Le tire-clou est l’outil incontournable pour redresser efficacement de la tôle qui a été enfoncée, de quoi aider à faire disparaître les traces d’un accident. Les tire-clous sont des outils indispensables pour le débosselage de carrosserie de voiture. Ils peuvent être utilisés pour enlever les bosses et les éraflures superficielles sans endommager la peinture. Les tire-clous se fixent au pistolet à air comprimé, ce qui leur permet de tirer les clous avec une grande précision. Ils sont très faciles à utiliser et ne nécessitent pas de force physique importante. Le tire-clou est donc un outil extrêmement pratique pour le débosselage de carrosserie de voiture.
En effet, le poste de redressage, ou parfois appelé « tire-clou » dans le jargon des soudeurs, permet de redresser et de remettre en forme facilement et rapidement toute partie de carrosserie d'un véhicule, comme les portières, le pavillon, le capot ou encore les ailes… mais aussi le débosselage de tout type de tôle si besoin.
Un poste complet de redressage comprend principalement deux unités bien distinctes : une unité de soudage et des outils pour tirer (ces accessoires). Concernant l’unité de soudage, celle dédiée à l’acier peut se différencier de celle destinée à l’aluminium. En effet, la première embarque généralement une technologie « classique » de soudage par résistance alors que la seconde est un générateur de courant de soudage par décharge de condensateur. Elles disposent l’une et l’autre de réglages afin d’ajuster le temps, l’intensité et la pression de soudage.
Ainsi, le Tire-clou - Poste de redressage se constitue d'un dispositif de réglage permettant de sélectionner avec précision la puissance et le programme selon l’opération à effectuer et d'un système de contrôle à microprocesseur pour optimiser au maximum les opérations de soudure. Comme accessoire, il est équipé d'un pistolet de soudage relié par un câble au poste de soudure. Ce pistolet peut être doté d'accessoires livrés avec l'appareil, comme par exemple d’un embout de rétreint servant au modelage d'un métal. Bien souvent, le poste de redressage peut être livré avec un marteau à inertie pour le débosselage, un patin de masse pour tirer la tôle sans l'abîmer, un embout porte-étoile destiné à accueillir la pièce adéquate (des étoiles de différentes dimensions étant livrées avec le tire-clou).
En général, on distingue deux types de postes débosseleurs de carrosserie : portables et montés sur roulettes. Les modèles portables ont un poids généralement compris entre 25 et 30 kg. Ils sont aussi dotés d'une poignée qui facilite leur transport. Les plus grands modèles montés sur roulettes sont quant eux utilisés principalement par les professionnels. L'appareil est posé sur un support mobile équipé de 4 roulettes permettant de déplacer aisément l'ensemble. Son poids peut être supérieur à 35 kg.
Lire aussi: Tout savoir sur le pistolet à clou pour pneus
Pour ce qui est des caractéristiques intrinsèques de chaque poste de redressage, on peut citer essentiellement en premier lieu le courant de pointage qui est de l'ordre de 3 000 à 6 000 A pour une machine portable et de 3 000 à 15 000 A pour les grosses machines d'atelier, de sa valeur dépend la qualité de l'empreinte de soudage. Il y a aussi la tension secondaire à vide est la tension électrique en volts mesurée aux bornes du poste à souder avant qu'il envoie le courant de soudage. Elle est primordiale pour la qualité de l'amorçage. Enfin, le fusible au réseau concerne la protection contre la surtension.
Si autrefois on devait généralement se contenter de simples lampes comme indicateurs de réglages pour guider l’opérateur dans sa méthode de soudage des plots, et autres rondelles de traction, actuellement il existe de plus en plus de matériels perfectionnés pourvus d’écrans d’affichage pour affiner les différents paramétrages. De même, les Tire-clou - Poste de redressage deviennent de véritables outils complets et polyvalents. Ils sont élaborés pour réaliser de multiples opérations en carrosserie.
