Bien que pratiqué depuis le moyen-âge, le jeu de boule, connu sous le nom de pétanque, a été employé et créé en 1907, en France. Auparavant appelée “jeu provençal” où le bouliste prenait son élan pour lancer sa boule, la pétanque tire son nom de deux mots issus de vocabulaire occitan provençal : pè « pied » et tanca « pieu ». Ces deux expressions assemblées entre elles signifient pieds ancrés dans le sol.
Cette expression aurait été inventée lors d’une partie de jeu provençal à la Ciotat, à côté de Marseille, par un pétanqueur célèbre : Jules Hugues appelé « Lenoir ». Celui-ci, âgé et usé par les rhumatismes, décide en pleine partie, de ne plus prendre son élan, mais de rester “pé tanca”. Le terme de pétanque est né. Pourquoi cette histoire est importante ? Parce que depuis cette anecdote, la pétanque se joue les pieds ancrés dans le sol, c’est-à-dire sans bouger au moment du lancer. Le bouliste tire ou pointe toujours du même endroit selon des règles bien précises.
Les règles de la pétanque sont simples. Il suffit d’approcher les boules de pétanque le plus près du cochonnet. Celui-ci est une petite balle en bois, également appelée but. Le jeu de la pétanque est basé sur un système de points. À tour de rôle, chaque joueur, les pieds joints, lance sa boule sans élan, sur le terrain. Les joueurs sont positionnés, à chaque lancer, à partir d'un cercle tracé au sol. Lorsque le chiffre 13 est atteint, le joueur ou l’équipe gagne la partie. Que ce soit pour la compétition ou le loisir, le jeu de pétanque se joue à 1 contre 1 ou en équipe de 2 à 3 joueurs. En tête-à-tête : face à face, un adversaire contre un autre adversaire.
Le cochonnet doit être en bois ou en matière synthétique, avoir un poids de 10 à 18 grammes pour un diamètre de 30 millimètres.
Dans le cadre d'une compétition de pétanque, chaque bouliste joue avec ses boules de pétanque. Celles-ci doivent être en métal, avoir un diamètre compris entre 70,5 mm et 80 mm. Au-delà de ces deux spécifications règlementaires, les boules existent en différentes duretés : tendre, demi-tendre, dure. Les boules étant toujours vendues par 3, on parle de triplettes ou de jeux. Autrefois en bois clouté, les boules de pétanque en métal illuminent les boulodromes depuis 1927. Les joueurs ont le choix parmi 3 matières : inox, carbone, bronze. Chaque métal dispose de ses propres propriétés. L'inox ne rouille pas, mais est lisse au toucher, quand le carbone accroche plus, mais rouille. Le bronze, lui, permet de fabriquer uniquement des boules "tendres".
Lire aussi: Caractéristiques des Boules Obut Tireur
Les boules de pétanque OBUT MATCH + sont maintenant fabriquées avec une finition noire satinée, et non plus un grenaillage doux. Les stocks sont actuellement composés des deux finitions. La boule Obut Match+ est disponible en version lisse ou avec des stries. Au-delà du côté esthétique, les stries permettent aux boules de s’arrêter plus facilement sur le terrain.
Distinguez-vous sur le terrain en faisant graver vos boules ! Cela vous permettra de reconnaître plus facilement vos boules, surtout dans le cas où un autre joueur aurait le même jeu. Nous proposons trois types de gravures : stylisée (2 lettres majuscules), longue (jusqu’à 15 caractères) et d’initiales (jusqu’à 3 caractères).
Le terrain de pétanque, également appelé boulodrome, doit répondre à des dimensions réglementaires. La dimension d'un terrain de pétanque de compétition doit faire 4 mètres de large par 15 mètres de long. Il doit être plat à la perfection.
La pétanque est un sport qui débute comme beaucoup d'autres : le tirage au sort de celui ou de l’équipe qui lancera le cochonnet en premier, objet de toutes les convoitises. À noter qu'une manche est aussi appelée “mène”. Celui qui est tiré au sort, démarre et trace au sol un cercle de 50 cm. Le joueur se place dans le cercle et doit avoir les deux pieds joints. Le premier joueur débute la partie en lançant le “cochonnet” (ou but) à une distance comprise entre 6 mètres et 10 mètres. Le but doit être à au moins 50 cm de tout obstacle, de la ligne de fond de jeu et 1,50 mètre d’un cercle ou d’un but utilisé. Si, après un lancer de cochonnet par la même équipe, le but n'a pas été lancé correctement, alors l'équipe adverse le récupère et le positionne où elle veut, dans le périmètre règlementaire.
Les joueurs doivent se positionner au mieux et arriver à coller la boule au but. À tour de rôle, chaque joueur se positionne dans le cercle tracé. Chaque joueur devra se placer à l'intérieur. Chaud devant : vous lancez le but à une distance comprise entre 6 et 10 m et à 1 m de tout obstacle au moins (mur, arbre...). Le joueur n’a pas le droit d’en sortir tant que sa boule n’a pas atteint le sol.
Mythique, cette expression de tirer ou pointer révèle tout l’art du jeu. C’est ce qui passionne les pétanqueurs. Tirer ou pointer avec habileté. Tirer, cela veut dire, lancer une boule avec précision pour dégager celle de son adversaire. Pointer sa boule, c’est essayer, avec adresse, de la placer la plus près du cochonnet. La boule la mieux placée obtient 1 point. D’où l’importance du choix du tir. La boule la mieux placée “mène” le jeu et “tient le point”.
Si le bouliste n’a plus de boules, l'adversaire joue toutes ses boules restantes. Elle a donc la voie libre pour essayer de marquer le maximum de points. Quand toutes les boules ont été jouées : la mène est finie et les poins comptés.
