Envie de participer ?
Bandeau

La nuit du vendredi 6 au samedi 7 septembre 2024 a été marquée par des incidents impliquant des tirs de mortier à La Baule, près de l'hôtel Royal. Quatre tirs de mortiers ont été entendus vers 2 h 30 du matin.

Incidents et Réactions

Des bagarreurs ont tiré deux mortiers à 2 h 30 à la sortie d’une discothèque dans l’avenue Pavie, près de l’hôtel Royal, à La Baule. Un premier mortier d’artifice a été lancé contre l’hôtel Royal. Un second a suivi contre la discothèque Le Théâtre située avenue Pavie, non loin du palace.

Il n’y a pas eu de blessés, mais les clients de la discothèque qui fumaient sur le trottoir ont été affolés et priés de rentrer par sécurité. Malgré tout, les flammes ont touché une conduite de gaz et atteint les deux habitations mitoyennes, provoquant des dégâts dans la cuisine et le garage pour l’une, et détruisant deux fenêtres pour l’autre.

Il n’y a pas eu de blessé ni de dégât. De fait, c’était de petits mortiers d’environ dix centimètres.

Contexte et Enquêtes

Une enquête est en cours du chef de violence avec arme. Généralement, les tirs de mortier d’artifice ont lieu dans les cités sensibles, utilisés comme arme contre les forces de l’ordre mais aussi pour fêter de grosses ventes de stupéfiants ou encore l’arrestation de dealers concurrents. Il est extrêmement rare que ces engins soient utilisés dans des quartiers huppés. C’est pourtant ce qui s’est produit dans la nuit du vendredi 6 au samedi 7 septembre 2024, vers 2 h 30 du matin avenue Pavie à La Baule (Loire-Atlantique), à proximité de l’hôtel Royal (5 étoiles) du groupe Barrière.

Lire aussi: Tirs de mortier : Que dit la loi ?

Comparaison avec d'autres incidents

Dans la soirée du dimanche 31 mars vers minuit, une patrouille de policiers s’aventurant dans le quartier « sensible » de Bellevue avait été la cible de tirs de mortier d’artifice. Par la suite, d’autres véhicules de policiers venus en renfort furent également visés par les tirs. Seul l’intervention d’une compagnie de CRS stationnée à Brest a permis de ramener le calme dans ce quartier « prioritaire » de la ville finistérienne.

Un feu de voiture s'est étendu à deux habitations dans la nuit du jeudi 30 mai 2024 à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Des tirs d'artifice sont mis en cause. Un feu de voiture s’est étendu à deux habitations dans la nuit du jeudi 30 mai 2024 à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Des tirs d’artifice sont mis en cause.

« J’ai entendu les détonations juste à côté de la maison, puis notre voiture a commencé à brûler », témoigne une habitante.La Peugeot 3008 a été détruite.La sortie par l’avant étant impossible, ce couple et leurs deux enfants de 8 et 9 ans ont du évacuer en catastrophe en grimpant le mur à l’arrière du jardin.Les pompiers sont rapidement intervenus « parce qu’ils étaient en train d’éteindre des feux de poubelles juste à côté ».« La nuit précédente, il y avait déjà eu des tirs de mortier.

Lire aussi: Travaux de construction facilités

Lire aussi: Comprendre les tirs de mortier

tags: #tir #de #mortier #La #Baule #actualités

Post popolari: