Une cloueuse pneumatique est un outil pratique qui réduit l’effort manuel nécessaire pour effectuer des tâches telles que la charpente d’une maison, le clouage d’un nouveau toit ou l’installation de plinthes. Un bon pistolet à clous doit être facile à utiliser, durable, et enfoncer un clou rapidement et proprement sans aucun problème. Pour ce faire, le pistolet à clous doit avoir une construction robuste et des options que vous pouvez personnaliser tout en travaillant.
Si la plupart d’entre nous savent que nous pouvons utiliser un pistolet à clous pour une variété de projets, nous ne sommes peut-être pas aussi conscients de toutes les différentes options. Au total, il existe huit types différents de pistolets à clous, chacun d’entre eux ayant des utilisations différentes. Le choix de celui que vous devez utiliser dépend entièrement du projet que vous entreprenez.
Les cloueuses peuvent être pneumatiques ou électriques. Les cloueuses pneumatiques ou à air comprimé constituent l’option la plus puissante. Mais vous serez attaché à un compresseur d’air lorsque vous utiliserez l’outil, ce qui signifie que la longueur du tuyau d’air détermine votre liberté de mouvement. Les cloueuses électriques peuvent être à fil ou sans fil. Aujourd’hui, la majorité des bricoleurs choisissent un outil sans fil, qui est suffisamment puissant pour enfoncer les clous de petite et moyenne taille utilisés dans la plupart des projets de bricolage courants. Cependant, comme avec tout outil sans fil, vous devez faire attention à l’autonomie de la batterie pour éviter de tomber à court d’énergie au milieu du travail.
La mise à feu par contact, ou par percussion, signifie que tant que vous appuyez sur la gâchette du cloueur et que vous touchez le nez de l’outil sur la surface sur laquelle vous travaillez, un clou sera tiré. Cela vous permet de vous déplacer rapidement d’un endroit à l’autre sans avoir à appuyer et relâcher la gâchette à plusieurs reprises. Le tir séquentiel vous oblige à appuyer et relâcher la gâchette entre chaque clou.
En ce qui concerne les mécanismes de chargement, les pistolets à clous sont divisés en deux types. Les pistolets à clous à glissière se chargent en appuyant sur un déclencheur de magasin, puis en faisant glisser le magasin (le boîtier long et étroit qui contient les clous) vers l’arrière. Vous ne pourrez pas le retirer complètement, mais juste assez pour y déposer une bande de clous dont la pointe est dirigée vers le bas. Remettez le chargeur en place en vous assurant qu’il s’enclenche bien.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Les cloueuses à rouleau contiennent des rouleaux de clous plutôt que des bandes. Ils sont souvent réservés aux professionnels, tels que les couvreurs, afin qu’ils n’aient pas à charger leur pistolet à clous aussi souvent. Si vous disposez de ce type de pistolet à clous, ouvrez le boîtier cylindrique qui contient les clous (généralement à l’aide d’un bouton de déverrouillage), puis positionnez une bobine de clous orientée vers le bas dans le boîtier. Vous devrez placer le premier clou de la bobine dans la fente qui alimente les clous dans le pistolet. Fermez le boîtier.
Avec une telle variété d’options différentes, même en connaissant les différences entre elles, il peut être difficile de choisir le pistolet approprié à vos besoins. Si vous travaillez exclusivement sur des projets tels que l’installation de bardages ou de toitures, le choix peut être évident. Cependant, beaucoup de ces différents types de pistolets peuvent sembler interchangeables, mais les légères différences ont un impact important pour tous ceux qui se soucient des petits détails de leurs projets.
Voici quelques modèles de cloueuses électriques recommandées :
Et quelques cloueuses performantes à batterie :
DEWALT DWFP12231: Cette cloueuse à brads fonctionne avec un compresseur d’air/tuyau séparé. Elle a une capacité de travail de 100 clous et de nombreuses options pour personnaliser la façon dont vous utilisez l’outil. Vous pouvez contrôler la profondeur des clous grâce à un simple réglage sans outil. Lorsque vous ne l’utilisez pas, gardez l’outil accroché à votre côté grâce au crochet de ceinture réglable inclus.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Makita AF601: Makita a également opté pour le magnésium et a réussi à maintenir le poids à seulement 1kg 30. Par conséquent, l’AF601 est si léger dans les mains que les séances de clouage d’une journée entière sont un jeu d’enfant. En effet, il ne nécessite aucun outil supplémentaire pour le réglage. En outre, son puissant moteur peut enfoncer des clous de finition droits 16GA standard . Que ce soit pour le revêtement de sol, les travaux de finition, les moulures couronnées ou l’installation de plinthes que vous souhaitez, cet outil ne tombera jamais à plat.
Sealey SA791: Il s’agit d’un cloueur pneumatique léger relativement bon marché, bien conçu, équilibré et facile à manier. La poignée du SA791 est raisonnablement confortable et avec le poids moyen de 1,3 kg du cloueur pneumatique, il peut être utilisé toute la journée si nécessaire sans trop fatiguer les mains ou les bras. Le pistolet à clous SA791 peut recevoir des clous Brad droits de calibre 18, d’une longueur de 15 à 50 mm.
Tacwise GFN64V: Il possède toutes les caractéristiques que nous attendons d’un pistolet à clous de haute qualité et est de construction robuste, ce qui devrait lui permettre d’être à l’aise même sur un chantier très fréquenté. Comme tous les autres pistolets à clous, le GFN64V peut être réglé pour envoyer un ou plusieurs clous en succession rapide, et leur profondeur peut être modifiée en conséquence à l’aide d’un cadran. Les clous sont chargés à l’arrière du magasin sans qu’il soit nécessaire de l’ouvrir! L’échappement est situé à l’arrière de la machine, et peut être tourné à 360 degrés afin de ne pas être dirigé vers l’utilisateur. Le GFN64V dispose également d’un mécanisme de déblocage sans outil au-dessus du nez du pistolet à clous.
Ryobi One+ R18N16G-0: La technologie « Airstrike » signifie que la compression de l’air est intégrée directement dans le pistolet à clous lui-même, ce qui évite le recours à des piles à gaz consommables, typiques de la plupart des pistolets à clous fonctionnant sur batterie. Sans surprise, compte tenu de son pedigree, la R18N16G-0 de Ryobi semble bien fabriquée et robuste, et devrait donc durer longtemps, un facteur important si l’on considère qu’elle n’est pas bon marché !
Modèle | Caractéristiques |
---|---|
Stanley 6-Tre650 | Meilleure ergonomie, adaptée pour un usage professionnel et particulier. |
Ryobi R18N18G-0 | Sans fil, léger et puissant avec batterie 18V. |
AEG B18N18 | Précision accrue grâce à son mode de tir séquentiel. |
Einhell TC-NN 18 Li | Modèle économique, idéal pour les petits travaux de bricolage. |
DeWalt DPN1850P2 | Robuste et performant, excellent pour les travaux exigeants. |
Metabo KNT 18 LTX | Bonne autonomie et design compact pour un maniement facile. |
Bosch GSK 18 V-LI | Technologie avancée, réduction du temps de travail. |
Hitachi NT1865DM | Multifonctionnel, idéal pour clouer et agrafer. |
Makita XTP02Z | Performance élevée avec faible niveau sonore. |
Black+Decker BDCN18N | Facile à utiliser et bon rapport qualité-prix. |
La qualité compte lorsqu’il s’agit de pistolets à clous, ce qui signifie qu’un achat réfléchi est nécessaire. À ce titre, le coût des pistolets et des clous qui y sont associés peut devenir onéreux. Alors, lequel choisir ? Le secteur d’activité dans lequel vous travaillez joue un rôle important dans ce choix. Si vous êtes dans une position où vous utilisez fréquemment une cloueuse pneumatique, ils auront un impact sur la qualité de votre travail. C’est pourquoi vous devez vous armer de quelques options fiables.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
tags: #pistolet #à #clou #sans #fil #fonctionnement