L’utilisateur peut choisir ainsi parmi plusieurs programmes dédiés tels que des travaux de débosselage, le soudage de fils ondulés ou d’anneaux pour redressage, l’élimination d’impacts avec embout cuivre spécifique, l’électrodes au carbone pour retente de tôles, le soudage de rivets pour baguettes latérales, le soudage de rondelles pour fixations à la masse, le soudage de goujons pour fixation des masses véhicules et faisceaux de liaisons… Cela est rendu possible grâce à l’intégration des microprocesseurs dans les postes de redressage actuels.
Certains postes de débosselage peuvent même proposer différentes modes d’utilisation, si on ne cite par exemple que deux modes : manuel et synergique. Le mode d’utilisation manuel permet de régler indépendamment le courant et le temps de soudage pour s’adapter précisément aux besoins du carrossier, cela occasionne un contrôle plus précis de l’impact de la soudure sur les tôles zinguées et particulièrement les tôles fines. Le mode d’utilisation synergique, lui, préconise des réglages préétablis selon l’expertise des concepteurs. Il suffit alors de sélectionner simplement l’outil utilisé et le niveau de puissance adaptés à l’épaisseur de la tôle travaillée.
Les systèmes d’amorçage aussi peuvent être automatiques ou manuels pour encore plus de confort d’utilisation sur un même appareil de débosselage. L’amorçage automatique se fait par simple contact entre l’outil et la pièce à redresser. Au besoin, on peut avoir recours à l’amorçage manuel, le point de soudure est alors généré manuellement en actionnant la gâchette du pistolet lorsque l’outil et la pièce à redresser sont en contact.
Lire aussi: Comparatif pistolets à clou sans fil
Mais la plus grande avancée dans le domaine des Tire-clou - Poste de redressage, c’est qu’il existe maintenant des postes de redressage parfaitement polyvalent qui peut travailler autant l’acier que l’aluminium. Ce sont des Tire-clou - Poste de redressage nouvelle génération, des postes de redressage permettant de débosseler toutes les carrosseries acier et alu sans démontage ni dégarnissage. Ils ne produisent aucune altération de la surface même en présence de vernis, plastification ou galvanisation. Idéal pour la carrosserie aluminium, ce type de poste s'utilise également sur l'acier, l'inox, l’acier galvanisé et le laiton.
Multifonctions, le Gys Gyspot 2600 n’est pas qu’un simple tire-clou pour le débosselage et le redressage des éléments de carrosserie. Il possède en effet 3 utilisations distinctes : du soudage d’étoiles ou d’anneaux pour tirer les tôles de profil classique, du soudage de fil ondulé pour aider à redresser celles qui présentent des profils arrondis (comme autour de la roue, par exemple), et enfin une utilisation restreinte pour s’occuper des impacts légers et assurer les finitions. Facile à utiliser, il est équipé d’un potentiomètre qui permet de choisir de façon intuitive la puissance et le mode souhaités tandis qu’il suffit d’une pression sur la gâchette du pistolet pour générer le point de soudure.
Mon avis : De tous les tire-clous pour carrosserie que j’ai eu l’occasion de tester, ce Gys Gyspot 260 est pour moi le plus complet et le plus polyvalent, et c’est donc sans aucune hésitation celui que je vous recommande. Outre sa qualité de fabrication que je trouve irréprochable, j’ai eu l’occasion de l’utiliser plusieurs fois sur des bas de caisse et d’autres parties de la carrosserie et j’ai à chaque fois été très satisfait du résultat. Tant que vous prenez bien le temps de préparer la surface à redresser, il est efficace et il fait bien son job. Le fait de pouvoir l’utiliser sur une prise toute simple est également un avantage, surtout si comme moi vous bricolez dans votre garage.
Conçu pour les professionnels de l’automobile et les passionnés de mécanique, ce tire-clou S-Spotter 5000 de chez MSW possède de quoi trouver sa place dans tous les garages et ateliers. Grâce à sa puissance de 5000 A et à ses 10 fonctions qui permettent de s’adapter à chaque situation, il est capable de débosseler toutes les carrosseries, même celles souffrant d’importants dégâts. Pour ça, il est notamment livré avec un assortiment complet d’accessoires pratiques qui comprend à la fois des rondelles, des étoiles, des écrous ronds et triangulaires, des goupilles, des vis mais aussi des fils d’acier afin de pouvoir s’occuper des différentes parties endommagées.
