Envie de participer ?
Bandeau

Le principe de la règlementation est d’autoriser la détention d’armes à ceux qui en ont besoin et qui les utilisent, assurant ainsi la sécurité et la pratique régulière du tir sportif.

Évolution de la Réglementation

Le carnet de tir avait été institué en 1998 comme preuve de cette assiduité, mais il présentait un certain nombre d’inconvénients. Notamment, pour un renouvellement, le tireur devait justifier de 15 tirs sur 5 ans à raison de 3 par an, espacés de deux mois.

Conditions Actuelles pour l'Acquisition et le Renouvellement d'Autorisation

Première Demande

Pour une première demande d’acquisition, comme par le passé, le tireur doit participer à trois séances de tir contrôlé espacées de deux mois. Ces séances sont enregistrées dans une « liste nominative » tenue à jour qui peut être contrôlée par la FFtir ou des agents de l’État.

Renouvellement

Pour un renouvellement, il faut simplement pratiquer régulièrement « pendant toute la période de la précédente autorisation. » La seule condition d’exclusion est « L’absence de pratique du tir pendant douze mois consécutifs au moins ».

Il n’est plus question des trois tirs par an durant les 5 ans que court l’autorisation. On en revient à une situation plus humaine qui tient compte des réalités du tireur, elle est laissée au libre arbitre du président du club.

Lire aussi: Le tir sportif en France : Réglementation

Rôle du Président du Club et des Clubs de Tir

Ainsi, la liberté d’appréciation est laissée au président du club de tir. Les clubs auront intérêt à conserver une trace du passage de leurs membres par le moyen de leur choix (cahier de présence, badge d’entrée, carnet de passage etc.), c’est au Conseil d’administration de décider.

Pour les demandes suivantes ou les renouvellements, il faudra simplement le renouvellement de la licence et une « pratique régulière » dont il n’est pas prévu de contrôle. Tout cela est laissé à l’appréciation du président qui, en l’absence d’un carnet de tir, pourrait s’appuyer uniquement sur celle d’une « liste nominative » qui ne serait plus le registre journalier des tirs contrôlés qui est abrogé.

Cependant, il ne faudrait pas tomber sur des apprentis dictateurs qui feraient de l’excès de zèle en rajoutant leurs propres règles à celles du CSI. La disparition du carnet de tir est immédiate.

Avis Favorable de la FFTir

C’est la FFTir qui délivre l’avis favorable en tant que fédération ayant reçu délégation du ministre chargé des sports, prévue par l’article R. L’avis favorable permet au licencié Fftir de demander l’autorisation d’acquisition de détention d’une arme des catégories B 1° B 2° B 4° B 9° [1].

La nouvelle rédaction de l’article R.

Lire aussi: Maîtrisez le Questionnaire de Contrôle des Connaissances de Tir

Pour une première demande d’autorisation d’acquisition et de détention d’armes de catégorie B: maintien de l’obligation de trois tirs espacés d’au moins deux mois au cours des douze mois précédant la demande pour obtenir un avis favorable ; un registre de ces séances de tir contrôlées devra continuer à être tenu à cet effet par l’association sportive.

Obligations Liées à l'Assiduité au Tir

La FFtir en explique les conditions pratiques des trois tirs contrôlés, ainsi que son aspect. La FFTir s’entoure de formateurs bénévoles dont elle assure leur propre formation.

Le président de l’association sportive agréée ou une personne désignée par lui est chargé de contrôler la séance de pratique du tir ou d’assurer la formation initiale susmentionnées.

L’arme utilisée lors de la séance présente les mêmes caractéristiques que la ou les armes détenues.

Valeurs et Ethique du Tir Sportif

Outre le respect des valeurs traditionnelles du sport que sont l’engagement, l’esprit d’équipe, la fraternité, le contrôle et le dépassement de soi, la pratique du tir enseigné par la FFTir repose en outre, sur un certain nombre de valeurs éthiques propres qu’il est strictement interdit de transgresser sous peine d’exclusion immédiate.

Lire aussi: Tir Sportif: Maîtriser la Sécurité

La Fédération Française de Tir est une fédération olympique agréée par le ministre chargé des sports et participant à l’exécution d’une mission de service public. Elle a pour objectif l’accès de tous à la pratique des activités physiques et sportives en s’interdisant toute discrimination.

Elle veille au respect de ces principes par ses membres ainsi qu’au respect de la charte de déontologie du sport établie par le Comité National Olympique et Sportif Français.

Disciplines du Tir Sportif

Ces disciplines peuvent être divisées en deux catégories : le tir sur cibles et le tir sur plateaux. Chacune comprend différentes épreuves en fonction de la distance entre le tireur et la cible, du calibre de l’arme utilisée, de la précision associée à la vitesse du tir.

N’hésitez pas à vous rapprocher des animateurs ou des éducateurs diplômés d’ État qui oeuvrent au sein de votre club.

tags: #tir #de #controle #fftir #principe

Post popolari: