour venir en renfort à l'occasion du festival Jazz sous les Pommiers. Quelques minutes après la fin du match de football, l'agent breton est touché au niveau de l'œil, par un tir de mortier d'artifice.

"Le mortier, c'est plus de 1.000 degrés. Il a été brûlé, perforé, et évidemment choqué. J'étais triste, aujourd'hui je suis en colère. Ce collègue, je le connais, c'est un homme sérieux et serviable", témoigne Frédéric Gallet, secrétaire départemental du syndicat police Alliance, en Ille-et-Vilaine.

"L'état du policier touché à l'arcade sourcilière est préoccupant", indique le procureur de la République ce dimanche matin à nos confrères d'ICI Cotentin. L'agent est d'abord envoyé à l'hôpital de Coutances, mais il perd connaissance.

Vu la gravité de sa blessures, il est alors transporté en urgence via l'hélicoptère le Dragon 50 au service de neurochirurgie au CHU de Caen : le policier a été placé en coma artificiel pendant le transport. Il a été opéré ce dimanche matin et s'est vu remettre une plaque de l'os orbital et de la tempe. Son état s'est "stabilisé", nous confirme le Frédéric Gallet, le représentant syndical Alliance, en Ille-et-Vilaine.

Selon une source syndicale policière (voir le Tweet Alliance police nationale), l’artifice est arrivé en pleine tête, près de l’œil, provoquant une hémorragie importante.

« C’est terrible…Il a failli y rester », précise cette même source. L’agent, en poste de surveillance avec ses collègues à proximité de la cathédrale, a été atteint alors que le projectile avait traversé la foule sans toucher de spectateur. Il a été immédiatement pris en charge et placé en coma artificiel.

Le tir serait parti d’un fan situé devant le bar Le Poulailler et le restaurant La Table du Hameau Guilbert, où le match était diffusé sur écran géant.

Cet incident grave met une nouvelle fois en lumière les dangers liés à cet usage sauvage en milieu urbain, surtout lors d’événements festifs.

Un autre feu d’artifice à Saint-Malo, également projeté à l’horizontale, a failli blesser des cyclistes près de la porte Saint-Vincent le même soir.

Des balais, pelles et pierres jetés sur le commissariat La vitre du panneau publicitaire posté devant le commissariat de Saint-Brieuc a été brisée.

Alors que dans le centre-ville de la commune, plusieurs riverains appellent les secours et la police pour alerter de débordements, des individus montent sur les voitures, le commissariat est visé par un attroupement d'une centaine de personnes à partir de 23h30.

Parmi ces individus, seule une dizaine est violente. "Ils ont lancé des balais, des pelles et des pierres. Une vitre au premier étage a été brisée, tout comme le panneau publicitaire en face. Les policiers ont dû lever la grille pour éviter toute intrusion. Ils se sont équipés et casqués, ils ont attendu que l'orage passe et les gens se sont dispersés", témoigne Jérôme Kerboeuf, secrétaire départemental du syndicat de police Alliance, dans les Côtes-d'Armor.

Une des vitres du premier étage du commissariat de Saint-Brieuc a été touchée. Les dégâts sont en cours d'estimation.

Plusieurs faits marquants ont été constatés dans d’autres villes de l’Hexagone.

Un policier de Rennes a été blessé par un tir de mortier sur la commune de Coutances, dans le département de la Manche, lors des festivités après la victoire du PSG en finale de Ligue des Champions.

Le fonctionnaire est sorti du coma après une semaine passée dans cet état.

Alors que des débordements ont été constatés dans plusieurs villes françaises, et ce à la suite du sacre du Paris Saint-Germain en Ligue des Champions, les violences ont passé un cap dans le département de la Manche.

En effet, selon une source policière à CNEWS, un policier a été hospitalisé et plongé dans un coma artificiel, samedi 31 mai, après avoir été visé par un tir de mortier à Coutances.

Une semaine plus tard, samedi 7 juin, le fonctionnaire est sorti de son état, étant de plus en plus conscient, a appris CNEWS d'une source proche.

D’après nos informations, la victime fait partie de la Brigade cynophile de Rennes. A l’arrivée des secours, le fonctionnaire était conscient. Mais son état s’est dégradé subitement. De ce fait, il a été transporté au CHU de Caen.

Toujours selon la source policière, aucun suspect n’a été, à ce stade, identifié. Plusieurs faits marquants ont été constatés dans d’autres villes de l’Hexagone. A Paris, et plus précisément dans le 15e arrondissement de la capitale, un jeune homme de 20 ans à scooter a été percuté par une voiture et a succombé à ses blessures.

tags: #tir #de #mortier #rennes #faits #divers

Post popolari: