Envie de participer ?
Bandeau

Le concept de base du mécanisme d'abattage à l'explosif dans les exploitations à ciel ouvert est basé sur la réalisation d'un « plan de tir ». Plusieurs approches existent pour la conception des plans de tir. Des règles plus ou moins empiriques issues de l'expérience permettent l'implantation et la géométrie de la foration.

Définition et Objectifs du Plan de Tir

Le plan de tir est fondamental dans le processus de fragmentation des roches à l'explosif. Le principe de la méthode consiste à réaliser des trous de foration (« trous de mine ») sub-verticaux parallèles à une surface libre (définis par la configuration des gradins/les fronts de tailles).

Éléments Clés d'un Plan de Tir Efficace

Le plan de tir doit tenir compte également des caractéristiques mécaniques des roches et des structures/discontinuités géologiques. Il est limité en fonction des contraintes telles que la charge unitaire (par trou de mine) et du niveau de vibration à respecter.

Forage des Trous de Mine

Les tailles usuelles de taillants varient entre 1,5" (38 mm) et 15" (380 mm). La hauteur de front est souvent limitée à 15 mètres (imposée par la réglementation, dans un souci de sécurité pour les engins travaillant au pied des fronts.

Calcul de la Banquette et de l'Espacement

Un calcul simple pour la banquette de tir d'abattage est : banquette = 40 x diamètre de foration. L'espacement (intervalles entre les trous de mines) est calculé comme suit : 1 x banquette < espacement < 1,3 x banquette.

Lire aussi: Tout sur les carabines à plomb

Tableau récapitulatif des banquettes et espacements en fonction du diamètre de foration :

Diamètre (mm) Banquette Espacement
56 2,0 2,0 à 2,6
76 3,0 3,0 à 3,9
89 3,6 3,6 à 4,6
102 4 4 à 5,2
127 5 5 à 6,5
165 6,6 6,6 à 8

Inclinaison et Profondeur de Forage

L'inclinaison et la profondeur de forage dépendent de la hauteur du front et des conditions de stabilité de la roche :

  • Si hauteur faible (inférieure à 10 m) : inclinaison entre 0 et 5 degrés
  • Si hauteur élevée (de 10 m à 35 m) : inclinaison entre 5 à 30 degrés

Rôle du Géomètre et Technologies Modernes

La société Rocmine se démarque par l’implantation par géomètre systématique des tirs de mines. Pour tous nos tirs de mines, un géomètre se déplace en effet jusqu’à votre carrière. Il procède alors à des relevés rigoureux et fiables des altitudes et de toutes les côtes nécessaires et apprivoise la géométrie dans l’espace de votre carrière.

Nos géomètres établissent ainsi les relevés topographiques de votre carrière. Ils déterminent les cotes projet par rapport au front de taille existant. Les plans du géomètre sont à la base de toutes nos actions. C’est pourquoi nous ne pouvons pas nous permettre la moindre erreur.

Afin de suivre pleinement les évolutions technologiques de nos métiers, notre équipe compte des télé-pilotes de drone diplômés. Effectuer facilement des prises de vues aériennes représente un gain de temps considérable et garantit la sécurité de tous.

Lire aussi: Tout savoir sur le Plan de Tir à Ciel Ouvert

Nos ordinateurs hautes performances équipés de logiciels dédiés sont ensuite en mesure de créer des plans et modélisations 3D en haute définition 4K, mais aussi de calculer le volume précis de vos stocks.

Lire aussi: Plan de Campagne Paintball

tags: #plan #de #tir #de #mine #définition

Post popolari: