Un club de tir sportif s'est installé sur l'ancien carreau minier, offrant des caissons permettant de tirer à 50 m, 100 m et 200 m.
C'est carrément une création d'association sous le régime de la loi 1901. Nous sommes indépendants de tous les autres clubs existants et faisons partie de la Fédération française de tir.
Son président est venu homologuer notre pas de tir à 200 mètres le 19 novembre.
Nous cherchions depuis longtemps un endroit pour pratiquer le tir longue distance et, dans la région, nous sommes bloqués : le maximum, c'est 100 m.
Le hasard a fait en sorte qu'un de nos membres connaisse le propriétaire de ces lieux qui appartiennent à Leclerc démolition.
Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet
Comme nous sommes sur zone inconstructible en raison des risques miniers identifiés, (affaissements de terrains), nous avons apporté des caissons qui peuvent être déplacés et dans lesquels est posée une laine de verre isophonique.
Ces caissons comportent neuf pas de tir pour tirer à 50 m, 100 m et 200 m.
Les travaux ont aussi consisté à creuser et dresser l'ancienne voie ferrée de garage de la Mine, pour créer le couloir au bout desquels les cibles sont placées.
Il faut être licencié. Pour les nouveaux, il y a un apprentissage qui se fait auprès d'un initiateur et qui dure obligatoirement deux mois.
L'inauguration aura lieu le 3 décembre et nous commencerons à tirer le 5 décembre.
Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire
Tant que la Société de tir de la mine ne répondra pas à la mise en conformité, le stand restera fermé à Soumont-Saint-Quentin.
Le stand de la société de tir de la mine, situé sur l'ancien carreau d'Aisy, est fermé. 2 févr. « Nous travaillons sans relâche sur ce sujet avec le concours des habitants, notamment M. Paillé, président de l’association L’Ouïe d’Aisy, et M. Villeroy, conseiller municipal ».
Depuis 2020, la commune a initié « une médiation pour réduire le bruit occasionné par les détonations mais également pour nous assurer de la sécurisation du site ».
Il en résulte que l’axe du pas de tir de 200 mètres de long, construit depuis 2016 par la Société de tir de la Mine, débouche sur un chemin de randonnée à l’accès très facile.
Bien que des panneaux de signalisation soient apparus, « les risques restent les mêmes ».
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
Forte de ces premières constatations, la municipalité a obtenu une réunion en préfecture et une visite sur place de la police de l’Urbanisme et de la Direction régionale de l’environnement et du logement (DREAL).
Ces organismes ont mis en évidence « les manquements en matière de droit de l’urbanisme et de sécurité de l’association gérant le site ».
À cet effet, ils ont dressé « plusieurs procès-verbaux ».
Sans autorisation préalable, l’association a réalisé des travaux sur le bâti, des enfouissements sur le site et commencé à tracer un nouveau pas de tir de 500 mètres.
Dans le même temps, une étude acoustique était réalisée par un cabinet spécialisé, avec deux points de relevés : au stand de tir même, et chez l’habitant le plus proche.
Le rapport révèle que « les bruits d’émergence sont non conformes en tous points ».
C’est une affaire qui fait du bruit à Soumont-Saint-Quentin. Installée depuis 2016 sur l’ancien carreau de la mine à Aisy, la société de tir de la mine va devoir cesser « toutes ses activités jusqu’à nouvel ordre ».
Les nuisances sonores sont au centre du mécontentement permanent des riverains.
Jean-Pierre Hamel, le trésorier de la STM, expliquait à l’époque : « La chambre de tir est isolée phoniquement. Le bruit des déflagrations reste à l’intérieur des 2 caissons jumelés et entièrement capitonnés ».
Depuis, les riverains mènent combat pour « la fermeture du site » en faisant appel aux élus locaux.
« Le pas de tir à 200 mètres occasionne des déflagrations insupportables ».
Pour régler ce problème persistant, Laure Meudec maire de Soumont-Saint-Quentin a envoyé « un dossier à la préfecture, après enquête de gendarmerie ».
Elle a, avec le préfet, exposé la création d’un nouveau pas de tir de 200 à 600 mètres.
Avec toutes ces constatations, la décision est sans appel. « Pour le moment, la société de tir de la mine doit cesser toutes activités sur le site ».
Sur tous les projets émis par la société, « nous allons émettre un sursis à statuer ».
Entraînements supplémentaires : un créneau pourra éventuellement être aménagé en fonction de la demande des compétiteurs. (dans la mesure où un encadrant est disponible).
2-1 / La Licence Fédérale, document établi pour chaque adhérent par le Fédération Française de Tir est obligatoire pour pratiquer le tir dans l’enceinte du club. Celle-ci est valable du 1er septembre jusqu’au 31 août de la saison en cours. Lors du renouvellement annuel, elle doit être retirée au cours du premier mois de la saison en cours, les détenteurs d’armes sont particulièrement concernés.
2-5 / Nonobstant les obligations décrites supra, un membre de moins de six mois de présence, sera autorisé ponctuellement à effectuer des tirs avec armes à feux, sous la responsabilité de son parrain.
3-1 / Chaque membre présent au club sera porteur de son badge et de sa licence.
4-1 / Pas de tir 10 mètres (10 à 12 postes).
4-2 / Pas de tir 25 mètres (15 postes). Les seuls calibres autorisés sont ceux utilisés dans les disciplines ISSF.
-al.1 Les positions autre que debout, tir à bras franc, ou, tir à deux mains sont proscrites. - al. - al. - al.1 Ces cibles ne seront mises en place que sur les portes cibles du stand, installés à diverses distances. Le déplacement, de ces matériels, est rigoureusement proscrit.
Le bon fonctionnement du Club de tir « LA CIBLE MANCIEULLOISE » doit se dérouler dans l’ordre et dans le calme.
5-3 / Seule la licence en cours de validité garantit à son titulaire l’application du contrat d’assurance national souscrit par la Fédération Française de Tir. Toutefois, ce contrat ne couvre pas les accidents engendrés dans l’enceinte du club par des armes détenues illégalement.
- al.1 - Les règles générales de sécurité édictées dans le règlement ISSF et éventuellement complété par la Fédération Française de Tir sont impérativement respectées.
5-10 / Les tireurs sont responsables de leurs armes, qu’ils en soient propriétaire, ou utilisateurs, même momentané. A ce titre, les armes ne sont pas abandonnées sans surveillance sur un pas de tir, ou à un poste. Entre le domicile et le stand, les armes seront transportées dans une mallette ou un étui, munies d’un dispositif rendant son utilisation immédiate impossible.
La pratique de notre sport et loisir, fait l’objet d’une surveillance constante et étroite, tant des autorités, que d’opposants aux armes.
7-1 / Tout accident, ou incident, portant, tant sur les personnes, ou les biens du Club, doit être déclaré dans les délais les plus brefs au Président.
A ce titre, le dépositaire accepte sans réserve ni formalité préalable, d’en être le dépositaire, et gardien de la chose prêtée.
Dans notre association, nous sommes appelés à partager un espace, des installations, et des matériel.
A ce titre, les règles primordiales de politesse et de courtoisie doivent impérativement être appliquées. Ne serait ce que par la salutation de celui qui arrive, à l’endroit des personnes déjà présentes.
Tout manquement au règlement intérieur de la société de tir « LA CIBLE MANCIEULLOISE » constaté par un ou plusieurs membres du comité Directeur, ou membre exerçant des responsabilités au sein du club, sera sanctionné en rapport avec la gravité des faits. En cas de sanction susceptible d’entraîner la suspension d’activité, ou l’exclusion définitive, le mis en cause sera prévenu dans le délai de quinze jours qui précède la réunion de la commission de discipline. Tout empêchement devra être immédiatement signalé aux fins de report de la réunion.
tags: #stand #de #tir #de #la #mine