Mon avis : Pour toutes les personnes à la tête d’un garage automobile, d’un atelier de mécanique ou simplement passionnées de carrosserie et de réparations auto, cette MSW S-Spotter 5000 est un excellent investissement. On n’est clairement plus sur la petite machine portable et ça se ressent au niveau des capacités techniques et des performances. J’ai pu essayer ses différentes fonctions et j’ai été assez bluffé des résultats : avec les bons gestes, le tire-clou redresse la tôle sans laisser la moindre trace (les marteaux à inerties fournis sont d’excellente qualité) et on peut facilement ajuster le temps de soudage en fonction des besoins et de la situation. Et pour ce qui est de la machine en elle-même, elle est aussi belle qu’elle est pratique avec son panneau qui se pilote facilement ou encore ses roues qui permettent de la déplacer.
Lire aussi: Choisir le bon pistolet à clou de finition
Mophorn propose ici un véritable kit de débosselage utilisable sur tous les véhicules, qu’il s’agisse d’une voiture, d’un camion, d’une camionnette, etc. Complet, il comprend évidemment le tire-clou mais également tous les accessoires nécessaires pour redresser la tôle enfoncée. D’une puissance de 1600 A et fonctionnant à 230 V, le pistolet de soudage bénéficie d’une haute qualité de fabrication avec des matériaux solides et de qualité comme le cuivre pour son cœur et ses électrodes. Il est également équipé d’un système de protection contre la surchauffe pour assurer la sécurité de l’utilisateur.
Mon avis : Si vous êtes à la recherche d’un tire-clou pas cher pour réaliser des réparations occasionnelles sur votre carrosserie et celle d’autres personnes, ce Mophorn est celui que je vous conseille : pour moins de 200€, vous ne trouverez pas mieux. J’ai notamment apprécié le fait qu’il soit fourni avec tous les éléments nécessaires (et en grande quantité d’ailleurs) pour s’attaquer à différentes zones, y compris les bas de caisse. Et même s’il est tout de même moins efficace que le Gys dont je vous ai parlé plus haut, il reste tout à fait suffisant pour débosseler et redresser la tôle qui n’est pas trop enfoncée. Il est solide, suffisamment maniable et le fait qu’il soit livré dans une mallette de rangement/transport est également un atout supplémentaire. Tant que vous restez dans une utilisation en amateur, pour du bricolage une fois de temps en temps, il devrait réussir à faire l’affaire.
Professionnels comme particuliers utilisent actuellement les Tire-clous - Postes de redressage pour effectuer des opérations de redressage de carrosserie automobile. Il faut admettre que les Tire-clou - Poste de redressage actuels sont de plus en plus performants, des appareils d’une grande efficacité et offrant souvent un résultat impeccable. Soudure.pro vous propose les plus grandes marques du domaine : DECA, GYS, TELWIN… Nous vous proposons toujours des matériels de soudage performants aux meilleurs prix !
Si vous êtes à la recherche des meilleurs postes pour le redressage et le débosselage de fins éléments métalliques, vous les trouverez surement sur Soudure.pro, votre boutique spécialisée de matériels et équipements dédiés au soudage et tous travaux métalliques.
Voici quelques exemples de modèles disponibles et leurs références :
Modèle | Référence |
---|---|
Tire-Clou électrique semi-pro | TC92314 |
Tire-Clou électrique pro | TC91975 |
Tire clou débosselage PRO 230 GYS + 2 Torches | GYS-052178 |
Servante de débosselage SPEEDLINER V2 COMBI 230 E PRO | GYS-074491 |
Electrode carbone à rétreindre | GYS-049468-UNITE |
Tire-clou digital car spotter 5500 TELWIN | TELWIN-828116+802832 |
Tire-clou puller 5500 digital TELWIN | TELWIN-828127 |
Tire-clou puller 4000 TELWIN | TELWIN-828129 |
Tire clou duo double pistolet Telwin 5500 | TELWIN-828131 |
tags: #tir #clou #fonctionnement #et #prix