Envie de participer ?
Bandeau

Le tir sportif aux Jeux Olympiques de 2024 comporte plusieurs disciplines avec des armes et des distances différentes. Pour cette olympiade, 15 épreuves ont lieu au centre de tir de Châteauroux.

Disciplines Olympiques de Tir au Plateau

Le Skeet et la Fosse Olympique sont les deux disciplines de tir aux plateaux possédant des épreuves lors des Jeux Olympiques (Hommes, Femmes, équipe Mixte). Lors de cette édition Paris 2024, les superbes installations du CNTS de Châteauroux avaient un petit air d’Italie ! En effet, sur les 12 médailles attribuables en individuel, 11 l’ont été par des tireurs utilisant des Beretta DT11 ! Les épreuves mixtes du Skeet n’auront pas dérogé à la règle en sacrant de l’or olympique la paire Bacosi / Rossetti - Italie - Beretta DT11 devant l’équipe Américaine Smith / Hancock - Beretta DT 11.

La Fosse Olympique

Dans l'épreuve de la fosse olympique, les tireurs se positionnent sur des postes fixes appelés "planches" et doivent viser des cibles mouvantes lancées par cinq machines situées à 15 mètres, avec des trajectoires imprévisibles. La fosse est équipée de cinq planches, chaque athlète prenant place sur l'une d'elles, tandis qu'un sixième tireur attend à côté des cinq autres. Les plateaux, d'un diamètre de 11 cm et fabriqués en argile biodégradable, sont lancés de droite à gauche à plus de 120 km/h. Une fois prêt, le tireur épaulera son arme et déclenchera le lancement en criant "pull".

Sur chaque planche, le tireur doit abattre cinq plateaux, tous provenant des cinq machines. Chaque athlète passe ainsi sur les cinq planches, tirant au total 25 plateaux. La finale regroupe six athlètes qui tirent à nouveau 25 plateaux selon le même principe. Après cette phase, l'athlète en sixième position est éliminé. En cas d'égalité, celui avec le numéro de dossard le plus élevé est éliminé. Les cinq tireurs restants continuent, tirant cinq nouveaux plateaux. Cette procédure se répète jusqu'à ce qu'il ne reste que deux tireurs. Ces deux finalistes tirent 10 nouveaux plateaux, portant le total à 50 pour déterminer les médailles d'or et d'argent.

Le Skeet Olympique

Le skeet olympique se déroule sur un parcours en arc de cercle avec sept postes de tir. Les athlètes doivent abattre des cibles lancées depuis deux cabanes (une haute et une basse) situées à 40 mètres l'une de l'autre. Chaque athlète commence au poste 1, charge son fusil avec une cartouche, prend la position "PRÊT" et appelle à haute voix pour lancer un plateau de la cabane haute après une période aléatoire de zéro à trois secondes. Chaque athlète répète cette séquence sur tous les postes. En tout, les tireurs abattent 125 plateaux.

Lire aussi: Disciplines du ball-trap

Les six meilleurs scores se qualifient pour la finale, où après 20 plateaux, l'athlète en dernière position est éliminé. Pour la compétition mixte, chaque membre de l'équipe tire 75 plateaux (trois séries de 25).

Les Athlètes et les Compétitions

Les épreuves de fosse olympique ont lieu du 29 au 31 juillet, et celles de skeet du 2 au 4 août. Nos cinq représentants affronteront les meilleurs tireurs du monde cette semaine. Eric Delaunay, après une 7e place à Rio en 2016 et une 5e place à Tokyo, espère enfin monter sur le podium. Sébastien Guerrero, co-détenteur du record du monde, vise également très haut.

Autour de chez vous Jusqu’au 5 Août, c’est l’esprit Olympique qui s’empare du Ball-trap, Avec le Skeet et la Fosse Olympique ! Les meilleures tireuses et les meilleurs tireurs mondiaux s’affrontent sur les superbes installations du Centre National de Tir Sportif de Châteauroux. Ce matin, Notre Français Sébastien Guerrero à ouvert le bal avec un excellent 24/25. Ainsi que ceux du Skeet : Lucie Anastassiou et Éric Delaunay.

Matériel et Technologie

Coté versions, si le standard (bascule argent) rencontre un certain succès, le modèle « Black Edition » représente la majorité des armes choisies par les athlètes. L’adoption de la nouvelle technologie de canon « Steelium Pro » à cône de raccordement long (480mm) , améliorant la gerbe et adoucissant le recul , semble avoir été une idée judicieuse de la part des ingénieurs de Gardone Val Trompia ! Vous l’aurez deviné les fusils des tireurs olympiques sont évidemment « ultra optimisés » afin de correspondre parfaitement aux exigences et aux besoins de ces derniers.

Le Parcours de Chasse

Le stand de parcours de chasse doit être équipé d’un nombre suffisant de lanceurs de plateaux, pour que les tireurs retrouvent les conditions de tir de chasse au gibier naturel : Perdreaux, canards, faisans, bécasses, lapins, etc...Devant soi, rasant, en battue, traversant, demi-traversant, rentrant, en plaine , au bois, gênés ou non par des arbres, des massifs d’arbustes ou obstacles naturels, voilà les conditions de tir sur un parcours de chasse.

Lire aussi: Tout savoir sur la licence de tir ball-trap

Les distances, trajectoires et l'environnement varient pour chaque plateau sur le parcours de chasse. Les plateaux peuvent être simple, doublés simultanés, ou doublé au coup de fusil. Le tir s'effectue avec l'arme « désépaulée » et le tireur dispose de deux cartouches pour les simple et d'une seule par plateau pour les doublés.

Lire aussi: Plus d'informations sur la FFTBT

tags: #tir #ball #trap #jo

Post popolari: