Lors de l’exploitation d’une carrière, l’extraction de roche massive est nécessaire pour la production de granulats. Les tirs de mine permettent d’abattre un pan de la roche avec des explosifs dans le but de réduire sa taille et procéder à un premier broyage de la roche. Les tirs de mine peuvent être réalisés dans certaines carrières jusqu’à deux fois par semaine afin de répondre aux besoins de matériaux.
Pour les riverains aux alentours de la carrière, c’est cette méthode d’extraction qui génère le moins d’impacts au niveau des ondes sismiques et des ondes vibratoires aériennes.
Le concept de base du mécanisme d'abattage à l'explosif dans les exploitations à ciel ouvert est basé sur la réalisation d'un « plan de tir ».
Plusieurs approches existent pour la conception des plans de tir. Le principe de la méthode consiste à réaliser des trous de foration (« trous de mine ») sub-verticaux parallèles à une surface libre (définis par la configuration des gradins/les fronts de tailles). Des règles plus ou moins empiriques issus de l'expérience permettent l'implantation et la géométrie de la foration.
Dans un premier temps, le tir de mine est réalisé à un endroit bien précis de la carrière en fonction de la masse à abattre et du gisement de la roche. En analysant tous ces points à prendre en compte, le volume d’explosif à utiliser est différent. Le résultat de calculs bien précis est ensuite remis aux mineurs pour la préparation de l’explosif.
Lire aussi: Plan de Tir de Mine : Explications
Procède au chargement de la volée en introduisant directement le produit explosif (cartouche, vrac, poudre noire comprimée) dans le trou de mine ou après pré-conditionnement des charges dans des fourreaux plastiques de couleurs différentes correspondant aux trois phases de tir (expulsion du bouchon central, dégraissage ou abattage concentrique, pré découpage). Fixe préalablement un détonateur (tube en aluminium contenant une charge détonante, parfois une poudre retardatrice, reliée à deux fils électriques par une tête d’allumage) sur la cartouche la plus profonde appelée cartouche d’amorçage.
Pour le pré découpage, solidarise les charges d’explosifs avec un cordeau détonant constitué d’un cordon explosif très puissant (penthrite : tétra nitrate de pentaérythrol) enveloppé d’une gaine textile et d’un revêtement plastique. Vérifie la continuité du circuit de tir, en mesurant sa résistance avec un ohm-mètres.
Les tailles usuelles de taillants varient entre 1,5" (38 mm) et 15" (380 mm).
Lors des tirs de mine, les carrières doivent respecter un arrêté préfectoral avec des normes plus ou moins différentes pour chacune d’entre elles, en fonction de leur emplacement et de l’environnement voisin.
Dans le cas où l'abattage du gisement est réalisé avec des substances explosives, l'exploitant définit un plan de tir. L'exploitant prend en compte les effets des vibrations émises dans l'environnement et assure la sécurité du public lors des tirs. Les tirs de mines ont lieu les jours ouvrables.
Lire aussi: Mines antipersonnel airsoft : comment ça marche ?
Une fois le tir de mine réalisé, les roches sont extraites à l’aide de chargeurs puis chargées et transférées par dumpers vers l’installation fixe. Les blocs de roche y sont concassés pour obtenir des granulats de différentes granulométries.
Lire aussi: Tout sur le stand de tir
tags: #tir #de #mine #en #carrière #définition