En plus de décorer votre maison pendant les fêtes de Noël, vous pouvez aussi vous lancer dans la décoration de Noël faite maison. Découvrez nos tutos DIY pour des décorations de Noël originales et pas chères ! Lidl vous propose quelques tutos de décorations de Noël et tout le matériel nécessaire pour les réaliser à petits prix.
Il ne pourra jamais faire de l'ombre à votre grand sapin dans votre salon, mais cette décoration de Noël simple et efficace est parfaite à accrocher au mur ! Rajoutez quelques guirlandes, décorations et la Magie de Noël s'installera ! Découvrez ce tuto sapin de Noël :
C'est l'activité idéale à réaliser avec vos enfants ! Si vous avez des pommes de pin, des petits rondins de bois ou simplement des objets plats et ronds, vous pouvez vous amuser à réaliser de belles boules de Noël à mettre dans votre sapin. En plus de les contribuer à la décoration de la maison pour cette période de fêtes, ils seront très heureux de rajouter leurs touches personnelles ! Attention, ne laissez pas vos enfants sans surveillance avec le pistolet à colle.
Pour ce tuto, nous choisirons plutôt de faire une décoration de plan de table.
Prenez un rondin de bois pour faire votre support.
Lire aussi: Guide du pistolet à colle.
Synonyme de féérie et d'illuminations, la fête de Noël est aussi gourmande en matériaux peu écologiques. Récupérer des objets de votre quotidien en les transformant en décorations de Noël facile et rapide.
L’éclairage est primordial lorsqu’il s’agit de créer l’ambiance de Noël. La lumière scintillante d’une jolie bougie décorative ajoute à la magie de l’atmosphère.
Vos promenades automnales en forêt seront l’occasion idéale de collecter des brindilles épaisses, en vue de la fabrication de cette déco de Noël écolo. En alternative, vous pouvez utiliser des bâtons de cannelle. Pour faire ces arbres à ruban, il vous en faudra six. Nouez les morceaux de ruban autour de la brindille. Alignez-les, et coupez ensuite les bords des rubans pour obtenir la forme d’un arbre.
Vous venez de faire l’acquisition d’une nouvelle chaîne hifi ? Recyclez vos vieux CD en décos de Noël écolo et scintillantes ! Coupez les CD en petits morceaux de formes aléatoires. Collez à chaud les pièces sur les boules transparentes. Faciles et rapides à faire, ces décos de Noël écolo à suspendre égaieront votre sapin ou n’importe quelle porte.
Vos vieilles boîtes en carton peuvent être détournées afin de créer une scène de ville enchanteresse. Ébauchez une silhouette de ville sur un carton pour constituer votre déco de Noël écolo. Incluez des fenêtres pour ajouter de la perspective à la scène. Peignez le carton si vous le souhaitez, découpez puis pliez au niveau de sa base afin qu’il tienne debout. Placez votre création au pied du sapin ou sur une commode en installant la guirlande derrière.
Lire aussi: Pistolet à colle : projets DIY
Optez pour un design rustique en utilisant des pages de vieux livres, ou créez des compositions festives en recyclant des restes d’emballage cadeau, par exemple. Coupez le papier en bandes d’une largeur d’environ 1 cm et de longueurs variables, entre 12 et 20 cm. Utilisez une bande de 12 cm comme centre et placez deux bandes égales de chaque côté. Agrafez le haut et le bas. Répétez avec les bandes un peu plus longues.
Coupez les brindilles/bâtons de façon à obtenir une hauteur légèrement plus élevée que celle des récipients. Moins vous couperez net, plus votre déco de Noël écolo aura un look rustique. Appliquez la colle et collez les éléments parallèlement tout autour du bougeoir.
Vous souhaitez impliquer vos enfants dans la déco de Noël écolo ? Une pâte à sel bien mélangée ne s’effrite pas et se conserve longtemps si on la range dans un récipient hermétique. Grâce à des emporte-pièces aux formes rigolotes et des tampons en caoutchouc, amusez-vous à créer des ornements à suspendre. La recette ? Mélangez sel, farine et eau jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse, à étaler de manière à obtenir une épaisseur d’un demi-centimètre. Tamponnez vos motifs et découpez-les à l’aide des emporte-pièces.
Ce DIY déco de Noël est simple et rapide à réaliser. Vous pouvez le faire en famille et avec vos enfants. Grâce à ce DIY déco de Noël (Do It Yourself ou « à faire soi-même »), vous pouvez créer vous-même votre décoration pour un Noël magique et unique. Cette boule à neige avec un petit paysage hivernal sera du plus bel effet sur une étagère ou sur votre table de Noël, entourée de quelques bougies, pommes de pin ou guirlandes lumineuses. Cela peut être aussi une jolie idée cadeau à offrir pour les fêtes.
