Pour tout chasseur, il est crucial de bien réfléchir à son armement. Si vous chassez du grand gibier, alors vous devriez envisager d’acquérir une carabine de chasse. Mais comment choisir la carabine idéale ? Cet article vous guidera à travers les options disponibles, en particulier les carabines .270 avec lunette et silencieux.
La carabine de chasse est une arme à canon rayé. Autrement dit, l’intérieur du canon est parsemé de rayures en spirales qui sont gravées à la fabrication de la carabine. La balle éjectée va donc entrer en contact avec ces rayures à l’intérieur du canon. Cette action va mettre en mouvement la balle qui se met en rotation autour d’un axe. Ce mécanisme permet de donner une extrême précision au tir. De plus, la carabine de chasse est connue pour offrir beaucoup de fiabilité au chasseur.
La carabine de chasse est très largement utilisée pour le tir au grand gibier. Elle se prête particulièrement bien à la chasse au sanglier ou au cerf.
Il existe de nombreux modèles différents de carabines de chasse. Chacun correspond à une pratique et un besoin spécifique. Pour choisir la carabine de chasse idéale, vous devez prêter attention au type de gibier visé, mais également au type de chasse que vous pratiquez.
La chasse en battue demande d’avoir de bons réflexes. Les tirs rapprochés nécessitent de pouvoir faire feu rapidement. La carabine de chasse semi-automatique est souvent la plus recommandée. Elle est largement utilisée par les chasseurs au poste, mais aussi pour la traque. Les carabines semi-automatiques disposent de trois cartouches, une dans la chambre et deux dans le chargeur. Il est donc possible d’enchaîner très vite les tirs.
Lire aussi: Bien choisir son fourreau : dimensions et astuces
Pour une carabine efficace, optez pour la carabine automatique Pietta Chronos 30-06. De plus, celle-ci est livrée en pack, avec une boîte de balles Winchester, un point rouge monté et réglé au laser, et un fourreau. Les carabines à levier de sous-garde sont également un choix intéressant pour la battue.
Pendant une chasse à l’approche, les distances de tir peuvent devenir plus importantes. Le chasseur a le temps d’observer, et de s’approcher le plus près possible de l’animal avant de tirer. Pour ce type de chasse, la carabine à verrou est une très bonne option. Très répandue chez les chasseurs, la carabine à verrou est une arme longue qui nécessite un réarmement après chaque coup. Elle possède souvent un chargeur amovible afin d’ôter les munitions.
Pour un équipement complet et abordable, nous vous proposons le pack Carabine Filetée SPG Savage Axis, avec son fourreau de protection, sa lunette et 20 balles. Résistante et simple d’utilisation, cette carabine de chasse est disponible pour droitier et pour gaucher.
Si vous pratiquez la chasse à l’affût, vous savez que les distances de tir sont beaucoup plus significatives. Posté en hauteur ou au sol, le chasseur ne se déplace pas. Il peut donc envisager une carabine plus imposante avec un canon long. Tout comme pour la chasse à l’approche, la discrétion et la précision sont de mise.
La chasse est désormais possible depuis janvier 2018 avec un modérateur de son (silencieux). Nous vous proposons des armes longue silencieuses équipés d'un modérateur de son amovible ou pas pour effectuer des tirs silencieux sur des nuisibles, du gros gibier ou sur cible. L'utilisation de cartouches subsoniques est recommandée pour réduire au maximum le bruit. Choisissez votre carabine Baikal, Browning, Winchester, Rossi avec ou sans organes de visée.
Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4
L’Impact Plus est une des plus fiables carabines de conception et de fabrication purement française. La maison Verney-Carron de Saint Etienne, s’est positionnée depuis de nombreuses années dans la fabrication de carabines et notamment de carabines à verrou de qualité. L’Impact Plus, seule carabine industrielle française, est incontestablement une réussite. Chez Verney-Carron, on a su rester pragmatique en proposant des valeurs sures, dont l’Impact Plus fait bien évidemment partie.
