Calibre améliore sa prise en charge des liseuses Kobo. Une nouvelle version du logiciel Calibre, le couteau suisse de la gestion des livres numériques, est sortie et apporte quelques nouvelles fonctionnalités notables pour les e-books.
Vous ne le savez peut-être pas mais la société Kobo propose des ebooks dans le format Kepub. Je dois admettre que je n’avais jamais entendu parler de KEPUB avant de rédiger cet article car je ne possède pas de liseuse Kobo, mais on m’a posé la question et poussé par la curiosité, j’ai cherché à savoir pourquoi Kobo utilise une extension propriétaire de l’EPUB qui ne fonctionne que sur ses lecteurs électroniques, et en quoi elle diffère de l’EPUB.
Voici les avantages du format KEPUB :
Si vous avez une liseuse Kobo et une réserve d’EPUB que vous aimeriez convertir en KEPUB pour l’une des raisons énumérées ci-dessus, passez à Calibre 8.0.1 (ou une version ultérieure, si vous lisez cet article dans le futur).
Alors qu'Amazon verrouille de plus en plus ses ebooks, cet outil poursuit malgré tout son chemin : maintenu par une équipe de développeurs bénévoles, il bénéficie de mises à jour régulières. Calibre est, comme vous le savez probablement, un logiciel open source et gratuit pour Linux, macOS et Windows. Les utilisateurs des deux premières plateformes peuvent télécharger les installateurs de la dernière version à partir du site web du projet, sans problème.
Lire aussi: Comment Convertir AZW en EPUB avec Calibre ?
Une fois n’est pas coutume, les développeurs de Calibre ont le sens du timing. La prise en charge complète des fichiers KEPUB tombe à point nommé : Calibre peut maintenant ouvrir, modifier et convertir les fichiers distribués par Kobo et ses partenaires, comme la Fnac en France et Tolino en Allemagne.
La version 8.0.1 du logiciel de gestion de bibliothèques numériques Calibre a été déployée ce mois-ci. C'est une nouvelle qui devrait réjouir les 3,5 millions d'utilisateurs de Calibre : la version 8.0.1 du logiciel a été déployée le 21 mars dernier et elle améliore grandement la gestion des bibliothèques numériques.
Calibre 8.0.1 se vante d’une meilleure prise en charge des lecteurs électroniques Kobo, Calibre étant désormais équipé pour éditer, afficher et convertir nativement le format de fichier KEPUB propriétaire de Kobo en fichiers EPUB normaux pour la lecture sur des appareils et des applications autres que Kobo (comme Calibre lui-même).
De plus, les utilisateurs d’appareils Kobo peuvent désormais utiliser Calibre pour convertir automatiquement l’EPUB en KEPUB lorsqu’ils envoient des livres, ce qui leur permet de gagner du temps et d’éviter d’avoir à convertir les livres puis à les envoyer. La première nouveauté concerne l'optimisation de la prise en charge des liseuses Kobo. Il est désormais possible d'éditer, de visualiser et de convertir les fichiers KEPUB de façon native. De plus, Calibre peut convertir automatiquement les EPUB transférés vers ces appareils et le logiciel prend également en charge le nouveau pilote Kobo des appareils Tolino.
Calibre profite de l’occasion pour intégrer un réglage permettant de traiter un dossier comme s’il s’agissait d’un appareil. Les utilisateurs de Calibre peuvent aussi se connecter aux dossiers disponibles dans certains appareils : « Calibre peut maintenant se connecter à un dossier et le traiter comme un périphérique basé sur USBMS. Cela est particulièrement utile sur les Chromebooks, où les périphériques USB apparaissent sous forme de dossiers plutôt que de véritables périphériques. »
Lire aussi: Guide Calibre : CBZ à EPUB
Il y a un ajustement intéressant dans Calibre 8.0.1 qui permet de se connecter à un « dossier » sur un appareil connecté spécifique. Cela aidera les utilisateurs de Chromebooks car le système d’exploitation traite les périphériques de stockage de masse USB externes (comme les e-readers) comme des dossiers.
Parmi les autres avancées, on note également :
Calibre 8.0.1 ajoute également :
Afin d'optimiser la compatibilité de leur outil, les développeurs de Calibre ont annoncé l'amélioration de la prise en charge d'un grand nombre de sources d'informations.
Plusieurs problèmes ont été résolus grâce à des pansements sur les bugs :
Lire aussi: Tutoriel Calibre : ACSM vers EPUB
D’après les tests des utilisateurs et la notice du logiciel, Kepubify est vraiment conçu pour les liseuses Kobo. Donc, contrairement au logiciel Calibre, la mise en page semble meilleure et le logiciel est bien plus rapide. Si vous utilisez une liseuse Kobo c’est donc un logiciel à essayer.
Je vous recommande l’excellent Kepubify par Patrick Gaskin. Sélectionner le ou les livres epub dans un dossier (ou des dossiers d’ailleurs) et glisser le tout sur « kepubify.exe ». Une fenêtre se lance et la conversion commence ! Toutes les fonctionnalités du format kepub sont supportées et la tranfo est réputée 12x plus rapide qu’avec Calibre selon l’auteur.
tags: #convertir #epub #en #kepub #calibre