Commencez par retirer l’étiquette et bien laver le pot. Nous vous conseillons de le faire tremper dans de l’eau chaude avec du liquide vaisselle pendant au moins 30 minutes. Vous pouvez réaliser ce DIY déco de Noël avec n’importe quoi pour créer le paysage qui vous plaît. Par exemple, vous pouvez y ajouter des paillettes ou des perles argentées pour une petite touche féerique.
Lire aussi: Cartouches de fusil : un art méconnu
À l’approche des fêtes de fin d’année, votre créativité est en pleine effervescence. Que vous soyez accro au Do It Yourself ou adepte occasionnel(le), vous avez (très) envie de réaliser vous-même de jolis projets festifs pour décorer votre intérieur. Débutant en DIY ou non, miser sur le papier est une bonne option créative. Effectivement, c’est un matériau accessible pour votre budget et facile à travailler pour créer des décos de Noël originales. Mais encore faut-il trouver l’inspiration… En la matière, vous pouvez (comme toujours) compter sur les éditions de saxe ! Découvrez 5 techniques & idées de décoration de Noël à fabriquer en papier pour se plier (mais aussi se découper, se coller…) à toutes vos envies créatives !
Accrochée dans votre sapin, cette création empreinte de poésie sera du plus bel effet. Bonne nouvelle : elle est très facile à confectionner même si vous débutez en DIY. À peine une trentaine de minutes suffit ! Mais comment procéder ? C’est justement ce que nous allons vous expliquer, heureux de vous offrir un petit cadeau créatif avant l’heure 😉
Dans du papier (80 à 120 g), coupez 2 bandes de 2 x 8 cm et 1 bande de 6 x 8 cm. Sur chacune, marquez au crayon tous les 0,5 cm. Puis rainez avec un scalpel et un réglet (appuyez légèrement pour marquer la rainure et pouvoir ensuite former les plis) l’ensemble des lignes verticales. Pliez chaque rainure en alternant pli vallée (pli en creux) et pli montagne (pli en crête) pour obtenir un accordéon. Sur la grande bande pliée, tracez des traits en bas pour former des pointes et coupez-les. Pincez le haut. Coupez une petite bande de papier de 0,5 x 4,3 cm, pliez-la en 2, encollez-la et fixez-la sur le haut pour maintenir le pincement. Vous obtenez une jolie jupe plissée. De la même manière, répétez le pincement et l’encollage sur les 2 bandes (2 x 8 cm) restantes pour créer les bras de l’ange. Assemblez les pièces en les collant pour former le corps. Ensuite ? C’est simple : insérez un ruban dans une perle nacrée de 1,2 cm de diamètre et maintenez-le par une pointe de colle chaude (pistolet à colle). Il ne vous reste plus qu’à coller cette perle symbolisant la tête sur le corps ! Voilà un élégant ange en papier astucieusement plissé pour décorer votre sapin !
La bonne idée : pour renforcer la magie de Noël, optez pour du papier argenté ou doré !
Voilà une idée originale en matière de déco de Noël à faire soi-même avec du papier ! Il s’agit de créer une carte de Noël avec un beau paysage de saison en version Leporello. Sa particularité ? Vous pouvez la poser sur un meuble de votre salon en la gardant à plat ou en la déployant sur toute la longueur pour dévoiler tous les détails. C’est une création pleine de surprises !
En effet, la technique du Leporello est simple, mais surprenante : elle offre un incroyable terrain de jeu créatif. Également appelé livre frise ou livre accordéon, le Leporello “classique” est une longue feuille de papier pliée en accordéon. Fermé, il ressemble effectivement à un simple livre. Mais l’objet déco peut se déplier pour laisser découvrir une ribambelle de pages ornées de dessins, découpages, collages, broderies…
Le saviez-vous ? Ce nom vient du valet de Don Juan, Leporello. Dans l’opéra de Mozart, ce personnage déplie sur scène un long document sur lequel sont listées toutes les conquêtes féminines de son maître.
L’idée est de s’appuyer sur la magie du Leporello pour un projet DIY de Noël tout en féerie, en adaptant ce principe pour créer une carte décorative en 2D ! Dans une feuille de papier blanc, découpez un paysage de montagne avec des sapins, puis pliez-la en 2. Découpez un autre paysage de montagne plus petit (avec une colline, des maisons, un cerf, un champ de fleurs…) dans une feuille d’une autre couleur (ivoire) et pliez-la aussi en 2 pour obtenir le premier plan de la carte. Ensuite, superposez ce premier plan sur l’autre paysage. Procédez à l’assemblage avec un ruban adhésif transparent à l’intérieur du pli. Continuez en insérant des éléments du paysage (papier d’une autre couleur) entre les différents plans après les avoir encollés. Vous obtenez un superbe paysage de Noël en Leporello. De quoi surprendre vos invités !
Pour que la magie de Noël opère, misez sur une déco DIY lumineuse ! Besoin d’une suggestion originale ? Créez des photophores en papier représentant un village de Noël ! Pour réaliser cette jolie création 3D, découpez au scalpel plusieurs gabarits de maison dans des papiers (160 g) de différentes couleurs, en prenant soin d’évider les fenêtres et les portes. Pliez les pièces pour former les murs et procédez au montage de chaque maisonnette (murs, toit) en disposant de la colle aux endroits prévus (languettes).
Pour compléter cette irrésistible décoration de Noël à fabriquer en papier, ajoutez des sapins 3D qui restent fièrement dressés ! Comment ? Commencez par découper 2 formes de sapin identiques : les contours et des lignes de découpe centrales inversées. Assemblez-les en imbriquant par le haut le sapin avec l’ouverture centrale en bas, de manière perpendiculaire au sapin ouvert en haut. Enfin, composez votre village de papier en disposant les créations à votre guise, sans oublier d’ajouter une bougie LED sous chaque maison. De quoi faire briller de mille feux (ou presque) les yeux de vos convives en leur offrant une lumière chaleureuse, essentielle pour des fêtes de Noël réussies et créer une ambiance féerique !
Très populaire dans l’univers des loisirs créatifs, la technique du paper cut est devenue un incontournable pour tous les fans de papier et de faire soi-même. Elle consiste à réaliser une composition en découpant divers motifs en papier et en superposant les différentes couches de papier. Résultat : vous obtenez une scène tout en profondeur. Nul besoin d’avoir des connaissances spécifiques pour réussir ! L’art du papier découpé et superposé est accessible à tous et parfaitement adapté à votre envie créative du moment. En effet, il peut notamment être appliqué pour créer une boule de Noël unique.
Il suffit de découper 4 cercles avec des paysages différents : un cercle plein et d’autres avec des sapins, une étoile, un renard… Ensuite, superposez et encollez un premier paysage sur le cercle plein. Continuez ainsi en superposant les autres cercles. Pour créer davantage de relief, ajoutez de petits carrés en carton mousse sur les côtés des cercles entre chaque couche de papier. Il ne vous reste plus qu’à insérer un fil doré dans le trou prévu à cet effet. Votre boule de Noël en paper cut est prête à décorer votre sapin ! N’hésitez pas à en réaliser bien d’autres en variant les motifs, les coloris de papier…
Que seraient les fêtes de Noël sans guirlande ? Tout comme la boule de Noël, c’est vraiment l’accessoire décoratif indispensable pour célébrer la fin d’année. En la matière, ce ne sont pas les idées créatives qui manquent si vous voulez fabriquer cette déco de Noël en papier ! Nous vous en proposons une particulièrement originale. Il s’agit de créer une guirlande de flocons 3D que même un débutant arrivera facilement à réaliser !
Pour commencer, découpez 30 flocons dans du papier (entre 120 et 180 g) et coupez environ 150 cm de fil argenté (2 mm d’épaisseur). Encollez 10 flocons avec un filet de colle glue au centre et disposez-les sous le fil argenté (6 à 7 cm entre chacun). Appuyez pour faire adhérer. Rainez en 2 les 20 flocons restants, c’est-à-dire appuyez délicatement avec la pointe du scalpel pour marquer la rainure et aider à former les plis. Pliez-les en 2 sur chaque rainure. Et ensuite ? Encollez l’une des moitiés d’un flocon, puis collez-le par-dessus le 1er flocon de la guirlande, en veillant à ne recouvrir que la moitié du fil argenté. Répétez cette opération pour compléter le flocon. Vous obtenez votre 1er flocon en volume ! Renouvelez ces étapes de collage pour terminer d’assembler tous les flocons sur la guirlande. Suspendue au bord de votre cheminée, fixée au mur ou disposée dans un flacon au centre de votre table, cette guirlande de Noël DIY fera son petit effet !
tags: #deco #noel #pistolet #a #colle #tutoriel