Le boîtier de culasse et la culasse elle-même sont deux éléments particulièrement bien élaborés. Le dessus est taraudé pour recevoir les embases d’une visée optique. Un indicateur d’armement, à l’arrière du bouchon de culasse, permet de déterminer à la vue et au touché, si le percuteur est ou non armé. Tout cela fonctionne très bien, les manœuvres étant assurées par un levier ergonomique bien dessiné et rapporté au corps de la culasse.
Cette arme est équipée d’une détente combinée parfaitement adaptée au tir de battue et au tir posé, lorsque l’on active le stecher à pousser dont le tarage, sur l’arme de cette présentation, nécessite une pression de 500 g. La détente directe étant tarée à 1400 g, ce qui peut paraître un peu léger, en restant malgré tout, parfaitement maîtrisable. Cette carabine à vocation universelle dans la chasse du grand gibier, bénéficie de plusieurs possibilités de visée.
Le poussoir de sécurité, positionné sur le col de crosse, se manipule aisément, il n’est cependant pas très silencieux. En position de sûreté, tout le mécanisme de percussion et l’ouverture de la culasse sont neutralisés. Cette arme, avec son canon de longueur normale pour le calibre, valorise parfaitement les munitions modernes.
L’offre du neuf et de l’occasion sur le segment des carabines à verrou est pléthorique.
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
La marque Tikka gagne à être connue en France tant la firme finlandaise brille par la qualité de ses produits et par sa rigueur de fabrication. La T3x est une nouvelle génération de carabine qui succède à la T3 lancée en 2003. Les canons sortent des usines Sako et sont fabriqués avec la même exactitude. Les boitiers acier possèdent une sécurité débrayable comme sur les Sako. La Tikka T3x existe dans de nombreuses versions (aussi pour les gauchers !) avec des crosses modernes et ajustables ainsi que des canons filetés disponibles sans organes de visée.
La canonnerie Sako est sans doute l’une des meilleures au monde et la S20 ne fait pas exception ! La firme finlandaise propose une carabine moderne, polyvalente et modulable. Crosse polymère trou de pouce démontable, busc réglable, canon fileté, poids de départ réglable, embases Picatinny, une culasse à ouverture 60° toujours aussi fluide, chargeur amovible, canon de 51 ou 61 cm et choix de calibres intéressants.
Contrairement à ce que beaucoup de (jeunes) amateurs de la marque à la tête de cerf de Virgnie pense, la Maral n’est pas la première linéaire de la firme belge. La carabine SR30 de Heym possède un système de réarmement rectiligne avec une culasse qui sort du boîtier à l'image des Blaser R93 ou R8 ou encore comme la Rols de Chapuis. Cette carabine méconnue en France est pourtant extrêmement fiable, avec une action très fluide, un verrouillage unique, une canonnerie des plus précise, des départs nets et une culasse armeur, qui permet d’évoluer avec l’arme chargée à l’épaule en toute sécurité.
Lancée en 2015 par Winchester la XPR est une carabine contemporaine répondant à la demande du marché, que le fabricant belge n’a cessé de faire évoluer aujourd’hui une douzaine de déclinaisons de son best-seller à verrou. Le modèle Composite est disponible dans neuf calibres différents, pouvant couvrir tous les besoins des chasseurs (et des tireurs) sur nos territoires. Les canons acier sont filetés avec une longueur de 53 cm pour les calibres standards et de 61 cm pour les calibres magnum.
Modèle | Type | Particularités |
---|---|---|
Verney-Carron Impact Plus | Verrou | Fabrication française, fiable |
Tikka T3x | Verrou | Qualité finlandaise, nombreux calibres |
Sako S20 | Verrou | Modulaire, canonnerie de haute qualité |
Browning Maral | Linéaire | Réarmement rapide, succès européen |
Winchester XPR | Verrou | Moderne, nombreux calibres disponibles |
tags: #carabine #270 #avec #lunette #et #silencieux