Si par inadvertance un joueur fait sortir le cochonnet du terrain, on dit qu’il “tire le cochonnet but”, la manche est nulle. Cette règle s’applique lorsqu'il reste des boules aux deux équipes.
À la fin de chaque manche (ou mène), les points sont comptés afin d'obtenir le score des équipes. Toutes les boules sont comptées. Les mieux placées et les plus proches du cochonnet donnent des points. Si par exemple, vous jouez en tête-à-tête et qu’une seule de vos boules est bien placée, elle vous rapporte 1 point dans la mène. Si deux de vos boules sont bien positionnées, vous remportez 2 points. La mène suivante peut démarrer. Le jeu s’arrête quand le joueur (ou l’équipe) a atteint 13 points en positionnant au mieux ses boules à chaque manche. L'affichage des points se fait sur un marqueur de score de pétanque, de "poche" ou mural.
L'équipe dont la boule de pétanque est la plus proche du but marque des points. On comptabilise ensuite toutes les boules de cette équipe qui sont mieux placées que la boule la plus proche de l'équipe adverse. Le total correspond au nombre de points remportés par l'équipe victorieuse pour cette mène.
La plupart des joueurs ont une préférence de jeu et occupent un poste précis dans l'équipe. Certains jouent le tir, d'autres le point, quand d'autres occupent une place polyvalente. D'ailleurs, au-delà du jeu de pétanque "classique", il existe aussi des concours de "tir de précision". Ici, la partie se joue en solo. Le joueur a pour but de sortir un maximum de boules.
Vous préférez la pétanque provençale ou boule provençale ? Vous jouez avec les mêmes boules mais il y a 3 différences majeures avec la pétanque :
Le vocabulaire de la pétanque regorge de termes imagés et pittoresques qui reflètent la richesse et la tradition de ce sport. Ce vocabulaire imagé contribue au charme et à la convivialité de la pétanque.
Aganter : Attraper, taper, choper, dégager ; il s’agit bien sûr de la boule adverse et du fait de la frapper. Employé à l’impératif, « allez Bert, agante-la ! » c’est un encouragement de votre pointeur. Si par mégarde vous agantez une de vos boules, cela s’appelle tuer le chien.
Ajouter : Prendre un ou des points supplémentaires.
Arriver à bataille : Lorsque les deux équipes ont entre 10 et 11 points. Chacun peut alors perdre ou gagner à chaque mène, ce qui donne à la partie une intensité particulière qui fait considérablement grossir la galerie et procure aux joueurs des émotions déconseillées par les cardiologues.
Avoir l’avantage : Posséder plus de boules à jouer que son adversaire ou, à égalité de boules, avoir le point.
Avoir le Bati-Bati : Perdre son sang froid dans une phase de jeu décisive à 12/12 par exemple.
Bec : Changement de trajectoire d’une boule pointée qui touche une autre boule sur le côté.
Bombarder : Tirer coup sur coup après reprise du point par l’adversaire.
Bouche : Vantard grande gueule, qui parle plus qu’il n’agit.
Bras : Partie du corps des champions la plus convoitée par les autres joueurs. « Moi, si j’avais un bras comme lui … ». Ces mêmes champions sont donc appelés gros bras ou bras d’or.
But : Appelé aussi le bouchon, cochonnet, petit, gari ou encore kiki, il s’agit d’une petite bille de bois de 35 mm de diamètre.
But « Noyé » : But injouable car invisible du rond.
Cabanon : Dans le midi, beaucoup de parties de pétanque en famille se déroulaient le dimanche au cabanon, ces joueurs lorsqu’ils participaient occasionnellement à un concours se voyaient désignés sous le nom de « joueurs de cabanon ».
Cadre : Terrain tracé surtout en championnats (dimensions officielles : 4 m de large, 15 m de longueur).
Carambolage : Tir puissant dégageant plusieurs boules à la fois.
Carreau : La boule du tireur prend la place de celle qu’elle vient de frapper (appelé également « fly, oeuf, gel, arrêt buffet, rustine »).
Casquette : Tir malheureux dans lequel la boule tireuse touche la boule tirée par-dessus et la « coiffe » durant une fraction de seconde sans parvenir à la déloger.
Casser le bras : Déconcentrer un tireur, par un mouvement ou un bruit intempestif au moment de son geste.
Cercle (ou rond) : Emplacement à jouer.
Chiquer : Toucher légèrement une boule sur le côté.
Contre : Peut être avantageux ou non. Une boule tirée et frappée retombe sur une autre boule ou sur le but de l’équipe ou de l’adversaire.
Crochet : Coup raté en raison d’une mauvaise ouverture de la main. Peut être le résultat d’un excès de pression, de la fatigue ou d’une température trop basse.
Estanque : Vient du mot pétanque : tir restant en place (palet ou carreau).
Faire un palet : Tirer juste devant une boule et l’enlever tout en restant à moins de 50 cm du but.
Faire un trou : Rater un tir.
Raspaillette : Tir-roulette que les experts jugent avec une sévérité méprisante. La boule tireuse tombe à 2 ou 3 mètres de la boule à tirer et la chasse en roulant.
Sauter (une boule) : Manquer la boule tirée en tombant juste derrière.
Pour connaître dans les moindres détails le règlement officiel du jeu de pétanque au premier janvier 2021, il suffit de s’adresser à la fédération de pétanque française. La pétanque rassemble plus de 600 000 licenciés répartis dans plus de 100 pays. Jouée par des millions d'amateurs, le jeu de la pétanque, c’est la France dans toute sa splendeur : convivialité, tradition et savoir-faire.
tags: #duo #de #tir #obut #definition #reglement