Envie de participer ?
Bandeau

Le système des canons à grêle a été mis en place par les agriculteurs pour protéger leurs exploitations contre ces intempéries qui détruisent l'ensemble de leur récolte. Apparus pour la première fois à la fin du 19ème, les canons anti-grêle ont tout de suite connu un succès important.

Principe de Fonctionnement des Canons Anti-Grêle

À l'activation, ces dispositifs produisent une détonation causant une onde de choc permettant, a priori, de limiter la croissance des grêlons. Ils tomberaient ainsi, au sol, avec une densité beaucoup moins importante ou même sous forme de pluie, ne leur permettant pas de détériorer les cultures.

Les canons causeraient un tourbillon ascendant, montant jusqu'à plusieurs centaines de mètres, provoquant une réaction en chaîne de micro-explosions capable de déstabiliser les cristaux de glace dans les nuages. La redescente de ces ondes aurait aussi un impact.

Pourtant aujourd'hui encore, leur fonctionnement reste flou et leur intérêt hypothétique, sans fondement scientifique.

Controverses et Efficacité Discutable

En 2007, l'Organisation météorologique mondiale a publié un document sur les méthodes de modification du temps. Elle y affirme "qu'il n'y a aucune base scientifique, ni hypothèse crédible" quant à l'utilisation de bruit capable de supprimer la grêle.

Lire aussi: La lutte de Plogoff contre le nucléaire

Pour d’autres, le véritable problème pour prouver l'efficacité de ce système est l'aspect chaotique d'un orage.

Malgré ce manque de probité scientifique, de nombreux agriculteurs, principalement des viticulteurs et arboriculteurs, utilisent ces dispositifs et affirment qu'ils se révèlent utiles.

Impact Environnemental et Nuisances Sonores

Surgit alors la question environnementale : le gaz utilisé pour permettre la détonation, l'acétylène, est constitué de carbone et d'hydrogène.

Le problème principal causé par ce dispositif, et le plus impactant pour la population environnante, c'est le bruit. En effet, les canons provoquent des explosions de 130 décibels toutes les 7 secondes, et ce pour une durée minimum de 30 minutes, pouvant aller jusqu'à 3 heures sans interruption.

Ce combat divise aussi chez les agriculteurs. Pour certains, ces canons pourraient avoir un impact sur la pluie et son intensité.

Lire aussi: Tentative d'assassinat de Donald Trump : analyse et conséquences

Par contre, l’onde de choc causée par les canons anti-grêle crée des nuisances sonores qui dérangent les riverains et la faune sauvage et domestique. Parfois cette onde provoque aussi des fissures sur les murs des habitations.

Alternatives et Technologies Innovantes

D'autres techniques existent pour lutter contre la grêle. Autrefois, "on utilisait des fusées chargées de sels". "Mon grand-père s'en servait, mais c'était dangereux de se balader avec des explosifs et moins efficace", raconte le jeune vigneron. Dans un passé encore plus lointain, on faisait sonner les cloches des églises ou on priait Saint-Vincent, patron des vignerons...

Une autre technique qui devrait fonctionner de la même façon est l’utilisation des générateurs de vortex (un vortex est un gros tourbillon). Ces dispositifs vaporisent dans l’atmosphère des particules d’iodure d’argent, un cristal qui a une structure proche de celle de la glace. Quant aux générateurs de vortex, on se demande où finissent les cristaux d’iodure d’argent une fois tombés à terre.

Il s’agit d’une solution innovante que nous sommes le deuxième département à tester après la Gironde, qui veut protéger ses vignobles. Un radar et des ballons météorologiques transforment les gros grêlons en petits grêlons inoffensifs.

C’est le procédé de l’entreprise Skydetect Service qui a été retenu. Un radar situé à Curienne qui couvre une zone de 30 kilomètres de diamètre. Ce radar détecte l’arrivée des orages. Il repère les nuages et surtout la composition des nuages : pluie, petits grêlons, gros grêlons etc. Ensuite il faut procéder à des tirs : on envoie dans l’air, via des ballons météorologiques gonflés à l’hélium des sels hygroscopiques (sels de calcium et potassium). Et aucun dégât lié à la grêle n’est à déplorer selon le bilan de l’Association d’Etude et de Gestion des Risques Climatiques de Savoie, qui a choisi ce dispositif. L’association a investi dans le radar et le matériel de tir, aidée par la Région. Le budget est estimé à 284 .000 euros.

Lire aussi: "Des Pierres Contre Des Fusils" : Un regard sur son impact historique

Mis en œuvre sous la conduite de la Chambre d’agriculture du Rhône grâce au soutien financier des collectivités locales et à l’appui opérationnel des agriculteurs, le système couvrait depuis le début du mois de mai 2019, les territoires des Monts et des Coteaux du Lyonnais et ainsi que le sud de la Métropole lyonnaise. Ces ballons, gonflés à l’hélium, constituent un moyen de lutte active contre la grêle.

Une fois le ballon libéré, un altimètre active la torche à 600 m d’altitude afin de libérer les sels hygroscopiques et d’agir dans la partie basse du nuage. Il est conforme aux réglementations. Il ne présente aucun risque pour l’environnement, les sels minéraux utilisés, potassium, calcium et magnésium, sont neutres pour l’environnement.

Le Système Skydetect en Détail

"C'est un projet collectif, ça c'est important. Du jamais vu à cette échelle dans la viticulture française. Dès qu'un orage est détecté par le radar, implanté par la société Selerys en un point stratégique sur la rive opposée du Rhône, les vignerons sont prévenus par texto ou courriel 30 minutes avant son arrivée. Ils peuvent suivre sur leurs téléphones l'avancée des cellules orageuses.

