L’histoire du tir aux pigeons à Vichy remonte aux années 1880, symbolisant une époque où la ville était un haut lieu de loisirs aristocratiques. La pratique du tir aux pigeons a grandement contribué à l’attractivité touristique de Vichy.
Le bâtiment du tir aux pigeons de Bellerive-sur-Allier, érigé au début du XXe siècle (1901), se distingue par ses dispositions architecturales originales et soignées. Son inscription au titre des monuments historiques le 26 juillet 2022 souligne l’importance et la singularité de cette construction dans le paysage architectural français.
L’architecte vichyssois Antoine Percilly fut chargé en 1901 de concevoir un bâtiment pour accompagner cette pratique sportive, résultant en une œuvre architecturale remarquable par sa conception et son esthétique.
Cette structure basse, large mais peu profonde, construite en biais par rapport à l’Allier, présente une entrée monumentale encadrée par deux tourelles carrées. Les détails architecturaux tels que les baies longues et étroites ou les petites baies jumelées presque carrées sur la façade illustrent le soin apporté à sa réalisation.
Au fil des décennies suivantes, le site a connu diverses affectations avant d’être acquis par la communauté d’agglomération en 1998. Aujourd’hui encore, il témoigne des transformations sociales et culturelles qu’a connues la région.
Lire aussi: Tradition et Tir au Pigeon
Le tir aux pigeons, une discipline qui a traversé les époques, suscite autant la fascination que la controverse. De ses origines où de véritables oiseaux étaient utilisés comme cibles, à son évolution vers le tir aux pigeons d'argile, ce sport a connu une transformation significative.
La domestication des pigeons remonte à la plus haute Antiquité. Aristote, qui vivait trois siècles avant J.-C., parle des pigeons de Grèce. L’instinct et la volonté qui poussent les pigeons à revenir vers leur point de départ sont connus et utilisés depuis les premiers temps de la civilisation.
Les Égyptiens, les Perses, les Chinois et les Grecs utilisaient les pigeons voyageurs comme messagers lors de leurs campagnes de guerre, ou pour la politique et le commerce. Des serviteurs colombophiles étaient spécialement affectés à leurs soins et à leur transport.
Au XIXe siècle, le tir aux pigeons vivants était une pratique courante. Ce Tir aux pigeons a été créé fin XIXe-tout début XXe dans les Hauts d’Issy, encore campagnards à l’époque, par la maison Gastinne-Renette, célèbre armurier parisien.
Le Tir aux pigeons occupait un vaste terrain situé entre la rue d’Erevan (anciennement rue du Plateau) et la rue de l’Egalité.
Lire aussi: Ball-trap : choisir la bonne formule
Saviez-vous que des pigeons vivants avaient été utilisés comme cibles pour une épreuve de tir ? Le 5 août 1900, au bois de Boulogne, 34 concurrents se présentent sur le pas de tir dont le Belge Léon de Lunden. Il fait un score parfait : il touche 21 pigeons en 21 tirs. Il remporte la médaille d'or.
La règle du tir au pigeon vivant est très simple. Il faut tuer le plus de pigeons possible. Le tireur est éliminé s'il rate deux fois d'affilée sa cible.
À la fin de l'épreuve, le champ de tir est digne d'une scène de film d'horreur : 300 pigeons ont été abattus. Il y a du sang, des plumes qui tourbillonnent dans l'air et des femmes en larmes dans le public.
Une compétition fut organisée pendant les Jeux olympiques de Paris en 1900. La série de tirs était interrompue dès que le tireur avait manqué son deuxième pigeon. Près de 300 pigeons furent utilisés pour cette compétition dont les résultats ne sont pas inclus dans la liste officielle des résultats olympiques du CIO.
Cette épreuve ne laissera pas de trace, le Comité international olympique, ne la reconnaît pas.
Lire aussi: Le Tir au Pigeon: Un Art
Avec le temps, le tir se pratique sur pigeons d’argile, notamment aux Jeux olympiques de 1924, qui sont à nouveau organisés à Paris.
24 ans plus tard, en 1924, la grande fête olympique revient à Paris, entre le 5 et le 27 juillet 1924. Si le polo se joue à Saint-Cloud, l’aviron sur le bassin d’Argenteuil et les épreuves à l’arme de chasse à Versailles, Issy-les-Moulineaux accueille, aux Épinettes, le tir aux pigeons.
Non pas sur des pigeons vivants comme c’était encore le cas en 1900, mais des pigeons d’argile.
