Dans les moments de fête, on a bien souvent envie de faire plaisir aux plus petits et de les épater, surtout au moment du Nouvel An et du 14 juillet. Pour ces jours-ci, nombreux sont ceux qui se procurent de petits explosifs. Pourtant, ils peuvent se révéler extrêmement dangereux.
Divisés en 4 catégories (la catégorie F4 étant réservée aux professionnels), les pétards sont souvent perçus comme un jeu. Ressemblant parfois à de véritables armes de guerre, le pétard peut provoquer des dégâts majeurs. Pour le spécialiste, « le danger se trouve surtout lorsque le projectile est tenu dans la main de l’enfant ou de l’adolescent ».
Lors de l’explosion d’un pétard, la principale zone touchée est la main et principalement le pouce. « L’explosion du pétard peut créer des lésions au niveau de la main avec des brûlures ou des amputations qui sont parfois des amputations complètes de plusieurs doigts voire même du pouce. Il peut aussi y avoir des lésions autres que sur la main, notamment au niveau de l’œil ou de l’oreille avec parfois des surdités à cause du souffle produit par l’objet.
Le chirurgien William Mamane explique que sans pouce, « on ne peut pas faire grand-chose ». La perte de ce membre implique parfois « de longs mois de rééducation. La personne amputée a aussi un handicap lié à un manque de sensibilité ». En effet, d’après le médecin, « cela peut aussi toucher la peau ainsi que les tendons, les nerfs et l’os ».
Les bambins ne sont pas les principaux concernés par les brûlures liées aux pétards. « La majorité des patients sont des adolescents » affirme le chirurgien. Cependant, les adultes font aussi partie de la liste des personnes touchées par les brûlures.
Lire aussi: Fonctionnement et Sécurité
Lorsqu’il s’agit d’un enfant, le premier geste à faire est de le rassurer afin de ne pas le faire paniquer. Une fois l’enfant rassuré, le chirurgien conseille de nettoyer la plaie et de la protéger avec du gras et notamment des pommades. Celles-ci auront un effet hydratant et participeront à régénérer la peau.
Il faut ensuite emballer le membre dans un linge propre (sans utiliser de Bétadine ou d’alcool). Il peut s’agir d’un drap ou d’un torchon. « Ce n’est pas la peine de faire un garrot car cela va aggraver les lésions et le priver de sang. Or il ne faut pas priver de sang la main qui est accidentée » indique William Mamane. Le chirurgien précise que même en cas de brûlure légère, il faut consulter un médecin. En effet, certaines brûlures peuvent se dégrader après 1 ou 2 heures.
Avant d’utiliser un pétard, les parents doivent sensibiliser et informer les plus petits sur les nombreux risques que cela comporte. Il faut ainsi expliquer aux enfants que le pétard n’est pas un jeu et qu’il ne faut jamais le manipuler avec les mains.
Une Abbevilloise a reçu un pétard qui a explosé à ses pieds alors qu'elle se trouvait devant chez elle. Un acte qui aurait pu causer de graves blessures. Ce lundi 12 juillet en fin d’après-midi, Justine qui demeure chaussée de Rouvroy à Abbeville (Somme) a été aussi surprise que choquée. L’Abbevilloise a été victime d’un jet de pétard qui aurait pu avoir de graves conséquences.
« J’ai aussi ressenti une sensation de chaleur et juste après une énorme détonation m’a fait sursauter. J’ai crié de peur. J’étais comme sonnée et choquée. J’ai ensuite compris en regardant sous la voiture que l’on m’avait jeté un pétard et pas un petit ! » Un pétard de type « Mammouth »Justine a alors compris qu’elle avait échappé à de graves conséquences : « D’habitude, mes deux enfants âgés de 3 et 5 ans m’accompagnent à côté de la voiture. Ils auraient pu être blessés. Aussi, si le pétard, qui m’a été jeté directement dessus, aurait pu exploser au niveau de mon visage. J’aurais pu être blessée au niveau des yeux ou des oreilles. »
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
Une mauvaise utilisation des pétards peut entraîner de graves blessures, allant de la brûlure, à l’amputation, en passant par des atteintes à l’oreille interne ou aux yeux. Les blessures les plus courantes avec les pétards sont celles des mains avec une brûlure thermique, une brûlure chimique ou une surinfection.
Lorsque la blessure est superficielle, la brûlure est facile à soigner, mais dans les cas les plus graves, l’amputation d’un ou plusieurs doigts, voire de la main entière, peut être nécessaire. Les blessures causées au niveau du visage sont tout aussi importantes. Les déflagrations peuvent engendrer des traumatismes au niveau de l'oreille, tels que la perforation des tympans, voire la surdité.
Lire aussi: Tout sur les carabines à plomb
tags: #petard #pour #fusil #enfant #danger