Dans le domaine des armes de défense non-létales, l’Umarex T4E HDR50 s’impose comme un choix de plus en plus populaire.
Avec sa puissance impressionnante de 11 joules et ses billes en caoutchouc de calibre .50, il promet d’être un outil efficace pour repousser une agression ou dissuader un cambrioleur sans causer de blessures graves.
Ces armes à létalité réduite sont très bien fabriquées par l’Allemand Umarex. Elles sont dans l’ensemble fiables et solides.
Il s’est vendu des milliers de revolver HDR dans les calibres 50 et 68 ainsi que des pistolets HDP et des fusils SG 68 notamment.
Avant même de tirer, l’Umarex HDR50 frappe par son allure. Son design noir intégral et son format imposant inspirent immédiatement le respect. Il évoque une arme à feu traditionnelle, ce qui, dans bien des situations, peut suffire à dissuader un intrus ou un agresseur.
Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs
Rappelons que ce modèle est idéal pour la défense du domicile, donc dans des espaces restreints ou la maniabilité importe beaucoup.
Le polymère noir utilisé pour la fabrication de la crosse semble solide. La poignée pistolet est assez droite. Elle n’est pas très large et convient aussi bien pour une main masculine que féminine, je n’ai eu aucun mal à m’en saisir et à tenir fermement ce lanceur. Elle comporte un moulage granité en surface pour offrir un bon grip.
Le pontet est aussi confectionné en polymère. Il est large et permet de tirer main gantée si besoin pour les opérations d’entrainement.
Le « boitier de culasse » est sobre, moulé noir, sans arrêtoirs apparents. Une fenêtre de contrôle est positionnée sur le flanc droit du boitier.
Un long rail Picatinny est fixé par deux vis Alen sur le dessus du boitier. On pourra judicieusement s’en servir pour fixer un petit viseur à point rouge qui améliorera la précision des tirs et va accroitre la rapidité d’acquisition de la cible !
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Un long rail Picatinny est fixé sur le côté gauche du devant afin de fixer une lampe tactique, équipée ou non d’un désignateur laser. C’est une très bonne idée !
Le canon de ce fusil à pompe HDX est lisse. Il mesure environ 40 cm de longueur.
Un cache flamme fictif mais solide est fixé à l’avant du canon. Il ne joue bien sûr pas son rôle normal mais apporte deux atouts : il améliore l’esthétique et le réalisme de ce lanceur, un look fusil d’assaut et surtout il offre un moyen de défense supplémentaire en cas de « corps à corps ».
L’extrémité du cache flamme comporte en effet des points, comme sur certaines lampes tactiques qui peuvent faire très mal surtout en cas de contact avec le crâne de l’assaillant.
A l’image de celle du HDX et de son prédécesseur le SG68, la visée de ce HDB est confiée à une hausse à œilleton fixe, mais vissée sur le boitier et donc déposable et remplaçable en cas de casse. Un bon point !
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
Le guidon, lui aussi fixe, est massif et se voit très bien dans l’œilleton. La visée ouverte est efficace, étant donné que l’on tient l’arme bras semi tendu, on peut adapter la position comme on le souhaite. Il est même possible de tirer tête haute.
Le revolver fonctionne avec des cartouches de CO2, une technologie qui garantit une simplicité d’utilisation et une puissance de tir constante. Avec ses 11 joules de puissance, l’HDR50 projette des billes de caoutchouc à une vitesse de 134 mètres par seconde.
Cela permet des tirs précis jusqu’à une distance de 8 à 10 mètres, ce qui est largement suffisant dans un contexte de défense à domicile. Les tirs à courte distance (1 à 3 mètres) s’effectuent instinctivement sans viseur, mais à des distances plus importantes, le viseur fixe (non réglable) se révèle suffisamment précis pour toucher des cibles de taille humaine avec une marge d’erreur très faible.
Le mécanisme semi-automatique permet de tirer six coups d’affilée en appuyant simplement sur la détente.
A l’image des HDR 50 et HDR 68, ce HDB 68 est équipé d’un dispositif de percussion d’urgence. Un bouchon strié pour une bonne prise en main se dévisse afin de pouvoir insérer la cartouche de 12 g de CO2 dans la poignée pistolet.
Dans cet état, l’arme n’est pas prête à fonctionner. Si besoin, agression ou entrainement, percuter manuellement la cartouche de gaz en tapant sur le bouchon avec le plat de la main ou contre un objet dur pour libérer le C02 contenu dans la cartouche afin de faire fonctionner l’arme.
C’est ingénieux car cela permet de conserver ce HDB 68 avec une cartouche neuve chez soi, pleine et intacte et de ne la percuter qu’en cas de besoin réel.
La queue de détente est logée dans un vaste pontet en polymère. Elle est lisse et noire. La sureté est confiée à un bouton traversant situé en haut et au centre de la queue de détente. On retrouve le même fonctionnement que sur de nombreux fusils de chasse ou de tir semi-automatiques. Elle s’efface sans bruit et sans trop forcer avec le pouce et l’index.
Notre test confirme que l’HDR50 est une arme de défense efficace. Les billes en caoutchouc .50 génèrent un impact suffisant pour neutraliser un individu en créant des hématomes sans blesser gravement, à condition de ne pas viser des zones sensibles comme le visage ou les yeux. À 11 joules, la puissance est bien gérée : elle garantit un effet dissuasif sans risquer de causer des dommages permanents.
Outre son usage pour la défense personnelle, l’Umarex HDR50 peut également être utilisé à des fins récréatives. Le tir sur cible ou le plinking (tir sur des objets comme des canettes) devient un loisir accessible et amusant avec ce revolver.
L’Umarex HDR50 est une arme assez sécurisée.
Umarex a donc retravaillé sur ce fusil à pompe et propose en 2021 une version baptisée HDX, plus en relation avec ses armes de poing, le pistolet HDP et le revolver HDR tous deux en calibre 50. Ce HDX quant à lui est proposé en calibre 68 et surtout en deux versions, une avec une puissance de 16 joules en vente libre aux personnes majeures et une autre de 40 joules uniquement disponible aux personnes disposant d'une licence de tir ou d'un permis de chasser validé.
Le Umarex T4E HDP 50 est un pistolet de défense personnel qui combine puissance, simplicité et légalité en France.
Ce modèle mise sur la simplicité, la fiabilité et l’efficacité.
Chaque détail a été pensé pour un usage rapide, même en situation de stress.
Nouvelle génération du célèbre revolver HDR 50 de Umarex, le TR50 Gen 2 T4E gagne en puissance (13 joules), en ergonomie et en praticité avec son système Quick-Piercing sans outil.
Aujourd’hui, un challenger fait son entrée avec de solides arguments : le Vesta PDW 50. Nous avons eu l’occasion de le tester en situation réelle et sur cible pour évaluer ses performances.
En France, les armes comme le HDP 50 sont classées en catégorie D. Cela signifie : vente libre aux +18 ans avec pièce d'identité. Pour tout modèle dépassant 10 joules, une déclaration est requise. Préférez des armes entre 7 et 11 joules pour un usage tranquille à domicile.
Les armes T4E sont donc légales en France, à condition de respecter certaines règles simples.
La légitime défense est encadrée par la loi française, mais dans le cadre d’une agression à domicile, vous avez le droit de vous défendre avec une arme non létale.
En cas de menace : le simple bruit du tir à vide, ou le tir d’une bille caoutchouc/poivre peut suffire à faire fuir un intrus. Le HDP 50 est donc parfaitement adapté à un usage domestique.
Modèle | Calibre | Puissance (Joules) | Caractéristiques Principales |
---|---|---|---|
HDR 50 | .50 | 11 | Design dissuasif, simplicité d'utilisation |
HDP 50 | .50 | 11 | Compact, léger, idéal pour la défense domestique |
TR50 Gen 2 | .50 | 13 | Ergonomie améliorée, système Quick-Piercing |
HDX 68 | .68 | 16 (jusqu'à 40) | Fusil à pompe, grande capacité (16 coups) |
Vesta PDW 50 | .50 | Jusqu'à 18 | Discret, guidon avec point de visée vert |
L’Umarex T4E HDR50 coche toutes les cases pour ceux qui recherchent une arme de défense efficace, simple à utiliser, et non létale. En plus de sa fonction première de défense, l’HDR50 se révèle être un outil de tir récréatif très agréable. Cependant, il ne faut pas oublier que même une arme non létale comme celle-ci doit être utilisée avec sérieux et précautions.
tags: #fusil #de #defense #umarex #avis #test