Entre le 21 et le 29 juin 1924, quatre nations sont engagées dans l’épreuve disputée au stade des Epinettes. Les Américains remportent l’épreuve par équipes devant le Canada et la Finlande. Victoire du Hongrois Gyula Halasy dans l’épreuve individuelle.
Aujourd’hui, il ne reste plus rien du stade des Épinettes, où se déroulèrent les épreuves, car le site fut enseveli lors de la catastrophe du 1er juin 1961.
Un dimanche, lors d'une fête d'Arzew, toujours le 15 Août, jour de mon anniversaire, j'étais invité par le Maire d'Arzew, Marc Tournut et Louissico Sévilla, deux très bons amis, à un concours de tir aux pigeons d'argile. C'était la première fois que je fréquentais un ball-trap.
Après cette première victoire, je participais tous les dimanche aux concours régionaux, Canastel, Sidi-Bel-Abbès, Arzew, etc... Dans la région d'Oran, nous étions une équipe intéressante.
Dès le début, je réalisais des scores très corrects si bien que je continuais à tirer de plus en plus et m'aventurais un peu plus loin.
Je me souviens du premier concours où nous participions ensemble à Alger. C'est lui qui avait gagné d'ailleurs avec un score de 2O/2O. J'étais second avec un score de 19/2O.
L'été, durant les congés, nous ne restions plus tout l'été à Fontaine des Gazelles, nous partions un mois en France en famille et j'en profitais surtout pour participer aux concours de tir aux pigeons. Deauville, Divone, Vichy, Monte-Carlo, etc... Je gagnais des concours partout où je passais.
C'est alors que je décidais de créer mon propre stand de tir aux pigeons pour mon entraînement personnel et journalier. Au champs de course du Sig, je faisais, avec l'accord de la municipalité, un stand tout à fait à la hauteur des plus grands stands français.
J'avais acheté à Alger un fusil Bouchet à canon superposé qui me convenait à merveille. Je comptais bien réaliser de bons scores avec.
Quand la date du championnat du monde arriva, les meilleurs de l'équipe d'Algérie, Blanc, Pomarès, Rocque, Minois et moi-même nous rendirent à Vichy où se déroulait le 22ème championnat du monde de tir aux pigeons vivants.
Au bout du 4ème jour, nous étions 3 en compétition. Le belge Laloux, l'italien Ceroni et moi-même. Inutile de vous dire que l'équipe d'Algérie me soutenait très chaudement.
Le belge Laloux loupait son 21ème pigeon. Nous étions désormais plus que deux en compétition. L'italien Ceroni, excellent tireur et moi-même.
Monsieur Ceroni tirait le premier et manquait son pigeon. L'ambiance était pesante. C'était mon tour. J'épaulais et commandais: "Pull". A peine le pigeon s'envolait d'un mètre je l'abattais d'une seule décharge. Gagné! Je remportais le 22ème championnat du monde de tir aux pigeons vivants, un titre que la France attendait depuis 19 ans.
Il n'y avait pas eu de champion du monde français depuis 1939. C'était du délire. "La Marseillaise retentissait, la foule m'ovationnait, je sentais monter en moi une émotion indescriptible, les larmes de joie remplissaient mes yeux, mes amis d'Algérie étaient aussi fiers que moi et m'honoraient de leur amitié et de leur joie.
Le Comte Gouvion de Saint Cyr, président de la fédération française de tir aux pigeons, me remettait la coupe du championnat du monde restée en trophée à Paris, à la fédération de tir du Bois de Boulogne.
Dès mon entrée dans le stade, Monique et Claudette Bonnet, les filles de mon ami Eugène, m'offraient des gerbes de fleurs, sous les vivats de la foule qui criait: "Vive le champion du monde".
Cette guerre se faisait sentir chaque jour davantage et un jour, il nous fallut déposer les armes. C'était fini pour le tir aux pigeons, en Algérie du moins.
Désignation | Valeur |
---|---|
Dénomination de l'édifice | Établissement de tir |
Titre courant | Bâtiment du tir aux pigeons |
Localisation | Auvergne-Rhône-Alpes ; Allier (03) ; Bellerive-sur-Allier ; 14 rue Claude-Decroître |
Adresse de l'édifice | Claude-Decroître (rue) 14 |
Références cadastrales | 2022 AP 351, 566 |
Siècle de la campagne principale de construction | 20e siècle |
Année(s) de(s) campagne(s) de construction | 1908 |
tags: #tir #au #pigeon #vichy #histoire