La législation française est extrêmement rigoureuse en matière de détention d’arme et de munitions. Une licence de tir à jour est obligatoire pour tirer au ball-trap, et ce n’est pas la seule restriction. Sans licence, vous ne pouvez pas acheter une arme, et encore moins en transporter une.
Contrairement à de fausses affirmations, la détention d’un permis de chasse n’autorise pas la pratique du ball-trap. Il n'est pas obligatoire d’acquérir les deux licences. Il suffit d’en avoir une pour pratiquer la discipline assurée par la fédération concernée. Par exemple, le Compak Sporting, qui est une discipline non olympique, se pratiquera avec la licence F.F.B.T., mais ne pourra pas se tirer avec une licence unique FFTIR.
La Fédération Française de Ball-Trap (FFBT) a mis en place la dématérialisation de la demande de renouvellement de licence et des supports de licences pour la saison 2024. Cette évolution rejoint la mise en place du Système d'Information sur les Armes (SIA) par le ministère de l’Intérieur. La dématérialisation implique un traitement informatique intégral de l’obtention de la licence et sa portabilité dans le téléphone.
Quel que soit votre statut (tireur en renouvellement de licence, mutation de licence ou candidat à première licence), le prérequis incontournable à réaliser avant toute demande est l’obtention d’un certificat médical vous autorisant à la pratique du ball-trap.
Cette procédure concerne les licenciés de l’année précédente qui ne sont pas en situation de demande de mutation de licence (changement de club). A un moment donné dans la procédure, vous allez être invité à télécharger votre certificat médical dûment complété et signé par votre médecin. Cela suppose qu’au préalable vous allez photographier ou scanner ledit certificat pour l’enregistrer au format photo (JPG) ou format document (PDF).
Lire aussi: La licence de tir B en France : Guide complet
La procédure est la suivante :
Cette procédure concerne les licenciés de l’année précédente qui sont en situation de changement de club. Comme pour le renouvellement, vous devrez télécharger votre certificat médical dûment complété et signé par votre médecin au format photo (JPG) ou document (PDF).
Le tireur se déplace vers le stand auquel il souhaite obtenir sa nouvelle licence et y joint sa demande de licence.
Le tireur se déplace vers le stand auquel il souhaite obtenir sa licence.
Les conditions d’obtention de renouvellement de la licence FFTir sont identiques à celles de la première demande.
Lire aussi: Informations Essentielles Tir Sportif
La licence est valable du 1er septembre au 30 septembre de l’année suivante.
L'achat d'une arme sous licence de tir sportif en France est soumis à des règles strictes pour garantir la sécurité et la légalité. L'achat et la possession de ces armes nécessitent une autorisation préfectorale en plus de la licence de tir sportif (SIA).
Les armes de catégorie C sont moins réglementées et incluent principalement des fusils à répétition manuelle et certains fusils semi-automatiques avec des capacités de chargeur limitées. Ces armes sont accessibles sur simple déclaration au SIA accompagnée d'une copie de la licence de tir sportif.
La licence de tir sportif est valide pour une période d'un an et doit être renouvelée chaque année.
Statut | Démarche | Documents Requis |
---|---|---|
Renouvellement de Licence | Connexion au site FFBT, téléchargement du certificat médical | Certificat médical (JPG ou PDF) |
Mutation de Licence | Déplacement au nouveau stand, téléchargement du certificat médical | Certificat médical (JPG ou PDF) |
Première Licence | Déplacement au stand | Certificat médical |
Lire aussi: Conditions d'obtention de la licence de tir
tags: #licence #de #tir #ball #trap #conditions