Le tir aux pigeons d’argile, également connu sous le nom de ball-trap, est un sport de tir où les participants utilisent des fusils pour tirer sur des cibles en argile projetées dans les airs. Ces cibles, souvent appelées "clays", sont lancées à partir de machines spéciales pour imiter le vol des oiseaux. Le tir aux clays requiert une grande précision, des réflexes rapides et une coordination œil-main exceptionnelle.
Les Anglais appellent ça « tir aux pigeons » (clay pigeon shooting). Ce serait l’origine du sport, les volatiles ayant été remplacés par les plateaux d’argile colorés. Le ball-trap daterait de la fin du XVIIIe siècle en Angleterre. Jusqu’entre les deux guerres mondiales, de vrais oiseaux (pigeons principalement) étaient libérés de leur cache et pris comme cible vivante.
Cette pratique dite « honteuse et inesthétique » est interdite à la fin du XIXe siècle. Des boules de verre remplies de plumes sont alors lancées. En 1880, l’oiseau d’argile avant de devenir plateau d’argile. Les règles concernant la pratique de ce sport avaient été préétablies vers 1920 dans le Massachusetts, et qui se nommait le « Clock Shooting » (Tir à l’horloge).
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le tir aux pigeons d’argile se démocratise par les soldats américains qui s’entraînaient et en faisant aussi une activité de détente. L’association National Skeet Shooting Association (NSSA) est née en 1946.
Pierre de Coubertin a inscrit le tir aux premiers jeux olympiques en 1896. Le tir aux pigeons est apparu lors de l'édition parisienne en 1900. Contrairement à sa version moderne, le tir sur des cibles fixes et des disques en argiles, l'objectif consistait à abattre un maximum de pigeons... vivants.
Lire aussi: Le tir aux pigeons : une perspective historique
Au total, plus de 300 volatiles ont été abattus en 1900. Le Belge Léon de Lunden l’emporte en éradiquant de la surface du globe pas moins de 21 pigeons.
En France, en 1967, l’Union des Sociétés de Tir a fusionné avec la Fédération Française de Tir aux Armes de Chasse. La Fédération Française de ball-trap naît en 1985, pour la défense et le suivi de la discipline.
Le tir sportif s'organise au xixe siècle, notamment dans les pays anglo-saxons. La National Rifle Association est ainsi créée aux États-Unis en 1871. En France, l'Union des sociétés de tir naît en 1896. L'Union internationale des fédérations et associations nationales de tir est fondée à Zurich en 1907 ; dissoute durant la Première Guerre mondiale, elle renaît en 1921, sous le nom d'Union internationale de tir. Elle suspend ses activités pendant la Seconde Guerre mondiale, puis les reprend, en 1947 ; en 1998, elle prend le nom de Fédération internationale de tir sportif. En 2013, cent cinquante-quatre fédérations nationales lui sont affiliées.
Le tir fait partie des sports présents lors des premiers jeux Olympiques, en 1896, avec cinq épreuves : deux compétitions de tir au pistolet, deux de tir au fusil, une de tir au revolver. Sauf en 1928 à Amsterdam, le tir fera toujours partie du programme olympique. Au fur et à mesure des éditions, les épreuves les plus diverses, parfois très surprenantes (tir sur cerf courant, tir sur pigeon vivant, tir au fusil de guerre, etc.), apparaîtront de manière éphémère.
Discipline masculine à l'origine, le tir sportif est mixte aux Jeux de 1968 à 1980. Ce n'est qu'en 1984 que des épreuves réservées aux femmes sont instituées. À partir de 1992, les épreuves mixtes sont supprimées.
Lire aussi: Le tir aux pigeons : histoire et règles
Les épreuves de tir se répartissent en deux groupes :
Les épreuves de carabine et de pistolet se déroulent dans des stands, les concurrents visant des cibles situées à des distances de 10, 25 ou 50 mètres.
« Le ball-trap consiste à tirer sur des plateaux d’argile ou des cibles mouvantes à l’aide d’armes de chasse à canons lisses. Le plateau d’argile classique, de noir au départ, est devenu plutôt orange mais il en existe des blancs, bleus ou verts. Il doit avoir une dimension de 110 mm de diamètre et peser un maximum de 110 g. Il en existe aussi des spéciaux pour le parcours et le compak sporting appelés : battue, bourdon,rabbit.
Le Ball-Trap est une grande famille qui, depuis le 19ème siècle, regroupe en son sein tous les pratiquants du tir aux armes sportives de chasse à canons lisses. Le Ball-Trap consiste à tirer au fusil sur des plateaux d’argile en mouvement, qui volent, ou roulent au sol. C’est à l’origine un exercice d’entraînement au tir de chasse, devenu une activité sportive à part entière. Il est également nommé tir aux pigeons d’argile, puisque les soucoupes d’argiles ont progressivement remplacé, à la fin du 19ème siècle, les pigeons vivants de race Zuritos qui servaient de cibles.
Les 7 disciplines les plus importantes sont toutes différentes :
Lire aussi: Évian-les-Bains: Explorez l'Impasse du Tir aux Pigeons
Le ball-trap peut être sport de compétition ou de loisir. Il se pratique sur des sites permanents ou sur les installations temporaires dites "de kermesse" appelées aussi "ballots de paille ».
Notre champion olympique a concouru selon d’autres règles : « Skeet olympique. Parcours comprenant 2 baraques de lancement, l'une haute (pull), l'autre basse (mark), distantes de 40 m environ. Des baraques partent des plateaux aux trajectoires bien définies et constantes. Les tireurs se déplacent sur 7 postes de tir équidistants placés sur un demi-cercle. Les fosses de lancement se trouvent à chaque extrémité du diamètre. Un 8e poste se trouve au centre du diamètre du demi-cercle. On tire des plateaux pull ou mark ou des doubles simultanés pull/mark ou mark/pull. Le tireur ne peut épauler qu'à l'apparition du plateau. Armes et munitions : fusil de chasse, calibre 12 maximum, cartouche 70 mm, charge 24 g, diamètre maximal des plombs 2 mm. Une seule cartouche par plateau lancé à partir de 2 fosses (une haute, une basse) situées à droite et à gauche d'un terrain en arc de cercle (rayon 19,20 m, base 36,80 m se trouvant à 5,49 m du centre), chaque concurrent occupant successivement 8 positions fixes. Tir par groupes de 6 tireurs en séries de 25 plateaux par tireur (13 lancers simples et 6 doubles). »
Le Skeet est une discipline olympique. 2 cabines se font face à 39 m de distance. Face à elles, huit postes de tir. Ces cabines, l’une haute, l’autre basse, lancent respectivement un plateau plongeant (le pull) et un plateau montant (le mark) vers un point central. Autour de ce point central, il y a 7 postes de tir disposés en arc de cercle. Le huitième est situé entre les cabines. Les trajectoires sont très rapides mais connues et codifiées. Le tireur se déplace du poste n° 1 au poste n° 8. Il tire ainsi tous les plateaux sous des angles différents. II est désépaulé au commandement et tire selon les postes, des plateaux simples et des doublés simultanés. Il n’a qu’1 cartouche par plateau.
LES 3 DISCIPLINES DE TIR OLYMPIQUES, DU RESSORT DE L’ISSF :La Fosse OlympiqueÀ l’origine, on appelait fosse la tranchée dans laquelle étaient disposés le ou les appareils propulsant les plateaux d’argile, dissimulés ainsi à la vue du tireur, et protégeant le « puller » qui approvisionnait les machines et déclenchait le lancement des plateaux. 15 lanceurs dissimulés propulsent vite et loin des plateaux fuyants sur des trajectoires aléatoires. Cette appellation, fosse, continue de caractériser les différentes disciplines dans lesquelles le plateau fuit devant le tireur. Le compétiteur commande le tir après avoir épaulé son arme. 15 lanceurs sont disposés dans la Fosse Olympique. Les trajectoires varient selon des limites prescrites par le règlement. L’ordre de départ des machines est aléatoire. La vitesse, l’orientation et la hauteur des plateaux varient, mais la trajectoire est toujours fuyante selon une direction et un angle inconnus. Le tireur dispose de 2 cartouches pour casser son plateau. Il change de poste après chaque tir.
Le Double-TrapCe tir se veut visuel, rapide, et spectaculaire, de façon à mettre en scène le tir aux Jeux olympiques. Il s’apparente à la Fosse olympique mais uniquement sur des doublés. Les machines utilisées sont les 3 centrales des 15 lanceurs de la Fosse olympique. C’est un tir épaulé sur 2 plateaux fuyants, qui partent simultanément selon des trajectoires et des angles différents.
La Fédération Française de Ball-Trap gère toutes les autres disciplines (non représentées aux Jeux olympiques) : le Parcours de Chasse, le Compak Sporting, la Fosse Universelle, la Fosse DTL, le Tir aux Hélices, et la Trap 1. La FITASC organise chaque année une cinquantaine de compétitions internationales sur les 5 continents, sous sa responsabilité, et celle des fédérations nationales membres. Contrairement aux épreuves ISSF, ces épreuves sportives internationales ne sont pas limitées aux équipes nationales.
LES 6 DISCIPLINES DU RESSORT DE LA FFBT ET DE LA FITASC :
tags: #tir #aux #pigeons #d'argile #histoire #et