"Les +tireurs+ sont d'astreinte par roulement 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7", témoigne l'un d'entre eux, Roland Grangier. "Ici, nous sommes au carrefour de quatre départements. Notre système de protection couvre 2.800 hectares dont 900 hectares de vignes, avec ses appellations Saint-Joseph, Condrieu, Côte-Rôtie et une partie de Vitis Vienna", poursuit le vigneron du domaine Grangier.

Bien sûr, cette arme antigrêle respectueuse de l'environnement baptisée Skydetect a un coût: quelque 200.000 euros, dont 60.000 euros pour le radar. "Tout a été cofinancé par les vignerons, les collectivités locales et la région Auvergne-Rhône-Alpes", souligne-t-il. Baptisé Skydetect, le dispositif antigrêle a un coût: quelque 200.000 euros, dont 60.000 euros pour le radar. Chaque tir revient à 380 euros. "Dimanche dernier, nous en avons tiré une dizaine et nous avons chassé la grêle".

"C'est un très gros investissement", reconnaît Michaël Gerin. "Mais c'est efficace. Et comparé aux préjudices causés par la grêle sur un vignoble comme le nôtre, il ne fallait pas hésiter. Le week-end dernier, plus de 7.000 hectares ont ainsi été gravement endommagés par la grêle dans le vignoble bordelais et 10.000 à Cognac.

Autres Moyens de Protection des Cultures

La détection des orages de grêle est un levier non négligeable de protection des vignobles et vergers. Une détection précoce permet de mettre en œuvre les systèmes de protection anti-grêle adaptés. Diverses méthodes de détection sont disponibles et permettent de compléter et d'affiner les prévisions réalisées par Météo France.

Ce type de radar permet d'être averti si un cumulonimbus susceptible de contenir de la grêle approche de la zone surveillée. La sensibilité du radar est paramétrable et permet de générer des alarmes pour des phénomènes météorologiques divers (de la petite pluie au gros orage de grêle). Diverses structures et sites Internet proposent des services d'alertes météorologiques pour prévenir et alerter les exploitants de potentiels orages avec risques de grêle.

Lors de la plantation des vignes et arbres fruitiers, il est intéressant d'orienter les rangs parallèlement aux vents dominants afin de réduire les risques de dégâts causés par la grêle. La dispersion des parcelles autour du siège de l'exploitation permet de ne pas exposer l'ensemble de la production à une même averse de grêle.

Les Filets Anti-Grêle

Les filets dits paragrêles sont déployés dans les vignobles et vergers pour protéger les parties végétatives des grêlons. Une filière de recyclage des filets paragrêle a été mise en place par ADIVALOR pour récupérer voire recycler les filets usagés. Les filets antigrêle représentent une des méthodes les plus efficaces et est l'unique moyen reconnu par les compagnies d'assurance en France pour parer aux risques de grêle.

Cependant, comme tous les autres systèmes de protection, les filets anti-grêle ne sont pas efficaces en cas de chutes de grêle très importantes. Si un orage de grêle « catastrophique » survient, les conséquences peuvent être désastreuses : un écroulement des filets sur les arbres nécessite, dans la plupart des cas, la replantation complète de la parcelle.

Types de Filets Anti-Grêle

  • en chapiteau (ou en chapelle) : les filets sont accrochés à des colonnes placées en bout de rang et sont reliés par des câbles tendus au-dessus des rangs.
  • à élastiques (ou superposé) : le filet est tendu à plat au-dessus de la parcelle, relié par des fixations élastiques à des colonnes présentes au niveau des rangs. Les élastiques permettent au filet de se déformer pour évacuer les grêlons.

Ce dispositif consiste à protéger les cultures pérennes de la grêle rang par rang. Les infrastructures nécessaires lors de la pose sont adaptées à ces différents filets et permettent d'utiliser des moyens de lutte complémentaires à certains moments de la saison.

Ensemencement des Nuages

Les ensemencements des nuages sont destinés à multiplier les embryons grêleux afin d’éviter à ces derniers d’atteindre une taille trop importante et donc d’acquérir une inertie trop importante pendant leur chute. Ce dispositif de lutte contre la grêle consiste à introduire artificiellement dans les nuages des noyaux glaçogènes d’iodure d’argent, de façon à augmenter le nombre de cristaux de glace et à réduire la dimension des grêlons.

Ceux-ci tombent alors plus lentement et fondent en totalité ou en partie avant d’atteindre le sol. L’ANELFA réalise chaque année une campagne de prévention contre la grêle qui s’étend d’avril à octobre. Elle conseille une mise en service des générateurs 3 à 4 heures avant une chute probable de grêle. En terme d’efficacité, le dispositif permet de diminuer de moitié l’intensité de la grêle.

Tableau Récapitulatif des Méthodes de Protection Anti-Grêle

Méthode Principe Efficacité Inconvénients
Canons anti-grêle Ondes de choc pour perturber la formation des grêlons Controversée Nuisances sonores, impact environnemental potentiel
Filets anti-grêle Protection physique des cultures Élevée Coût d'installation, risque d'écroulement en cas de grêle extrême
Ensemencement des nuages Introduction de noyaux glaçogènes pour réduire la taille des grêlons Diminution de l'intensité de la grêle Nécessite une anticipation, efficacité variable
Système Skydetect Détection radar et envoi de sels hygroscopiques par ballons Prometteur Coût élevé, nécessite une coordination collective

tags: #tir #contre #la #grele #fonctionnement

Post popolari: