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Professionnels comme particuliers utilisent actuellement les Tire-clous - Postes de redressage pour effectuer des opérations de redressage de carrosserie automobile. En effet, le poste de redressage, ou parfois appelé « tire-clou » dans le jargon des soudeurs, permet de redresser et de remettre en forme facilement et rapidement toute partie de carrosserie d'un véhicule, comme les portières, le pavillon, le capot ou encore les ailes… mais aussi le débosselage de tout type de tôle si besoin.

Les Avantages du Tire-Clou

Remettre la tôle ou le cadre déformé dans sa position initiale sans démonter des éléments de carrosserie pour atteindre la zone à réparer est un avantage indéniable et fait de cette machine un outil incontournable de la carrosserie ! Il faut admettre que les Tire-clou - Poste de redressage actuels sont de plus en plus performants, des appareils d’une grande efficacité et offrant souvent un résultat impeccable.

Polyvalence et Performance

De même, les Tire-clou - Poste de redressage deviennent de véritables outils complets et polyvalents. Ils sont élaborés pour réaliser de multiples opérations en carrosserie. Si autrefois on devait généralement se contenter de simples lampes comme indicateurs de réglages pour guider l’opérateur dans sa méthode de soudage des plots, et autres rondelles de traction, actuellement il existe de plus en plus de matériels perfectionnés pourvus d’écrans d’affichage pour affiner les différents paramétrages.

L’utilisateur peut choisir ainsi parmi plusieurs programmes dédiés tels que des travaux de débosselage, le soudage de fils ondulés ou d’anneaux pour redressage, l’élimination d’impacts avec embout cuivre spécifique, l’électrodes au carbone pour retente de tôles, le soudage de rivets pour baguettes latérales, le soudage de rondelles pour fixations à la masse, le soudage de goujons pour fixation des masses véhicules et faisceaux de liaisons… Cela est rendu possible grâce à l’intégration des microprocesseurs dans les postes de redressage actuels.

Fonctionnement et Composants

Un poste complet de redressage comprend principalement deux unités bien distinctes : une unité de soudage et des outils pour tirer (ces accessoires). Concernant l’unité de soudage, celle dédiée à l’acier peut se différencier de celle destinée à l’aluminium. En effet, la première embarque généralement une technologie « classique » de soudage par résistance alors que la seconde est un générateur de courant de soudage par décharge de condensateur. Elles disposent l’une et l’autre de réglages afin d’ajuster le temps, l’intensité et la pression de soudage.

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Ainsi, le Tire-clou - Poste de redressage se constitue d'un dispositif de réglage permettant de sélectionner avec précision la puissance et le programme selon l’opération à effectuer et d'un système de contrôle à microprocesseur pour optimiser au maximum les opérations de soudure. Comme accessoire, il est équipé d'un pistolet de soudage relié par un câble au poste de soudure. Ce pistolet peut être doté d'accessoires livrés avec l'appareil, comme par exemple d’un embout de rétreint servant au modelage d'un métal.

Bien souvent, le poste de redressage peut être livré avec un marteau à inertie pour le débosselage, un patin de masse pour tirer la tôle sans l'abîmer, un embout porte-étoile destiné à accueillir la pièce adéquate (des étoiles de différentes dimensions étant livrées avec le tire-clou).

Types de Postes de Redressage

En général, on distingue deux types de postes débosseleurs de carrosserie : portables et montés sur roulettes. Les modèles portables ont un poids généralement compris entre 25 et 30 kg. Ils sont aussi dotés d'une poignée qui facilite leur transport. Les plus grands modèles montés sur roulettes sont quant eux utilisés principalement par les professionnels. L'appareil est posé sur un support mobile équipé de 4 roulettes permettant de déplacer aisément l'ensemble. Son poids peut être supérieur à 35 kg.

Caractéristiques Techniques

Pour ce qui est des caractéristiques intrinsèques de chaque poste de redressage, on peut citer essentiellement en premier lieu le courant de pointage qui est de l'ordre de 3 000 à 6 000 A pour une machine portable et de 3 000 à 15 000 A pour les grosses machines d'atelier, de sa valeur dépend la qualité de l'empreinte de soudage. Il y a aussi la tension secondaire à vide est la tension électrique en volts mesurée aux bornes du poste à souder avant qu'il envoie le courant de soudage. Elle est primordiale pour la qualité de l'amorçage. Enfin, le fusible au réseau concerne la protection contre la surtension.

Modes d’Utilisation Avancés

Certains postes de débosselage peuvent même proposer différentes modes d’utilisation, si on ne cite par exemple que deux modes : manuel et synergique. Le mode d’utilisation manuel permet de régler indépendamment le courant et le temps de soudage pour s’adapter précisément aux besoins du carrossier, cela occasionne un contrôle plus précis de l’impact de la soudure sur les tôles zinguées et particulièrement les tôles fines. Le mode d’utilisation synergique, lui, préconise des réglages préétablis selon l’expertise des concepteurs. Il suffit alors de sélectionner simplement l’outil utilisé et le niveau de puissance adaptés à l’épaisseur de la tôle travaillée.

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Les systèmes d’amorçage aussi peuvent être automatiques ou manuels pour encore plus de confort d’utilisation sur un même appareil de débosselage. L’amorçage automatique se fait par simple contact entre l’outil et la pièce à redresser. Au besoin, on peut avoir recours à l’amorçage manuel, le point de soudure est alors généré manuellement en actionnant la gâchette du pistolet lorsque l’outil et la pièce à redresser sont en contact.

Les Dernières Innovations

Mais la plus grande avancée dans le domaine des Tire-clou - Poste de redressage, c’est qu’il existe maintenant des postes de redressage parfaitement polyvalent qui peut travailler autant l’acier que l’aluminium. Ce sont des Tire-clou - Poste de redressage nouvelle génération, des postes de redressage permettant de débosseler toutes les carrosseries acier et alu sans démontage ni dégarnissage. Ils ne produisent aucune altération de la surface même en présence de vernis, plastification ou galvanisation. Idéal pour la carrosserie aluminium, ce type de poste s'utilise également sur l'acier, l'inox, l’acier galvanisé et le laiton.

L'Évolution du Tire-Clou

L’histoire du tire-clou remonte aux débuts de l’industrie automobile, lorsque les carrossiers cherchaient des moyens plus efficaces de réparer les dommages causés aux véhicules. Dans les années 1950, les premiers tire-clous électriques ont fait leur apparition, révolutionnant le processus de débosselage. Ces outils ont permis aux carrossiers de travailler plus rapidement et avec plus de précision, réduisant ainsi le temps et les coûts de réparation. Le tire-clou fonctionne sur un principe simple mais ingénieux. Il utilise un processus de soudage par points pour fixer temporairement des clous ou des broches métalliques sur la surface endommagée de la carrosserie. Cette technique consiste à travailler par étapes, en commençant par la périphérie de la zone endommagée et en progressant vers le centre.

Considérations Importantes

L’utilisation efficace d’un tire-clou nécessite une formation approfondie et une pratique régulière. L’utilisation d’un tire-clou implique des risques potentiels, notamment en raison des courants électriques élevés et des températures impliquées dans le processus de soudage. Pour les professionnels ou les amateurs sérieux, le choix d’un tire-clou approprié est crucial.

Le Futur du Tire-Clou

L’industrie automobile évolue rapidement, avec l’introduction de nouveaux matériaux et de nouvelles technologies de construction. La notion de réparation éthique gagne en importance dans l’industrie automobile. Le tire-clou pour carrosserie est bien plus qu’un simple outil de réparation. Il représente une approche moderne et durable de la réparation automobile, alliant technologie, savoir-faire artisanal et conscience environnementale. Alors que l’industrie automobile continue d’évoluer, avec l’introduction de nouveaux matériaux et de technologies de construction avancées, le rôle du tire-clou reste crucial. L’avenir du tire-clou semble prometteur, avec des innovations constantes qui étendent ses capacités et son efficacité.

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Tableau Récapitulatif des Postes de Redressage

Référence Description Caractéristiques
TC92314 Tire-Clou électrique semi-pro Machine pour goujons, extracteur à inertie, différentes fixations
TC91975 Tire-Clou électrique pro Extracteur à inertie, broches, électrodes, clous de 2mm ou 2.5mm
GYS-052178 Tire clou débosselage PRO 230 GYS 3800A, 2 pistolets, amorçage auto/manuel
GYS-074491 Servante de débosselage SPEEDLINER V2 COMBI 230 E PRO Kit complet pour petites, moyennes et grandes bosses
GYS-049468-UNITE Electrode carbone à rétreindre Crayon à rétreindre la tôle
TELWIN-828116+802832 Tire-clou digital car spotter 5500 TELWIN Contrôlé par microprocesseur, écran LCD, kit "STUDDER"
TELWIN-828127 Tire-clou puller 5500 digital TELWIN Panneau numérique LCD, pistolet manuel, câble de masse, marteau à inertie
TELWIN-828129 Tire-clou puller 4000 TELWIN Commandé par microprocesseur, réglage du courant de soudage
TELWIN-828131 Tire clou duo double pistolet Telwin 5500 Affichage numérique LCD, pistolets auto/manuel
TELWIN-982346 Batterie pour tire-clou sur batterie Telwin Batterie lithium LiPo4 interchangeable et rechargeable
TELWIN-802943 Lot de 50 anneaux droits pour tire-clou sur batterie Telwin Accessoires pour réparation rapide des tôles
TELWIN-802944 Lot de 50 anneaux pliés pour tire-clou sur batterie Telwin Accessoires pour réparation rapide des tôles
TELWIN-804254 Embouts SPITZE Telwin 10 électrodes d'extraction de batterie en acier
GYS-067943 Poste de de redressage acier GYSPOT 3404 Puissance de 3500 A, panneau de commande intuitif

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